Applications radio dans la technologie des transports

Présentation

Infrastructure de transport performante  

Infrastructure de transport performante

  • Une infrastructure de transport performante est une condition sine qua non pour un développement économique positif.
  • Phoenix Contact propose des solutions de communication et d'automatisation modernes et parfaitement adaptées les unes aux autres pour la disponibilité et la sécurité des routes et voies navigables.
  • Les systèmes radio de Phoenix Contact essentiellement exemptés du système de licence, avec fonctionnalités intégrées de répéteur, conviennent parfaitement pour la mise en œuvre de structures en lignes ou en mailles.

Application

Pont Erasmus à Rotterdam  

Ponts mobiles

Il est souvent nécessaire dans une infrastructure de transport (voies de circulation, ouvrages de génie civil, aéroports, gares, écluses ou ports) de couvrir de grandes distances ou obstacles, afin de connecter par exemple des systèmes de régulation du trafic ou de gestion du stationnement avec une salle de contrôle. Sur les chantiers, des panneaux d'affichage et des panneaux indicateurs ne doivent souvent être mis en réseau que de manière temporaire, sans grands moyens.

Des concepts de communication modernes et parfaitement adaptés les uns aux autres sont donc tout aussi importants, qu'une installation facile et rapide pour garantir un fonctionnement fiable et un haut niveau de disponibilité des systèmes.

Solution

Phoenix Contact est depuis de nombreuses années un fournisseur compétent de solutions et produits dans le domaine de l'infrastructure de transport. L'intégralité des interfaces, qu'il s'agisse de simples signaux E/S, de données série ou de protocoles de bus de terrain, peut être transmise avec ou sans fil sur de nombreux kilomètres.

Les systèmes radio de Phoenix Contact permettent de relever de nombreux défis liés à l'infrastructure de communication industrielle de façon simple et efficace.

Avec les modèles Radioline de Phoenix Contact, il est possible de transmettre aussi bien des signaux E/S que des données série. Le système radio polyvalent et la technologie radio Trusted Wireless 2.0 garantissent, même dans un environnement industriel difficile, une transmission fiable indépendamment du type de protocole. Connectez votre commande à des appareils de terrain en série en toute simplicité, par radio : de la simple transmission point à point jusqu'aux réseaux maillés puissants.

L'intégration des esclaves s'effectue directement ou via des stations intermédiaires pour esclaves de répéteurs. Pour prolonger votre liaison radio ou intégrer plusieurs esclaves de répéteurs, vous pouvez connecter jusqu'à 250 esclaves de répéteurs les uns derrière les autres. Des périphériques série peuvent également être raccordés au niveau des stations intermédiaires pour esclaves de répéteurs. En cas de défaillance d'une liaison au sein du réseau, les informations sont transmises via d'autres nœuds de réseau (Roaming). L'organisation et la réparation automatiques permettent de maintenir la stabilité du réseau. Chaque appareil dispose de plusieurs voies de communication.

Utilisation comme réseau maillé (Mesh)  

Utilisation comme réseau maillé (Mesh)

Avantages

  • Flexibilité, simplicité d'installation et économies par rapport aux installations câblées
  • Franchissement des obstacles
  • Alternative aux bagues collectrices et aux faisceaux de câbles sensibles à l'usure pour les appareils mobiles
  • Réduction des frais de maintenance
  • Exemption du système de licence - aucun coût permanent

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur nos produits Radioline.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer