Aperçu des news

Détecter et mesurer les coups de foudre pour maintenir les ouvrages !

06.09.2013

LMS

Les coups de foudre varient de quelques kilo ampères à plusieurs centaines de kilo ampères. Leurs incidences sont différentes en fonction de l’énergie des coups de foudre. Il est très utile de pouvoir détecter et mesurer en temps réel afin de prendre les mesures de mise en sécurité et de maintenance après un impact de foudre.

Phœnix Contact a conçu le Lightning Monitoring System pour détecter et mesurer les impacts de foudre sur les ouvrages. Ce système fonctionne sur le principe de Faraday basé sur l’incidence du champ électromagnétique sur le signal optique. Les signaux sont analysés dans une unité de traitement qui permet de diffuser en temps réel les données foudre mesurées.
Une interface Ethernet offre la possibilité d’interroger le système depuis n’importe qu’elle accès internet grâce à une adresse IP dédiée.
Courant crête, charge et énergie sont les données enregistrées par le LM-S.
Des contacts de sortie peuvent également asservir un automatisme et mettre en sécurité un système sensible. L’unité centrale dispose de 3 entrées de mesure permettant de raccorder 3 capteurs optiques. Ce système est utilisé sur les éoliennes. Un capteur est installé dans chacune des pales. Particulièrement exposées aux risques de foudre les éoliennes peuvent être mises en sécurité automatiquement suite à un impact de foudre. Il suffit d’entrer les seuils de courants pour programmer les alarmes ou préalarme de sortie. Le but étant de vérifier la structure des matériaux afin d’éviter d’éventuel dommages si un impact avait fragilisé les matériaux. L’exploitant peut consulter les données foudre depuis son bureau ou son Smartphone et visualiser les données foudre d’une éolienne située à des milliers de kilomètres ou en pleine mer.
Le LM-S peut aussi être installé dans un poste de transformation à haute tension pour mesurer les courants de foudre dus à des impacts sur les lignes. On l’utilisera aussi sur des ponts à haubans, des bâtiments historique, des tours ou encore des pylônes d’antennes de communication.


PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98