Heldele GmbH

Des stations-service design par Heldele

Des stations-service design par Heldele  

Trappe intelligente : la prise de recharge n'est mise à disposition que pour les personnes autorisées

Heldele GmbH compte parmi les entreprises leader dans le domaine des technologies de communication et électroniques. Basée à Salach dans le sud de l'Allemagne, elle emploie près de 500 personnes. Elle propose des produits, systèmes et services tournant principalement autour de l'électrotechnique, de l'informatique, des technologies de la communication et d'automatisation.

Parmi ses clients, elle compte des entreprises commerciales et industrielles, mais aussi des indépendants et des organismes publics. Depuis un certain temps, les énergies renouvelables sont partie intégrante de la gamme de prestations de l'entreprise qui se présente elle-même comme une entreprise artisanale, une modestie typique de la région souabe. Heldele s'engage activement dans l'électromobilité, mais aussi dans le photovoltaïque, secteur pour lequel un centre de compétences a été construit en partenariat avec d'autres systèmes.

Application

Le contrôleur EV Charge Controller dans une station CAP  

Le contrôleur EV Charge Controller (à gauche sur l'image) s'intègre bien dans le boîtier étroit des stations CAP

Au cours du développement d'une nouvelle station de charge, il était évident pour les responsables de Heldele GmbH que l'entreprise ne voulait pas seulement proposer de nouvelles stations de charge sur le marché. En effet, l'idée des techniciens en communication et électronique était la suivante : concevoir une station de recharge en électricité interactive, et l'équiper de fonctionnalités de confort et d'informations supplémentaires conviviales pour le conducteur.

Pour se différencier des stations de charge ou des stations-service classiques, les responsables de Heldele ont fait appel à un designer industriel réputé. Son but était de créer une esthétique originale que des consommateurs sophistiqués apprécieraient. Il a ainsi créé une série de stations de charge intelligentes de couleur orange, symbole de Heldele, et appelées « CAP ». Le concept intègre le caractère modulaire des stations de charge électriques de Heldele. Elles sont faciles à monter, disponibles dans différents formats et rapidement associables à la marque.

Pour exploiter de façon rentable une infrastructure de charge et fournir différents points de recharge, Heldele avait besoin d'un système de gestion pour ses stations de charge prenant en charge l'intégralité de la communication avec les systèmes en aval, ainsi que les fonctionnalités de surveillance et de commande.

Solution

Sous le capot se cachent de nombreux produits de Phoenix Contact rendant la charge CA simple et sûre. Rassemblée autour du chef de projet Georg Thomas de Heldele, l'équipe de concepteurs a choisi le contrôleur EV Charge Controller de Phoenix Contact du fait de ses dimensions compactes, similaires à celles d'un disjoncteur différentiel. L'appareil pilote toute la communication avec le véhicule à charger (établissement de la liaison) et prend en charge toutes les opérations de commande liées à la charge, comme le verrouillage du connecteur, le partage et la signalisation.

La commande ILC 150 ETH et le routeur de téléphonie mobile disponibles en option permettent également une utilisation dans les types d'application les plus variés. Les bornes de recharge pour infrastructures et les connecteurs de charge font partir du kit de solution. En s'appuyant sur les bibliothèques pour logiciel de Phoenix Contact, l'équipe de Heldele a conçu un logiciel spécifique au client pour la communication entre la station de charge et les systèmes en aval, l'authentification de l'utilisateur, la progression de la commande, l'historique de charge et la facturation.

Conclusion

EV Charge Controller  

EV Charge Controller prend en charge toutes les fonctions de commande

Le contrôleur EV Charge Controller pilote et surveille le processus de charge en mode 3 conformément à la norme CEI 61851-1. Comme l'appareil réunit toutes les fonctions de commande nécessaires à la recharge, la station de charge n'a besoin d'aucune autre commande.

Le contrôleur EV Charge Controller est configuré à l'aide d'un sélecteur de codage (DIP) placé sur la façade de l'appareil. Au total, ce sont dix sélecteurs de codage (DIP) différents qui assurent les applications les plus variées, allant du simple boîtier mural aux installations complexes d'une seule ou de plusieurs stations de charge mises en réseau. Il est possible de régler le courant maximal autorisé dans une plage entre 5 et 80 A à l'aide d'un commutateur rotatif. Des entrées TOR supplémentaires permettent une utilisation dans de multiples applications.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98