Aperçu des news

Disjoncteur de protection des circuits 24VDC

31.01.2014

Disjoncteur de protection des circuits 24VDC

Disjoncteur de protection des circuits 24VDC

Principe et avantages: Les disjoncteurs sont utilisés dans la plupart des industries. Les disjoncteurs CB de Phoenix Contact offrent des courbes de déclenchement spécifiques. La gamme comporte des disjoncteurs magnétothermiques et électroniques avec des caractéristiques particulières nécessaires à la sélectivité avec des alimentations à découpage.

Disjoncteurs Thermomagnétique

En cas de surcharge, les disjoncteurs magnétothermiques sont déclenchés mécaniquement au moyen d'un bilame en plusieurs secondes. C’est le déclenchement thermique. En cas de court-circuit, c’est la bobine magnétique qui provoque le déclenchement du circuit concerné ou de l’ensemble de l’installation.

Trois courbes caractéristiques distinctes correspondant à différents types  d'application sont offertes. Chaque disjoncteur comporte un contact inverseur libre de potentiel et isole le circuit  lorsqu'il est déclenché manuellement ou dans le cas de défaut.

Les trois courbes sont conçues pour offrir la meilleure protection  pour les différents types d‘appareils. La courbe F1 rapide protège les appareils avec un faible courant d'enclenchement. La courbe SFB est une courbe caractéristique de type C, optimisée pour protéger des circuits avec des appels de courants plus importants.

La courbe SFB réduit le courant résiduel, pour des longueurs de câbles plus importantes, tout en assurant une protection fiable et sélective. La courbe M1, avec un temps moyen de déclenchement  plus lent, est idéal pour les appareils  avec des courants d‘appel de longue durée. (Figure 1).

Contact de signalisation et Isolation électrique

Le contact inverseur libre de potentiel intégré permet de gérer l’état du disjoncteur magnétothermique pour les interventions de maintenance et en cas de panne.

L'isolation électrique est souvent souhaitable dans le cas d'un défaut, car cela garantit que le dispositif défectueux est physiquement isolé. Le disjoncteurs magnétothermique établi l‘isolation électrique à l'aide d'un déclencheur mécanique.

Disjoncteurs électroniques

Les disjoncteurs électroniques ont les mêmes dimensions, mais sont utilisés pour différentes applications. Le circuit de protection électronique de type (MOS-FET) bloque le courant dès qu’il est commandé.
Sa limitation active du courant représente un avantage important par rapport à un disjoncteurs mécaniques. De plus, il est possible sur certaines versions de l’enclencher ou le déclencher à distance.

Comme le courant résiduel est limitée à un facteur de 1,25.In , le courant est beaucoup plus faible par comparaison avec des disjoncteurs magnétothermiques.  Cette plus grande sensibilité est nécessaire pour des circuits avec de grande longueurs de câbles. Il faut néanmoins veiller que les courants d’appels à la mise sous tension n’atteignent  pas les limites de la courbe de déclenchement.

La gamme de disjoncteur  CB offre 4 versions différentes de disjoncteurs électroniques. Les deux premiers modèles disposent  chacun un contact sec o/f. Les variantes 3 et 4 offrent une sortie 24V pour signaler l'état du système. Le modèle 3 comporte également une entrée remise à zéro qui peut être utilisée  pour réenclencher le disjoncteur par une simple impulsion. Le modèle 4, intègre une entrée de commande qui prend en charge un signal continu de 24 V utilisée pour mettre l'appareil sous ou hors tension. Ces différentes caractéristiques offrent de nombreuses possibilités de maintenance à distance, plus simple et plus rapide.

 

Fonctions communes

Toutes les nouvelles versions de disjoncteurs sont standard.
Les produits ont les mêmes dimensions extérieures, conformes à la norme DIN 43880, pour une intégration en coffrets et armoires modulaires (figure 2). Grâce aux fiches débrochables, il est très simple d’adapter la courbe caractéristique ou de modifier le calibre sans toucher au câblage.
Lors du branchement d'un disjoncteur, il se verrouille automatiquement sur son embase. Ceci permet d'éviter toute déconnexion intempestive du disjoncteur.

La technologie de raccordement Push-In ne nécessite ni tournevis ni outil.
Le poussoir offre la possibilité de le déconnecter très simplement.
Le système à double pontage est compatible avec la gamme de bornes Clipline Complete (figure 3) utilisable jusqu’à 41A coté alimentation.
Le raccordement est simple et rapide. Le pontage en partie haute est dédié à la signalisation pour la synthèse des contacts 11 et 14. Ceci est nécessaire si on utilise des disjoncteurs électroniques car ils ont besoin d’une tension auxiliaire négative pour fonctionner correctement.

 

Application typique
Les disjoncteurs CB sont généralement utilisés sur les circuits 24VDC provenant d’alimentations à découpage pour protéger les circuits et les appareils contre les surcharges et les courts-circuits et pour éviter d'autres dommages.

Une bonne protection permer d’assurer une sélectivité optimale afin de garantir le bon fonctionnement de chacun des circuits.
Le service de maintenance peu identifier simplement le circuit incriminé pour une remise en service rapide.
Il est interessant de protéger indépendemment certains groupes de circuits plus ou moins critiques pour une bonne sélectivité et de sécurité.

 

 


PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: