La solution de recharge pour les voitures électriques permet beaucoup de fonctions sur un espace restreint

Présentation

Connecteur de charge AC pour véhicule type 2  

Avec le connecteur de charge AC, il est possible de charger le véhicule électrique avec du courant alternatif

  • L'électromobilité augmente de plus en plus et, avec un réseau d'infrastructures bien développé, les Pays-Bas jouent un rôle précurseur.
  • Les entreprises néerlandaises, telles qu'Allego et Van der Sijs, développent des bornes de recharge intelligentes, équipées d'une fonction spéciale de gestion de l'énergie.
  • L'automate de charge EV Charge Control Advanced commande et surveille la recharge des voitures électriques sur le réseau de courant alternatif triphasé et échange des données avec l'automate central.
  • En raison de la flexibilité d'utilisation et de la conformité aux normes industrielles correspondantes, Allego et Van der Sijs se sont décidés en faveur de la solution de Phoenix Contact.

Profil des clients

Fondé en 2013 par le groupe énergétique Alliander, Allego crée des solutions et des infrastructures de recharge sur mesure pour les communes, les entreprises et les entreprises de transport. Avec l'objectif de fournir à tous les utilisateurs une possibilité de recharge facile à manipuler, à un prix intéressant, ainsi que disponible partout et à tout moment, Allego est actif non seulement aux Pays-Bas, mais également en Belgique et en Allemagne.

Application

Des bornes de recharge spécialement conçues pour la gestion de lénergie  

Des bornes de recharge au design spécial : compactes et quand même avec des fonctionnalités entièrement intégrées

L'entreprise néerlandaise Van der Sijs Techniek & Automatisering BV, a conçu un système de gestion de l'énergie qui permet de répartir le courant produit entre les voitures électriques afin d'adapter d'une manière optimale l'offre et la demande en énergie et d'éviter les problèmes sur le réseau électrique.

Lors du perfectionnement du système de recharge, la connexion à un backoffice – comme le permet Allego – a eu une importance déterminante. L'Open Charge Point Protocol (OCPP), utilisé pour authentifier les voitures électriques sur les stations de charge publiques, prévoit un tel backoffice. Car la norme qui surveille et gère les charges et qui transmet les données des utilisateurs et de facturation correspondantes au partenaire contractuel n'est pas prévue pour la communication avec une seule borne de recharge. L'application de charge doit donc plutôt disposer d'un système de gestion de l'énergie.

Allego a fait un sondage et demandé aux acheteurs potentiels d'une voiture électrique, entre autres, à quoi doit ressembler une station de charge. Pour la plupart des participants, il était important que la borne de recharge soit la plus petite et la moins visible possible. Allego a ensuite intégré et appliqué le feedback dans le développement du système Charging Plaza. Les composants d'automatisation nécessaires pour cela viennent de Phoenix Contact.

Solution

Borne de recharge compacte  

Le type de borne de recharge permet une grande variation de possibilités d'utilisation

Les bornes de recharge comprennent uniquement la technologie vraiment nécessaire. Cela comprend la prise de charge (Socket Outlet), le verrouillage, ainsi que les puces RFID/NFC afin d'autoriser et de commencer la charge. Les petites stations de charge ont été spécialement conçues par Allego pour les sites de charge étroits. Elles peuvent être montées sous forme de version à une, deux ou quatre prises de recharge sur un poteau ou sous forme de borne individuelle au mur.

L'automate de charge EV Charge Control Advanced a une grande importance dans le système décrit. Il sert à commander et à surveiller la charge des voitures électriques sur le réseau de courant alternatif triphasé en mode 3 suivant la norme CEI 61851-1. Simultanément l'EV Charge Control Advanced échange des données avec l'automate central via le Modbus TCP/IP. Il s'agit ici d'un contrôleur Inline ILC 370 ETH 2TX, qui est lui-même raccordé au système backoffice via OCPP.

L'ILC 370 ETH 2TX a été remplacé entre-temps par un automate Axiocontrol AXC 3050 plus performant. Au lieu des 30 bornes de recharge maximum jusqu'alors, l'AXC 3050 permet désormais de commander jusqu'à 100 bornes de recharge.

Van der Sijs a conclu un Service Level Agreement (SLA) avec Allego. Le routeur 3G nécessaire permet d'établir une connexion VPN sécurisée sur la base d'IPsec. Avec cette connexion, les spécialistes du service après-vente d'Allego peuvent se connecter à l'automate central et à l'automate de charge.

Armoire électrique avec tous les composants correspondants  

Intégration facile dans l'application par l'interface Ethernet

Allego et Van der Sijs se sont décidés en faveur des composants et des systèmes de Phoenix Contact parce que leur utilisation est flexible et parce qu'ils sont conformes aux normes industrielles correspondantes.

"Les appareils fournis, prêts à l'emploi, peuvent aussi bien communiquer avec les voitures électriques des différents constructeurs qu'avec le système supérieur", explique Henk Roest, spécialiste de l'automatisation chez Van der Sijs. "C'est pourquoi le système de gestion de l'énergie que nous avons développé est capable de répartir l'énergie disponible entre un et un nombre presque infini de véhicules électriques".

Résumé

Patrick Langevoort, responsable de l'innovation & des produits chez Allego, estime que la solution de charge développée en collaboration a un grand potentiel sur le marché : "La borne de recharge que nous avons conçue permet de charger le nombre souhaité de voitures électriques, à des endroits impossibles auparavant à cause du manque de place."

Selon Allego et Van der Sijs, le défi va être maintenant de réaliser les économies d'échelle nécessaires avec la solution prévue. Langevoort à ce sujet : "Le marché de l'électromobilité en est à ses débuts. En même temps, il faut cependant proposer des systèmes de recharge adaptés à des conditions intéressantes."

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer