Les installations de fabrication autonomes et évolutives optimisent la production

Vue d'ensemble

Industrie 4.0 accroît la rentabilité de la production  

Industrie 4.0 accroît la rentabilité de la production

  • Les machines et les installations doivent aujourd'hui bénéficier d'une structure numérique, flexible et intelligente.
  • La connexion entre les hommes, les objets et les systèmes crée des réseaux à valeur ajoutée dynamiques à organisation automatique pouvant être optimisés selon divers critères.

Application

Le réseau de production intelligent de demain  

Le réseau de production intelligent de demain

Les entreprises se retrouvent bien souvent confrontées au problème de changement de configuration d'un article durant la fabrication. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre une nouvelle variante dans le plan de construction, soit par l'accroissement du nombre de pièces de l'article à fabriquer, soit par l'ouverture de nouvelles possibilités en recourant à des moyens de production jusque là inexploités. Dans de tels cas de figure, un système évolutif peut réagir immédiatement et ajuster en conséquence le processus de fabrication.

Une installation pour la fabrication de modules d'E/S offre un parfait exemple d'une exploitation autonome et évolutive. L'un des principaux défis consiste à fabriquer de manière économique et à long terme le nombre croissant de variantes de modules d'E/S, commandés partiellement en petites quantités, ainsi que de prototypes de modules individuels.

Solution

Fabrication économique de modules d'E/S en lots unitaires  

Fabrication économique de modules d'E/S en lots unitaires

Les modules d'E/S sont aujourd'hui fabriqués au moyen d'installations de production, dont les processus peuvent être adaptés à volonté selon les besoins spécifiques.

Un tel résultat est obtenu grâce au déploiement libre de divers modules d'installations. Il est donc nécessaire de disposer d'interfaces uniformes ainsi que d'automates autonomes pour les procédures de base. Le concept permet la production simultanée de diverses variantes. L'ensemble des postes de travail, machines de montage et cellules de test nécessaire à chaque étape de la fabrication peut être couplé au système de fabrication.

Un système de circulation pour support de pièces à usiner permet une connexion flexible de toutes les ressources de production possibles à un système de production. Outre une architecture adaptée, il est nécessaire de déployer des interfaces électriques et électropneumatiques uniformes afin de pouvoir exploiter les différentes ressources de production indépendamment du site. Cela comprend aussi bien les postes de travail manuel que les cellules de marquage automatiques. De plus, l'ensemble des ressources qui y sont liées contrôle vos procédures de base indépendantes des articles de manière autonome pour les intégrer dans le concept de fabrication de façon décentralisée.

Conclusion

Il est désormais possible de fabriquer de petites quantités au prix d'une production en masse. Les scénarios d'essai des nouveaux produits sont mieux représentés. Le fabricant peut en outre répondre rapidement à une croissance substantielle des volumes. Pour cela, les processus similaires par exemple sont doublés.

Les investissements relatifs aux composants peuvent être réalisés dans les temps et être adaptés au chiffre d'affaires actuel. En outre, les développements technologiques relatifs aux processus de fabrication peuvent être appliqués aux lignes de production simplement et rapidement. Il suffit pour cela de changer les modules de processus individuels.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98