Continuous power

Webinar - Disponibilité des installations

Comment garantir la continuité de service et la disponibilité des installations ? Suivez notre mini-série de 3 webinars et découvrez nos conseils et solutions pour optimiser le fonctionnement de vos machines.

Comment s’assurer de la disponibilité du 24V dans les armoires de commande ?

Dans un univers très concurrentiel où la production est continue, les industriels doivent pouvoir compter sur leur outil de production à chaque instant.

Surtensions, coupures secteur, courts-circuits et surintensités - Comment optimiser la continuité de service de vos systèmes d'alimentations 24 VDC ?

> Suivez notre mini série de 3 webinars pour vous prémunir au mieux des potentielles défaillances système et assurer une continuité de service de vos installations.

 

Objectifs :

  • Sensibiliser les électriciens et les automaticiens aux risques de coupures électriques et de surcharges ou de courts-circuits sur les alimentations 24 VDC.
  • Présenter les nouvelles possibilités de communication et de monitoring pour assurer la surveillance de ces systèmes souvent stratégiques pour la continuité de service et la sécurité des installations sensibles.

 

Voici les thèmes abordés :

La foudre et les surtensions - Risques - Normes et réglementations - Solutions

Les équipements toujours plus sensibles, nécessitent une continuité de service afin de garantir la sécurité des personnes et des procédés - Les surtensions et la foudre présentent un risque pour leur intégrité.

Certaines installations à risques doivent être conformes à la législation et le risque foudre est l'un des risques majeurs à prendre en considération.

Comment se prémunir des coupures de réseau électrique ?

Les coupures et les pertes de réseau électrique peuvent engendrer des pertes d’exploitation et des arrêts. Des alimentations sans interruption sur les circuits sensibles sont de plus en plus nécessaires pour garantir une meilleure disponibilité des installations. Les alimentations à découpage sont aussi de plus en plus décentralisées.

Associées à des unités de sauvegarde, elles permettent de garantir la continuité de service des équipements stratégiques. Grâce à des fonctions de surveillance et de communication, l'opérateur garde le contrôle et anticipe ses opérations de maintenance.

Comment prendre le contrôle et monitorer les protections surintensité 24 VDC ?

La sélectivité des protections surintensité permet d’accroitre la disponibilité d’alimentation de la distribution 24 VDC. Isoler un circuit défaillant permet en effet de pérenniser l’alimentation des autres circuits.

Mais pouvoir anticiper les pannes en détectant les surcharges avant qu’elles deviennent critiques peut permettre d’éviter un arrêt ou une panne.

Rendre communicants les disjoncteurs électroniques offre la possibilité de contrôler les consommations en temps réel, de réenclencher en cas de disjonction mais aussi de pouvoir ajuster les calibres en cas d’évolution des installations et ce, sans avoir à se déplacer.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98