Décantation secondaire

Fonctionnement fiable de l'installation

Fonctionnement fiable de l'installation

Nous vous proposons des solutions destinées à une communication sans fil des données et à un fonctionnement sans interruption de votre installation.

La boue décantée, composée de phosphates précipités et de bactéries, est d'une part pompée dans le bassin de décantation secondaire, et d'autre part réacheminée vers le processus d'épuration, qui permet de charger l'eau avec de nouvelles bactéries. Ce faisant, le niveau de la boue fait l'objet d'une surveillance afin de calculer la quantité exacte retournée. Une surveillance supplémentaire des valeurs de pH, de turbidité et de nitrate veille à une qualité optimale de l'eau.

Les solutions de Phoenix Contact vous permettent d'assurer un fonctionnement sans interruption de votre installation et de toujours garder un œil sur votre installation grâce à une communication sans fil des données de processus.

Avantages

  • Communication sans fil des données en toute fiabilité pour les éléments d'installations mobiles ou difficiles d'accès
  • Coût réduit d'installation et de maintenance grâce à la communication Bluetooth
  • Fonctionnement de l'installation sans interruption grâce à une protection fiable des moteurs

Gestion de moteur hybride avec fonction de sécurité intégrée

Bassin bio-P  

Fonctionnement sans interruption et protection des moteurs grâce au démarreur moteur hybride

Dans les bassins biologiques d'élimination du phosphore (en abrégé : bassin bio-P), le phosphore contenu dans les eaux usées est éliminé à l'aide des bactéries contenues dans la boue.

Les démarreurs moteurs hybrides 4 en 1 de la gamme CONTACTRON protègent les moteurs de manière fiable et permettent un fonctionnement sans interruption. Les fonctions de sécurité intégrées prennent en charge toutes les exigences en matière d'arrêt d'urgence.

Communication sûre des données process via Bluetooth

Bassin de décantation secondaire   

Transmettre des données process de manière rentable par Bluetooth

Les bagues collectrices constituent un problème dans la communication des données, en particulier dans le cas d'applications tournantes. Les modules Bluetooth de Phoenix Contact vous permettent d'intégrer à votre réseau d'automatisation PROFIBUS et/ou Ethernet des automates programmables mobiles ou difficiles d'accès, et ce de manière rapide, fiable et rentable.

Bénéficiez des avantages de la technologie Bluetooth, également pour la transmission des valeurs process numériques et analogiques.

Disponibilité accrue grâce à la protection antisurtension

Protection antisurtension dans la décantation secondaire  

Solutions pour la protection antisurtension dans la décantation secondaire

Dans le secteur de la gestion hydraulique, la disponibilité des signaux de mesure, de la communication de données et de la technologie de commande, constitue une condition préalable au fonctionnement en toute sécurité de l'installation. Des lignes de communication longues et des opérations de commutation de grandes pompes et entraînements nécessitent la mise en place d'une protection antisurtension.

Notre concept global pour la protection antisurtension vous propose des solutions conviviales et prêtes à être installées dans tout type d'applications.

Communication sans fil des données avec Bluetooth dans le domaine de la décantation secondaire

Qu'il s'agisse de PROFIBUS ou de PROFINET : obtenez la qualité d'eau optimale grâce à une surveillance en toute sécurité du processus de décantation secondaire. Utilisez le Bluetooth comme alternative économique, par ex. pour les bagues collectrices.

Les valeurs de processus provenant du bassin de décantation secondaire sont transmises en toute fiabilité au niveau de commande supérieur. Évitez une transmission à bague collectrice, sujette aux erreurs et souvent synonyme de coûts d'installation et de maintenance.

Topologie : communication sans fil des données avec Bluetooth dans le domaine de la décantation secondaire

Transmettez de manière sûre, au niveau de commande les valeurs de processus via Bluetooth

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98