Séminaires

Savoir d'expert pour votre sécurité

Le collaborateur Phoenix Contact forme les clients sur la manipulation des produits Safety  

Durant les séminaires, nous vous transmettons un savoir d'expertise sur la directive Machines

Avec les thèmes abordés lors de nos séminaires, nous répondons à tous les défis, inclus dans la directive européenne Machines en matière de fabrication et de mise sur le marché de machines.

En fonction des besoins, nous vous transmettons un savoir sur les exigences juridiques fondamentales jusqu'à des informations détaillées pour la mise en œuvre.

Sécurité des machines et sécurité juridique

Un avocat spécialisé vous présente les exigences sur la base des réglementations légales en vigueur en Allemagne et applicables aux fabricants et exploitants de machines, sous trois sections :

  • Responsabilité
  • Achats
  • Comportement en cas de sinistre

Après chaque section, une mise en œuvre pratique des exigences est commentée par un ingénieur de sécurité. Par la suite, vous connaissez les exigences provenant des réglementations légales en vigueur et avez des informations relatives à la mise en œuvre pratique.

Description Langue État
Sécurité des machines et sécurité juridique [PDF, 0,12 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Directive relative aux machines

Ce séminaire s'adresse à tous ceux et celles qui fabriquent, mettent en service ou commercialisent des machines conformes aux directives. À ce sujet, sont tout particulièrement évoquées les procédures possibles d'évaluation de conformité en vigueur dans l'Espace économique européen et sa mise en œuvre pratique et axée sur les processus. Par ailleurs, les éléments nécessaires à la conception, construction et commercialisation d'une machine de manière conforme aux directives seront intégralement présentés.

Description Langue État
Directive relative aux machines [PDF, 0,15 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Appréciation des risques

Lors de ce séminaire, vous obtenez un savoir-faire relatif à la réalisation d'une analyse des risques par rapport à la directive Machines 2006/42/CE. Vous appliquez les méthodes et processus sur un exemple réel de machine et compulsez par écrit les résultats et les actions qui en découlent. Par la suite, vous connaîtrez les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que la documentation de l'analyse des risques d'une machine et saurez comment vous pouvez la mettre en pratique.

Description Langue État
Appréciation des risques [PDF, 0,13 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Atelier pratique dédié à la sécurité des machines

Durant cet atelier, vous apprenez comment appliquer votre connaissance théorique sur les contenus de la directive Machines et de la norme EN 13849-1. Cela s'effectue avec un exemple réel sur une machine. Toutes les mesures nécessaires à la sécurité des machines vous sont présentées de manière complète avec l'exemple d'une fonction de sécurité, en s'appuyant sur un cycle de vie de sécurité complet.

Description Langue État
Mise en œuvre de la sécurité fonctionnelle [PDF, 0,14 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Cours sur le système PROFIsafe

En tant que collaborateur intervenant dans le domaine de la planification, de la programmation, de la mise en service ou la maintenance, vous vous familiarisez avec le fonctionnement et la structure du système PROFIsafe durant ce séminaire. Vous connaissez les techniques d'installation et de raccordement des générateurs de signaux de sécurité. Vous savez comment la catégorie de sécurité requise, le niveau de performance et le niveau SIL nécessaire sont convertis lors de la conception du système conformément au mode à 1 ou 2 canaux. Vous pouvez exécuter simplement et rapidement une mise en service avec le logiciel PC WORX et SafetyProg.

Description Langue État
Système PROFIsafe [PDF, 0,11 MB]
Séminaire de deux jours
anglais 12.10.2015

« FS Technician for Machinery » avec certificat du TÜV Rheinland

Phoenix Contact réalise ce séminaire en tant que fournisseur de formation dans le cadre du « Functional Safety Program » du TÜV Rheinland. Après avoir réussi l'examen final, les participants obtiennent le certificat reconnu de « Functional Safety Technician (TÜV Rheinland) » et sont répertoriés en tant que «FS Technician (TÜV Rheinland) for Machinery - CE Practice » sur la page interne du TÜV Rheinland Industrie Service GmbH (www.tuvasi.com). Le certificat est un justificatif de qualification reconnu mondialement par la branche et atteste de la connaissance nécessaire à la mise en œuvre pratique permettant la mise en œuvre des exigences en matière de sécurité des machines.

Description Langue État
Mise en œuvre de la directive Machines [PDF, 0,16 MB]
Séminaire de 4,5 journées
anglais 12.10.2015

Cycle de vie de sécurité pour les machines

Dans cette gamme de séminaires sur le cycle de vie de sécurité, nous vous proposons d'emmagasiner le savoir-faire nécessaire à la conception et à la mise en place de toutes les activités requises pour la sécurité fonctionnelle des machines. L'ensemble du processus de la sécurité fonctionnelle est réparti en huit phases. Grâce à cette structure, il est possible d'effectuer une implémentation constante, planifiable et donc compréhensible, conforme à toutes les exigences de sécurité. Vous découvrirez en petits groupes les exigences de processus avec l'exemple d'une vraie machine.

Description Langue État
Appréciation des risques [PDF, 0,13 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015
Planification de la sécurité, spécification, planification de validation [PDF, 0,13 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015
Réalisation, vérification, simulation par code, validation [PDF, 0,14 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Cours SISTEMA pour utilisateurs

Après cette formation destinée aux utilisateurs, vous aurez les connaissances requises pour travailler de façon optimale avec le logiciel SISTEMA. Concernant SISTEMA, il s'agit d'un outil d'évaluation des fonctions de sécurité mis à disposition gratuitement par la BGIA. L'outil offre une aide exhaustive pour l'application de la norme EN ISO 13849-1 en matière de détermination du niveau de performance.

Description Langue État
Assistant logiciel SISTEMA [PDF, 0,12 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Mise en œuvre de la norme EN ISO 13849-1

Au cours de ce séminaire, vous apprendrez à concevoir les parties orientées sécurité intrinsèque de la commande et à déterminer la fiabilité des fonctions de sécurité sous forme de niveau de performance. Ces points sont décrits dans la norme EN ISO 13849-1. Outre les structures matérielles appropriées pour les commandes de sécurité, vous apprendrez à créer des logiciels sécurisés. Après la formation, vous pourrez déterminer le niveau de performance requis pour une commande de sécurité et définir les interfaces nécessaires avec la partie mécanique. Vous pourrez concevoir de façon optimale des commandes de sécurité et vous connaîtrez les bases et les procédures de calcul du niveau de performance atteint. Par ailleurs, vous aurez une vue d'ensemble des possibilités du logiciel SISTEMA, un logiciel d'évaluation des fonctions de sécurité.

Description Langue État
Mise en œuvre de la norme EN ISO 13849-1 [PDF, 0,15 MB]
Séminaire d'une journée
anglais 12.10.2015

Bases de la technique de sécurité pour les apprentis et les débutants

Ce séminaire vous apprend pourquoi une technique de sécurité est impérativement nécessaire et représente une contribution essentielle à la prévention des accidents. Vous obtenez un aperçu sur les normes de sécurité, la législation, les directives et les ordonnances correspondantes destinées aux fabricants et exploitants de machines. Les constructeurs de l'équipement électrique, pneumatique et hydraulique des machines et des installations se doivent de respecter ces législations.

Nous vous transmettons l'état actuel des principes de la technique de sécurité et de la technologie de commande des fonctions de sécurité. En outre, les méthodes de base pour l'évaluation des fonctions de sécurité exigée par la norme concernant la structure, le diagnostic et la probabilité de défaut vous sont présentées.

Description Langue
Bases de la technique de sécurité pour les apprentis et les débutants [PDF, 0,1 MB]
Séminaire d'une journée
anglais

Formation sur la technologie SafetyBridge

En tant que collaborateur intervenant dans le domaine de la planification, de la programmation, de la mise en service et/ou de la maintenance, vous vous familiarisez avec le fonctionnement et la structure de la technologie SafetyBridge (SBT V3). Vous connaissez les techniques d'installation et de raccordement des générateurs de signaux de sécurité. Vous savez comment la catégorie de sécurité requise, le niveau de performance et le niveau SIL nécessaire sont convertis lors de la conception du système conformément au mode à 1 ou 2 canaux. Vous pouvez exécuter simplement et rapidement une mise en service avec le logiciel PC Worx et Safeconf.

Description Langue
Formation sur la technologie SafetyBridge [PDF, 0,1 MB]
Séminaire d'une demi-journée
anglais

Demander un séminaire Safety

Demandez ici votre séminaire Safety individuel. Nous discuterons volontiers avec vous des autres détails.

Ou bien vous pouvez participer à l'un de nos séminaires planifiés dans des endroits bien définis.

Safety-Hotline

+49 5281/946 2777

Dringenauer Straße 30
31812 Bad Pyrmont, Germany