Raccordement générateur

Raccordement générateur

Pour une puissance optimale

Les solutions dédiées au raccordement de générateur vous permettent d'obtenir une disponibilité maximale et des rendements maximum de vos installations photovoltaïques.

Retour Installations de plein champ

Catégories

Les concepteurs et installateurs doivent relever ce défi que consiste la mise en œuvre d'une disponibilité et d'une puissance maximales des installations photovoltaïques. Les facteurs principaux sont les suivants : recueillir et répartir les courants de strings, protéger les modules de la foudre et des surtensions et surveiller la performance de l'installation.

Les coffrets de raccordement des générateurs (GAK) de Phoenix Contact répondent à ces exigences, le tout dans un design peu encombrant. Avec notre système de surveillance des courants de strings, vous pouvez réagir immédiatement dès lors que votre installation manifeste des perturbations ou une perte de performances, même en cas de défaillance de quelques strings.

Avantages

  • Analyse spécifique à l'application pour un positionnement optimal de la protection antisurtension
  • Coûts et câblage réduits
  • Aucune alimentation distincte sur le terrain n'est requise
  • Installation peu encombrante grâce au modèle compact
  • mesure de tension jusqu'à 1 500 V CC

Regroupement et distribution

Coffret de raccordement des générateurs sur le terrain  

Coffrets de raccordement de générateur pré-équipés et testés

Les boites de jonction appelées aussi BJ, collectent et distribuent les courants des chaines PV, elles protègent également les modules PV contre les surtensions.

Les BJ intègrent de nombreux composants  qui vont permettre la surveillance des chaines PV (courant, tension), mais aussi protéger les panneaux PV contre les surtensions et les courants inverses.

L’utilisation de parafoudres permettra la protection des BJ contre les effets de la foudre.

Toutes ces BJ sont conforme au guide UTE C15-712- (1 et 2).

Raccordement et protection

Bloc de jonction hybride  

Opérations de câblage réduites grâce à des blocs de jonction spéciaux

Une large gamme de blocs de jonction les plus divers offre la solution adaptée à chaque cas d'application. Les blocs de jonction-fusibles sont dédiés à la protection des différents strings contre les courants de retour.

Les blocs de jonction à diodes sont spécialement conçus pour l'utilisation de panneaux photovoltaïques à couche mince tandis que le bloc de jonction hybride peut rassembler jusqu'à quatre strings sans câblage supplémentaire fastidieux.

Protection antisurtension

Protection antisurtension pour installations photovoltaïques  

Protection antisurtension fiable pour installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques de plein champ sont particulièrement menacées,
du fait de leur surface et de leur exposition, par les courants de foudre et les surtensions.

Les parafoudres et parasurtenseurs de Phoenix Contact vous permettent de protéger votre installation et d'améliorer sensiblement sa disponibilité. Les parafoudres sont conformes aux normes EN 50539-11 et UL 1449 3rd ed pour la protection antisurtension des installations photovoltaïques et sont certifiés KEMA.

Surveillance des courants et des tensions de strings

Modules de mesure de courant  

Surveillance des installations photovoltaïques au niveau des strings

Le module de mesure du courant détermine sans contact à l'aide de capteurs Hall les caractéristiques de vos installations photovoltaïques et les transmet au module de communication. Des variantes à 4 et 8 canaux sont disponibles.

Le module de mesure de courant vous permet de mesurer des tensions continues jusqu'à 1 500 V. Le module convient aussi bien pour les mesures sur des systèmes photovoltaïques raccordés à la terre ou isolés.

Alimentation

Convertisseur CC/CC  

Convertisseurs CC/CC compacts avec fonctionnalité de base

Grâce aux nouveaux convertisseurs CC/CC avec fonctionnalité de base dédiée au secteur photovoltaïque, vous alimentez vos boîtiers de raccordement de générateur directement à partir de l'installation de plein champ.

Vous économisez ainsi les coûts d'installation et augmentez l'efficacité du système. Grâce à son design compact et à son rendement élevé, le convertisseur CC/CC peut également être utilisé dans les petits coffrets de commande.

Transformation et surveillance des courants des câbles de bus

Convertisseur de courant  

Surveillance des câbles de bus CC dans les installations photovoltaïques

Avec les convertisseurs universels de courant CA/CC, il est possible de surveiller des câbles de bus CC jusqu'à 600 A. Pour cela, le câble à surveiller ne doit pas être rompu.

Les transformateurs de courant permettent de convertir les courants alternatifs en fonction de différents rapports de transformation. Les dispositifs de mesure d'énergie raccordés en aval permettent d'acquérir et d'afficher les caractéristiques directement dans l'armoire électrique.

Supervision des strings photovoltaïques

Le module de mesure peut mesurer jusqu'à huit courants continus et une valeur de tension continue en même temps. La structure globale permet d'exploiter jusqu'à huit modules de mesure sur un module de communication.

Le câble de communication à 2 conducteurs sert à alimenter les modules de mesure simultanément. Aucune alimentation supplémentaire n'est requise. Le convertisseur de courant universel permet de mesurer les courants continus et alternatifs des câbles de bus.

Surveillance des strings photovoltaïques

Depuis les lignes de strings jusqu'aux câbles de bus, Phoenix Contact propose une surveillance fiable des installations photovoltaïques

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Service

Surveillance efficace d'installations solaires

SOLARCHECK : le système de surveillance CC