Glossaire spécialisé Industrie 4.0

Les termes spécialisés Industrie 4.0

L'environnement Industrie 4.0 présente aussi de nombreux termes spécialisés. Nous expliquons ici les plus importants.

Capacité à s'adapter de façon autonome à l'évolution des conditions.

français : réalité augmentée

Modèle permettant d'associer des données virtuelles et réelles grâce à l'informatique. Ainsi, l'utilisateur bénéficie d'informations supplémentaires, comme les données de conception qu'il peut comparer au produit réel. À l'origine, l'utilisateur ne disposait que d'une représentation graphique à l'écran, mais ce concept ouvre de nouvelles possibilités en termes d'insertion de données actuelles en cours de production.

français : système virtuel-réel

Système hautement complexe basé sur des composants intelligents des domaines de la technologie d'information, de la mécanique et de l'électronique.

En général, les systèmes communiquent via un réseau commun, comme Internet. Ils sont déjà utilisés dans de nombreux secteurs, et notamment dans le transport aérien, la technologie médicale (opérations et diagnostic) les systèmes d'aide à la circulation pour l'automobile. Mais ils jouent également un rôle décisif dans l'automatisation industrielle (technologie des procédés et automatisation de la production).

Représentation numérique d'une usine réelle permettant la présentation, la simulation et donc l'optimisation virtuelle de la production. Dans l'usine numérique, le cycle de vie global du produit et des installations de production est décrit de façon numérique.

Systèmes ou systèmes partiels techniquement complexes et de conception innovante. Ils se caractérisent notamment par une adaptabilité élevée. Une de leurs tâches consiste à réduire la complexité du système global. Les systèmes techniques intelligents vont des solutions d'automatisation et d'entraînement aux installations industrielles en réseau, en passant par les automates, les véhicules et les machines.

english : Internet of things

Internet des objets (= , objets, machines et installations) et même les hommes. Dans ce réseau, chaque composant connaît sa place, sa fonction et ses besoins. Dans le cadre de la communication avec les autres composants, il met votre fonction à disposition et, à l'inverse, satisfait vos besoins. L'objectif est un déroulement autonome des tâches.

français : production de masse individualisée

Concept selon lequel les avantages d'une production de masse (par exemple, réduction du coût unitaire) sont appliqués à une production individuelle. L'objectif est de maintenir la rentabilité de la production, même pour un petit nombre d'unités ou en cas de modification de la configuration.

Forme de communication directe entre l'émetteur (point) et le destinataire (point), c'est-à-dire sans commande centrale ni aucune hiérarchie. Cela suppose un protocole unique et des interfaces standardisées.

français : fabrication intelligente

Modèle de production innovante, rentable et adaptative, qui constitue un objectif d'Industrie 4.0.

français : ce que tu vois est ce dont tu as besoin.

Concept de commande et d'affichage : l'utilisateur ne voit que les étapes de commande et ne reçoit que les informations dont il a besoin pour l'étape en cours, à titre facultatif ou non.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98