Haute sécurité et disponibilité des données de mesure du réseau de distribution de gaz de Linde Gas

Vue d'ensemble

Système de transport de l'ensemble des conduites  

Ensemble des conduites pour le transport des gaz industriels

  • Linde Gas fait partie du secteur du domaine d'activités relatif aux gaz de la société Linde AG et compte aujourd'hui parmi les fournisseurs de gaz leaders du marché aussi bien en Allemagne qu'en Europe.
  • Pour l'acquisition des données pertinentes pour le calcul, des stations de mesures spécifiques doivent être installées le long du réseau de distribution de gaz.
  • En collaboration avec Actemium Cegelec et Linde Gas Deutschland, Phoenix Contact a développé une solution pour la transmission sécurisée et la protocolisation des valeurs de mesure.
  • La solution garantit la sécurité d'accès et la disponibilité lors du transfert des données de mesure sensibles.

Profil client

Centre de gazage de Linde AG à Leuna  

Centre de gazage de Linde AG à Leuna

Linde AG exploite l'un des plus grands centres au monde de production de gaz au sein du site chimique de Leuna et y alimente un large éventail de consommateurs.

Avec l'automatisation des stations de mesures le long du réseau de distribution de gaz ainsi que leur intégration dans le système de gestion de données existant, Linde Gas a choisi d'exploiter l'intégrateur système d'Actemium Cegelec GmbH.

Application

Station de mesure du réseau de distribution de gaz  

Station de mesure pour la consultation et la transmission des valeurs de débit, de température et de pression

Dans le réseau de distribution de gaz, les données de mesure sensibles sont transmises via Internet ; il est donc essentiel de faire de la sécurité d'accès et de la disponibilité de la solution une priorité absolue.

Afin de recueillir les valeurs de mesure de l'ensemble du réseau de distribution, il est nécessaire de disposer d'un concept de communication innovant sur la base d'un protocole efficace afin de relier les stations individuelles au système de gestion de données. Les données recueillies doivent être transmises de manière ininterrompue via GPRS/EDGE par le réseau de radiocommunication mobile. De plus, l'ensemble des valeurs recueillies doivent être enregistrées dans la station de mesure correspondante afin qu'aucune donnée ne soit perdue en cas d'interruption prolongée de la connexion.

Le fait que les stations installées le long du réseau de conduite se trouvent en grande majorité sur des terrains difficilement accessibles représente un défi de taille. Thomas Hauswald, responsable du site Bitterfel et des réseaux de conduites pour Linde Gas, a préconisé un système central permettant également une consultation ultérieure des données des stations de mesure.

Solution

Armoire électrique avec commande compacte ILC  

Armoire électrique avec commande compacte et modules juxtaposés Inline

Kai Schwarz, chef de projet chez Actemium Cegelec, la société responsable de la mise en oeuvre du projet, a privilégié en termes de transmission de données la solution de téléexploitation Resy+ de Phoenix Contact. Afin de contrecarrer les interruptions de connexion dans le réseau de radiocommunication mobile, les stations de mesure sont reliées au système de gestion de données via le protocole normalisé CEI 60870-5-104 par le biais d'un tunnel VPN (Virtual Private Network).

Grâce à l'utilisation des normes basées sur les événements, les données sont mémorisées temporairement lors de courtes interruptions de communication et sont ensuite envoyées au système de gestion de données dès la restauration de la connexion. En outre, les valeurs de mesure sont déposées sur la carte SD externes de l'automate.

Box-PC industriel  

La gestion des données Resy+ fonctionne sur un Box-PC industriel

Système de restauration central pour une chaîne d'information continue

Afin de garantir une chaîne d'information sans faille, Actemium Cegelec a intégré à un emplacement stratégique le système de gestion de données Resy+ dans la solution.

Le système Windows, fonctionnant sur un Box-PC industriel, met à disposition du système de gestion de données des fonctionnalités essentielles pour la lecture ultérieure des données. À cet effet, le système de gestion de données génère une demande d'informations indispensables et les envoie au service de gestion des données de Resy+. Le service recherche les données demandées de la station respective et convertit les données pertinentes dans le format de prédilection de l'exploitant. Le fichier de résultats généré permet au système de gestion de données de compléter les enregistrements existants avec les informations manquantes.

Les données sont échangées de manière continue via FTP entre le système de gestion de données, le service de gestion de données et les stations externes. Les informations de diagnostic probantes sont mises à la disposition de l'utilisateur sous forme de fichier texte. Linde Gas et Actemium Cegelec ont également choisi Phoenix Contact pour le matériel. Des modems de type PSI-Modem-GSM/ETH ont été installés afin d'établir une connexion réseau et de prendre en charge les réseaux industriels Ethernet permettant de transmettre les données sensibles de manière sécurisée via le réseau GSM. Les automates Inline de type ILC 170 ETH 2TX ont été mis en place en tant que technique de commande.

Conclusion

Thomas Hauswald et Kai Schwarz  

Thomas Hauswald, responsable du site Bitterfeld (à droite) et Kai Schwarz, chef de projet chez Actemium Cegelec (à gauche)

Grâce à la mise en place des stations de mesure sur la base d'une technique de commande et de téléexploitation aux normes de l'industrie, les données sensibles sont transmises en toute sécurité au système de gestion des données. « La gestion de la sauvegarde centrale permet en outre l'accès aux valeurs de mesure historiques qui sont consignées dans l'automate parallèlement à la transmission via le protocole CEI-60870-5-104 », rapporte Kai Schwarz.

Thomas Hauswald ajoute : « Aussi bien pour la sécurité des données que la disponibilité des valeurs de mesure recueillies, la solution se base sur des concepts innovants et répond ainsi aux exigences les plus hautes. Elle nous offre de plus une grande flexibilité lors de la maintenance et de l'extension du système. »

Produits

DescriptionTypeRéf.
Mémoire de programme et de configuration, avec clé de licence pour les bibliothèques de bloc fonctionnelSD FLASH 512MB APPLIC A2701799
Automate Inline avec interfaces EthernetILC 170 ETH 2TX2916532
Modem Ethernet industriel pour le montage sur profilé ENPSI-MODEM/ETH2313300
Box-PC industriel sans ventilateur, indice de protection IP20, avec processeur Intel® Atom™ à haut rendement énergétiqueVL BPC 10002701291
DescriptionTypeRéf.
Mémoire de programme et de configuration, avec clé de licence pour les bibliothèques de bloc fonctionnelSD FLASH 512MB APPLIC A
Automate Inline avec interfaces EthernetILC 170 ETH 2TX
Modem Ethernet industriel pour le montage sur profilé ENPSI-MODEM/ETH
Box-PC industriel sans ventilateur, indice de protection IP20, avec processeur Intel® Atom™ à haut rendement énergétiqueVL BPC 1000

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: