Faire bonne impression : séparateurs de signaux à sécurité intrinsèque pour MAN Turbo

MAN Turbo Zurich : compresseurs pour l'industrie pétrolière et gazière

Avec environ 50 000 salariés, le groupe MAN est l'un des leaders mondiaux dans les domaines des véhicules utilitaires, des moteurs et d'autres produits pour la construction de machines et d'installations.

La société MAN Turbo AG Schweiz est implantée à Zurich, où 700 spécialistes se consacrent entre autres au développement et à la production de compresseurs pour l'industrie pétrolière et gazière.

Application

Les compresseurs sont incontournables pour le transport du pétrole et du gaz par pipelines.

Pour la transmission de signaux des données de process issues de la zone antidéflagration pour la commande dans une zone sécurisée, le fabricant a besoin de modules d'interface à sécurité intrinsèque de la gamme MACX Analog Ex de Phoenix Contact.

Ces modules sont notamment utilisés dans une raffinerie de pétrole au Turkménistan et sur une plateforme pétrolière au Brésil

Solution

Compresseur MAN avec blocs INTERFACE de Phoenix Contact  

Compresseur MAN avec blocs INTERFACE de Phoenix Contact

Un amplificateur-séparateur pour la transmission des données de température de la zone explosible était requis dans les armoires électriques : MAN Turbo a donc choisi le convertisseur de température à sécurité intrinsèque MCR-EX-SL-RTD-I de la gamme MACX de Phoenix Contact Tagelswangen.

Les modules Analog Ex se composent d'une gamme complète de séparateurs de signaux à un ou deux canaux pour zone Ex (IN analogique, OUT analogique, IN analogique, OUT analogique, température et accessoires).

Le connecteur sur profilé innovant facilite le montage, l'alimentation et le diagnostic.

Les utilisations typiques des modules de seulement 12,5 millimètres sont, par exemple, la mesure de la pression, du débit, de l'humidité, de la température, la commande de vannes de régulation et de modules de vannes à l'aide d'un transmetteur.

Les appareils sont certifiés pour des circuits électriques Ex-i jusqu'en zone Ex 0 (gaz) et 20 (poussière) et pour une installation zone Ex 2 (ATEX, IECEx, UL).

Un concept de commutation innovant assure des caractéristiques de transmission précises pour une puissance dissipée réduite. Les homologations SIL (niveau d'intégrité de sécurité) permettent une utilisation dans des applications de sécurité.

En outre, les modules sont facilement configurables grâce à l'interface homogène standardisée FDT/DTM (Field Device Tool/Device Type Manager).

Conclusion

« Au cours du projet, les spécialistes de Phoenix Contact nous ont fourni une excellente assistance technique, de sorte que notre projet a pu être mené à bien dans les temps et sans longue interruption », s'est félicité l'ingénieur en charge chez MAN. « Ceci est particulièrement important pour les installations complexes réalisées à l'étranger ».

Il envisage de continuer à utiliser des produits Phoenix Contact pour les projets futurs, comme d'autres installations de compression du gaz. Il se montre en effet très satisfait : « Je recommanderai en interne ce fournisseur très compétent ».

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98