Pale de rotor

Surveillance détat permanente dune pale de rotor
Retour Installations d'énergie éolienne

Catégories

  • Solutions pour la détection de gel

    Le système de détection de gel de Phoenix Contact mesure l'épaisseur de gel sur les pales de rotor et garantit l'exploitation fiable de votre installation d'énergie éolienne.

  • Solutions pour la mesure de charge

    Le système de surveillance des pales de rotor (RM-S) de Phoenix Contact surveille en permanence les vibrations des pales de rotor d'une installation d'énergie éolienne.

  • Solutions pour la mesure du courant de foudre

    Le système de mesure du courant de foudre LM-S (Lightning Monitoring System) de Phoenix Contact assure une meilleure planification des travaux de maintenance sur les installations d'énergie éoliennes.

Avec des diamètres de rotor de plus en plus grands, la surveillance de l'état des pales de rotor est devenue une tâche délicate. Une surveillance adaptée permet d'augmenter l'efficacité des installations et de détecter les fonctions de sécurité importantes afin de protéger les installations d'énergie éolienne des dommages.

Avantages

  • Une disponibilité maximale des installations d'énergie éolienne avec des composants solides, même dans des conditions extrêmes
  • Intégration facile dans les installations existantes, grâce à des interfaces ouvertes
  • Des travaux d'entretien prévisibles et une adaptation du paramétrage grâce à un accès à distance

Surveillance des pales de rotor avec Blade Intelligence

De nouvelles technologies et des capteurs sans fil permettent une gestion durable et efficace de l'entretien mais aussi, simultanément, un rééquipement efficace des turbines plus anciennes.

Grâce à la combinaison de la détection du gel, de la mesure du courant de foudre et de la surveillance de charge dans notre solution de surveillance des pales Blade Intelligence, vous avez toujours l'état de vos pales de rotor sous les yeux et vous pouvez ainsi réagir à temps en cas d'incident. La solution Blade Intelligence est disponible dans différentes versions et peut aussi être intégrée ultérieurement en toute fiabilité dans des installations existantes.

Topologie Blade Intelligence

Surveillance d'état grâce à une technique de mesure innovante

Configuration du système modulaire

Armoire électrique Blade Intelligence  

Une solution globale pour un fonctionnement efficace

Le design modulaire de la solution Blade Intelligence permet une combinaison personnalisée de solutions individuelles en fonction des exigences. Des capteurs spécialement développés pour l'utilisation sur la pale de rotor fournissent toutes les données nécessaires au traitement dans le cadre d'une unité d'analyse commune.

Une extension avec des équipements sensoriels supplémentaires est possible à tout moment. De nouvelles technologies et des capteurs sans fil permettent une gestion durable et efficace de l'entretien.

Utilisation et visualisation

Visualisation de létat de linstallation  

Visualisation de l'état de l'installation

Les données de tous les capteurs sont visualisées clairement par le biais d'un écran Web IHM. L'utilisation simple rend toutes les fonctions rapidement accessibles et permet une représentation intégrale pour la saisie d'état de toutes les pales de rotor.

Documentation de l'installation

Aide lors de linstallation  

Aide lors de l'installation

Nous proposons un support d'installation numérique des capteurs via une application. Pendant la pose et la configuration sur la pale de rotor, la position des capteurs peut déjà être documentée par photo dans l'application ainsi que d'autres informations relatives au montage. Ces données sont transmises à l'automate correspondant.

Intégration Matlab Simulink

Grâce à l'utilisation de la PLCnext Technology, la fonction Blade Intelligence est parfaitement adaptée à l'emploi dans des installations d'énergie éolienne modernes. Une intégration de Matlab Simulink permet d'installer et d'intégrer des modèles pour la commande de chauffage des pales en toute simplicité sur l'automate. De cette manière, le chauffage de pale peut directement réagir à des conditions fluctuantes sur la pale de rotor.

Une plateforme pour lautomatisation sans limite

Une plateforme pour l'automatisation sans limite

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Service


Solutions pour installations d'énergie éolienne

Phoenix Contact propose des solutions innovantes et fiables en matière d'éoliennes et de parcs éoliens.


Système de surveillance des pales de rotor

Système complet destiné à la surveillance intégrale des pales de rotor


Système de mesure du courant de foudre LM-S

LM-S surveille le parc éolien de Guangxi d'une puissance de 1,5 mégawatt.

Informations supplémentaires

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer