Câblage efficace du terrain avec les boîtes de jonction

Câblage efficace du terrain avec les boîtes de jonction

Concept d'installation évolutif

Disponibilité maximale grâce à la modularité.

Avantages

  • Réduction de l'encombrement, du poids et des coûts pour le câblage du terrain
  • Réserves accrues pour des extensions de l'installation en cas d'encombrement identique
  • Processus de commande simple et sûr grâce à des références d'article claires
  • Groupe d'homologation et disponibilité globales
  • Assistance pour la planification et l'agencement en fonction du projet
  • Un seul interlocuteur pour tous les concepts innovants

Application

Coffrets de raccordement de terrain dans une installation chimique  

Coffrets de raccordement de terrain dans une installation chimique

Les signaux binaires et analogiques classiques restent les types de signaux les plus fréquemment utilisés dans des installations techniques de production. En fonction de l'installation, plusieurs centaines voire milliers de signaux doivent être reliés avec différentes paires de fils aux cartes d'E/S de la gestion technique centralisée sur le terrain. Ce genre de transmission de signaux est le plus simple à manipuler et à diagnostiquer, mais avec son câblage parallèle classique, il occupe le plus d'espace dans la salle de distribution.

Les câbles de capteur sont regroupés dans des coffrets de raccordement, appelés boîtes de jonction, et acheminés vers la salle de distribution centralisée par des câbles multiconducteurs (ligne principale) comportant un nombre de pôles élevé. Dans le domaine du câblage de terrain dans les parcs chimiques, les exploitants et concepteurs d'installation font souvent face à de nouveaux défis en matière de gain de place et donc d'argent. Cela concerne également les exploitants et les concepteurs d'installations modulaires ou de plateformes offshore et ce que l'on appelle les navires NPSD.

À cela s'ajoute le besoin de concevoir les parties de l'installation de façon à l'alléger tout en conservant suffisamment de place pour permettre des extensions ultérieures de l'installation.

Solution

Pour toutes les applications liées aux techniques de process, Phoenix Contact vous propose non seulement une très vaste gamme de blocs de jonction, mais aussi désormais un gamme de boîtiers en acier inoxydable, conçus spécifiquement pour les atmosphères explosibles.

CLIPLINE complete  

Largeur réduite pour un gain de place

Blocs de jonction pour une densité d'assemblage élevée sur un espace réduit

Avec la gamme de blocs de jonction CLIPLINE complete, nous nous appuyons sur plus de 90 années d'expérience. Pour le câblage du terrain dans le domaine des techniques de process, il existe la connectique à vis ayant déjà fait ses preuves, mais aussi une toute nouvelle innovation : la technologie push-in.

Ces blocs de jonction vous permettent d'obtenir un câblage clair et peu encombrant sur un espace réduit. Les erreurs d'enfichage sont évitées. La série PT 1,5 /S par exemple, avec une largeur de pas de 3,5 mm, offre encore une capacité de raccordement de 1,5 mm², ce qui laisse de l'espace sur les profilés et permet de réduire la taille du boîtier.

Boîtier inox avec nouveau concept de bride  

Boîtier inox avec nouveau concept de bride

Les boîtiers inox ont tous un petit quelque chose

Les nouveaux boîtiers inox se distinguent par leur groupe d'homologations internationales, mais surtout par leur vaste plage de température entre +140 °C et -55 °C. Vous pouvez choisir entre différents types et tailles de boîtiers (entre 100 x 100 x 80 mm et 1000 x 1000 x 300 mm) ainsi que différents modèles (0 à 4 brides, flasque, porte).

Le nouveau concept de bride du boîtier allège le poids d'au moins 10 % par rapport aux boîtiers classiques, et ce pour la même stabilité.

Boîtes de jonction prémontées et prêtes au raccordement  

La solution tout-en-un permet d'économiser jusqu'à 30 % de place

Boîtes de jonction prémontées et prêtes au raccordement

Sur demande, nous pouvons vous fournir des boîtiers inox équipés sous forme de solutions complètes. Selon vos besoins, les boîtiers comprennent nos blocs de jonction. Cette combinaison permet de réduire l'encombrement d'env. 30 % par rapport aux coffrets classiques de raccordement de terrain. Le poids, l'encombrement et les frais sont réduits pour l'ensemble du câblage de terrain. Il vous suffit de choisir entre un gain de place (offshore), ou une réserve d'espace supplémentaire pour des extensions de l'installation (par exemple une installation chimique).

C'est avec plaisir que nous pouvons, ensemble, élaborer le concept de câblage de terrain idéal pour vous. Sur demande, nous vous livrons tout en un (fournisseur unique ou multiple), partout dans le monde, dans les délais prévus, et en fonction de votre projet : n'hésitez pas à nous consulter.

Nos produits

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98