Services publics de Bad Kreuznach

Présentation

Regard dans un réservoir deau potable  

L'eau potable est stockée dans 23 réservoirs

  • Dans le cadre de la modernisation du réseau de lignes, les services publics de Bad Kreuznach souhaitent également mettre les équipements de télé-exploitation à la pointe de la technique.
  • La recherche portait sur une solution avec des interfaces ouvertes qui supporte les protocoles standard et présente une ingénierie conviviale.
  • La solution modulaire à distance reposant sur les automates Inline ainsi que sur la bibliothèque des blocs de fonction Resy+ a convaincu les responsables par sa flexibilité et sa viabilité.
  • Une fois la première ligne d'alimentation modernisée, d'autres stations suivent dans les phases de construction ultérieures.

Profil du client

Gunther Christmann du service production deau/domotique  

Gunther Christmann a été convaincu par la solution de télé-exploitation de Phoenix Contact

Les réseaux publics de Bad Kreuznach approvisionnent 71 000 habitants sur quasiment 500 km de réseau de lignes avec 4,3 millions de mètres cubes d'eau potable par an.

Plus de 25 sources et 34 puits ainsi que 23 réservoirs avec une capacité totale de plus de 25 000 mètres cubes sont à disposition.

Application

Armoire électrique avec télé-exploitation de Phoenix Contact  

La station de télé-exploitation (en haut à gauche) s'adapte avec flexibilité aux exigences respectives de l'application

Une fois la zone d'approvisionnement étendue, le réseau de ligne a dû être adapté en conséquence. Dans le cadre des planifications relatives aux mesures de modifications, les responsables se sont également penchés sur les questions de la télé-exploitation et de la technique d'automatisation. « Étant donné que l'amélioration technique devait être successivement réalisée, les nouveaux et les anciens systèmes ont dû être exploités en parallèle », explique Gunther Christmann du service production d'eau/domotique des services publics. « Un défi supplémentaire résidait dans le fait que des composants d'automatisation de différents fournisseurs sont utilisés dans l'installation ». Ces conditions-cadres exigeaient des interfaces ouvertes, l'utilisation de protocoles standard ainsi qu'une ingénierie conviviale.

Les services publics de Bad Kreuznach utilisent le protocole télécommandé CEI 60870-5-104. Étant donné que le système ultérieur du fabricant utilisé jusqu'à lors ne correspondait pas aux exigences décrites, Christmann et ses collègues ont recherché une alternative adéquate. Le choix est finalement tombé sur le système de télé-exploitation de Phoenix Contact.

Solution

Regard dans la salle de contrôle  

Les collaborateurs opérant dans la salle de contrôle visualisent constamment l'état actuel de l'installation

Les stations de télé-exploitation reposent sur un automate adapté à l'application ainsi que sur la bibliothèque de blocs de fonction Resy+ pour la télé-exploitation. Grâce à la liaison des deux éléments, une solution modulaire permettant le couplage à des systèmes de régulation et de commande ainsi qu'une adaptation simple et flexible à l'application respective, est ainsi créée. En raison de l'implantation applicative des protocoles, l'automate peut prendre en charge d'autres fonctions de commande, de régulation et de surveillance en complément de la télé-exploitation. Resy+ raccorde les postes externes au système de régulation et de commande sur la base des protocoles télécommandés CEI 60780-5-101/104, DNP3 ou ODP.

La solution de télé-exploitation réalisée auprès des services publics est composée des automates Inline de la classe de puissance 100. Les appareils peuvent être étendus en installant en parallèle un grand choix de modules E/S selon les besoins. L'intégration d'autres fabricants - dans ce cas, une commande de pompe - est tout simplement possible par le biais de protocoles standard comme Modbus. La solution répond ainsi à toutes les exigences actuelles et est parfaitement équipée pour les futures tâches. Les données collectées sont transmises au système de contrôle par câble en utilisant le protocole CEI 60870-5-104. Les collaborateurs peuvent maintenant commander l'ensemble du processus à distance et surveillent constamment l'état actuel de l'installation. Les données historiques, que l'automate marque par horodatage, sont archivées et donc à disposition pour des analyses de grande envergure. En outre, les collaborateurs opérant dans la salle de contrôle peuvent analyser les alarmes et les avertissements envoyés classés par événement. Sur la base de ces données, un système d'alarme contribue à l'information rapide et fiable du personnel de service et d'entretien en cas de nécessité. Une fois la première ligne d'alimentation modernisée, d'autres stations suivent dans les phases de construction ultérieures.

Résumé

Les modernisations réalisées et planifiées permettent aux services publics de Bad Kreuznach d'exploiter leurs installations de manière efficace et sûre, maintenant et à l'avenir. En raison des interfaces ouvertes et des possibilités d'extension, le service d'approvisionnement est en mesure de réagir rapidement et économiquement aux exigences futures. Un vaste portefeuille de produits adapté à l'industrie, des solutions industrielles et de télé-exploitation flexibles ainsi qu'une expérience de longue date font ainsi de Phoenix Contact un partenaire fiable dans la gestion des eaux.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer