XJ Group Corporation

Échange rapide de batterie grâce aux connecteurs de Phoenix Contact

a_0059048  

Mobilité intelligente : la Chine mise sur des transports publics électriques

L'entreprise XJ Group Corporation produit et fournit des systèmes de production, de distribution et de transport d'électricité. Elle propose également des convertisseurs CC, des équipements de sécurité, des techniques d'automatisation et des équipements électriques destinés au transport ferroviaire, des compteurs d'électricité intelligents, ainsi que des systèmes d'automatisation pour le réseau de distribution et des systèmes AMR.

Ses clients sont des fournisseurs d'électricité basés en Chine, Turquie, Indonésie, Brésil, Thaïlande et Inde. Fondée en 1947, l'entreprise a son siège à Xuchang, en Chine. Depuis 2011, XJ Group Corporation fonctionne comme une filiale de China Electric Technology Equipment Co., Ltd dont elle a repris le nom.

Application

Bus électriques  

Échange de batteries de bus entièrement automatisé

La mobilité électrique fait déjà partie du quotidien dans l'Empire du Milieu. Les transports publics de la ville portuaire de Qingdao située dans l'Est de la Chine sont notamment de plus en plus équipés en bus électriques afin de réduire les émissions de gaz d'échappement.

Afin de réduire au minimum les périodes d'immobilisation des bus pendant qu'ils rechargent leurs batteries, les planificateurs ont choisi un concept d'échange de batterie : le battery swapping. Ce concept permet en effet d'échanger automatiquement des batteries vides contre des batteries pleines grâce à une station de changement équipée de robots des deux côtés. Sept minutes environ suffisent pour changer toutes les unités de batterie avant que le bus ne puisse reprendre sa route. XJ Group Corporation cherchait donc un connecteur approprié pour les unités de batterie liées aux flottes de bus électriques.

Solution

Connecteurs de Phoenix Contact  

Les connecteurs de Phoenix Contact résistent aux vibrations et transmettent jusqu'à 400 A

Les systèmes d'échange de batterie doivent impliquer des systèmes enfichables robustes et fiables à 100 %, car chaque minute de panne coûte de l'argent. Phoenix Contact a développé un type de connecteur répondant à ces besoins, car spécialement conçu pour des véhicules utilitaires électriques utilisés sur une longue durée.

Comme les batteries sont soumises à une contrainte extrême du fait de multiples décharges et charges au cours d'une journée, la recharge doit se faire certes en douceur, mais rapidement. Un module de données intégré permet de gérer de façon ciblée la charge, de surveiller le processus de charge et les températures afin d'éviter toute surchauffe éventuelle.

Les grands bus ne pouvant pas se garer de façon précise, les écarts de positionnement des véhicules sont notamment compensés à l'aide de goujons de guidage à centrage automatique et amortis par des ressorts lors du processus d'enfichage. Pendant le trajet, ces goujons servent également à amortir les vibrations et garantissent une connectivité parfaite. Du fait de ses dimensions et des propriétés de ses matériaux, le système enfichable est convient pour des courants jusque 400 A et des tensions jusque 750 V.

Plus de 6 000 paires de connecteurs ont déjà été livrées en Chine. Deux à trois fois par jour, les batteries de près de 40 bus sont échangées dans la station de changement. Au total, c'est ainsi plusieurs centaines de milliers d'échanges de batterie qui ont eu lieu. Les connecteurs de Phoenix Contact ont ici parfaitement rempli leurs missions.

Conclusion

Le concept de batterie CA/CC de Phoenix Contact convient parfaitement aux véhicules utilitaires exploités dans les réseaux urbains et locaux, aux chariots élévateurs, aux véhicules de transport ainsi qu'au transport de voyageurs. Le système transmet des courants allant jusque 400 A et des tensions jusque 750 V DC.

Comme le processus d'enfichage bénéficie d'une plage de tolérance et que les vibrations du trajet sont amorties, le système enfichable garantit ainsi des raccordements sécurisés, même en cas de contraintes mécaniques, et ce pour plus de 10 000 cycles d'enfichage et de retrait. Le concept d'échange de batterie possède également un module de données intégré permettant de consulter le statut de la recharge : les exploitants peuvent donc surveiller tous les processus de recharge et empêcher les périodes d'immobilisation liées à des dysfonctionnements.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98