Automation économique d'installations de soudage avec relais de sécurité multifonctions

Vue d'ensemble

Creuset  

Le creuset fait partie intégrante du module de soudage

  • Étant donné que la technique de sécurité occupe une grande place chez Ersa GmbH, l'entreprise a modularisé les concepts de sécurité des installations de soudage sélectif.
  • Afin d'améliorer le processus de fabrication de ses clients, le spécialiste du soudage doit pouvoir réagir en toute flexibilité à leurs exigences.
  • L'utilisation de relais de sécurité multifonctions PSR-MXF est idéale aussi bien pour les machines simples que pour les concepts modulaires de sécurité.

Profil client

Constructeur électrique Edgar Diener  

Le constructeur électrique Edgar Diener a vérifié la commutation sur un panneau de démonstration

Ersa GmbH, sise à Wertheim, est le plus grand fabricant européen dans le domaine de la technique de soudage.

Le fournisseur international d'installations de soudage sélectif et d'installations de soudage à la vague met à disposition des prestations de service et des packs de solution afin d'optimiser les processus de production de ses clients.

Application

Installation de soudage sélectif Versa-Flow  

Les relais de sécurité multifonctions PSR-MXF sont utilisés dans l'installation de soudage sélectif Versa-Flow

La procédure de soudage sélectif est fréquemment le seul concept concevable lorsque des éléments de construction câblés des deux côtés doivent être soudés et qu'un soudage à la vague n'est plus possible avec la vague classique sur le second côté du module.

Par rapport à l'installation classique de soudage à la vague, l'installation de soudage sélectif a généralement besoin de peu de place. Sa configuration minimale est composée d'un fluxeur à vaporisation de précision programmable afin d'appliquer le fluide ainsi que d'un module de préchauffage et du module réel de soudage.

En fonction de souhaits du client, la fonction de l'installation de soudage sélectif peut être complétée par des unités comprenant respectivement un module de préchauffage et un module de soudage. Un tel concept requiert des appareils compacts qui peuvent être manipulés facilement et s'adaptent en toute flexibilité aux conditions-cadres correspondantes.

Solution

Armoire électrique de linstallation de soudage  

Pour l'automatisation de l'installation de soudage, Ersa utilise, en plus du relais de sécurité, de nombreux autres composants de Phoenix Contact

Sur la base des exigences décrites, Ersa utilise dans la série Versa-Flow les relais de sécurité multifonctions PSR-MXF de Phoenix Contact. En effet, les composants de sécurité fin de seulement 22,5 mm peuvent traiter deux circuits locaux de capteurs et un circuit supérieur de capteurs jusqu'au Performance Level PL e ou au Safety Integrity Level SIL CL 3. La faible taille peut être notamment réalisée par l'utilisation du boîtier à trois niveaux MEmax avec au total 24 points de contact issu du portefeuille de produits de Phoenix Contact.

La connectique Push-in sans outil était également un critère important. C'est pour cette raison qu'Edgar Diener, responsable de la construction électrique des installations de soudage sélectif, a opté pour le relais de sécurité PSR-MXF. « En réalité, je ne souhaitais utiliser que des composants dotés de la technique de connexion directe qui permet un câblage simple et rapide », explique-t-il.

Comme l'exemple de l'installation de soudage sélectif le montre, le concept breveté composé de deux niveaux d'arrêt indépendants combinés à deux fonctions de sécurité locales et une fonction de sécurité supérieure permet de mettre en oeuvre des concepts modulaires de machine. Grâce à la fonctionnalité intégrée dans le relais de sécurité, les étapes de vérification et de validation de la solution de sécurité sont nettement moins chronophages par rapport aux autres concepts.

Edgar Diener explique: « À l'avenir, dans la variante de base qui représente une part importante dans le volume total de la série, nous aurons besoin uniquement d'un relais de sécurité au lieu de trois. » Chacun des autres modules de l'installation de soudage comprenant à chaque fois une armoire électrique propre s'intègre dans le concept de commutation en faisant passer le signal d'arrêt d'urgence supérieur du module de fluxeur par toutes les pièces de commutation en aval. Pendant l'évaluation de sécurité, les participants ont de plus défini que les verrouillages des portes de protection des différentes unités de fonctions devaient toujours agir sur les modules placés en amont et en aval.

Conclusion

Les spécialistes de l'automatisation d'Ersa ont opté pour le relais de sécurité multifonctions PSR-MXF car le concept de l'installation de soudage sélectif Versa-Flow est volontairement conçu pour une manipulation simple et une grande flexibilité. En cas d'utilisation d'un commutateur de sécurité configurable, chaque élargissement de module impliquerait un ajustement individuel du logiciel. Cela est important car le concept de montage des installations de soudage est orienté sur une efficacité maximale. En effet, dans le cadre de la production en série, les employés Ersa fabriquent une nouvelle installation de soudure en respectivement neuf cadences de quatre heures.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Informations supplémentaires

Referrer: