Disponibilité accrue des voies navigables grâce à une maintenance en fonction de l'état

Vue d'ensemble

Aiguillage maritime  

Flux de trafic optimal au niveau des goulets d'étranglement des voies navigables

  • Pour les exploitants, les planificateurs et les entreprises d'installation de dispositifs de signalisation pour les voies navigables, le défi est d'assurer la commande de l'application sans défaillance et de garantir un fonctionnement durable.
  • Phoenix Contact propose des systèmes dont les composants peuvent être intégrés profondément dans l'environnement de commande et qui peuvent être reliés à des architectures supérieures via différents supports de communication.
  • Grâce à son caractère évolutif, la solution peut s'adapter de manière flexible aux exigences les plus diverses et le diagnostic basé sur le Web assure une fiabilité maximale.

Application

Mâts équipés de feux de signalisation  

Feux de signalisation à LED pour installations de signalisation lumineuse

Dans de nombreuses voies navigables, de grands navires ne peuvent pas se croiser partout étant donné qu'il n'est pas possible de respecter partout une distance de sécurité au moment de la traversée. Pour que ces passages puissent néanmoins être parcourus 24 heures sur 24 dans les deux sens, des points de croisement ou des réglementations en sens uniques sont mis en place. Pour la régulation du trafic à ces emplacements, on utilise des dispositifs de signalisation, qui transmettent les messages d'état aux capitaines.

Les voies fluviales les plus fréquentées dans le monde enregistrent souvent plus de 100 traversées par jour. Une panne de la technologie de signalisation et le blocage qui en découle auraient des conséquences économiques considérables.

Solution

Armoire électrique  

Armoire électrique pour l'automatisation de la signalisation sur les voies fluviales

Phoenix Contact propose des produits et des systèmes destinés à tous les domaines d'utilisation. Pour ce faire, les composants sont intégrés dans la technologie de commande pour surveiller et représenter l'état des appareils. Pour les applications dans le domaine de la signalisation des voies navigables, les armoires électriques sont montées directement sur les dispositifs de signalisation. Elles disposent d'une alimentation sans interruption pour l'alimentation du niveau de tension 24 Volts. À l'aide de blocs de fonction préprogrammés, des informations d'état (par ex. des batteries) peuvent être intégrées dans le programme d'application de l'automate. Ainsi ces informations sont immédiatement à la disposition du logiciel de visualisation et peuvent être consultées sur chaque emplacement du réseau.

Pour les installations en champ libre, la protection antisurtension est impérative. Même pour cette application « classique », la protection antisurtension intelligente peut être intégrée de manière approfondie dans le programme d'application. Avec PLUGTRAB IQ, l'exploitant a la possibilité de mettre en œuvre une maintenance prévisionnelle. Il s'agit du seul système sur le marché capable de détecter et représenter plus de deux états. Outre les messages d'état en vert (tout est OK) et rouge (appareil défectueux), le jaune donne la possibilité d'un autre état de fonctionnement. Celui-ci signale une valeur critique des équipements intelligents et montre à l'exploitant que l'élément doit être remplacé dès que possible.

Visualisation basée sur le Web  

Maintenance basée sur le Web de tous les composants intégrés

Solution évolutive et intégrable pour une disponibilité maximale et un diagnostic prévisionnel

Avec les appareils intelligents et les interfaces disponibles sur les composants Phoenix Contact, des perspectives totalement nouvelles s'ouvrent à l'exploitant et au personnel d'entretien.

Les composants disposent déjà d'un diagnostic intégré et peuvent ainsi être utilisés en local. Ou bien, l'utilisateur peut également sélectionner parmi une variété de blocs de fonction préprogrammés et intégrer les appareils dans le programme d'application.

Les installations de signalisation et les armoires de commande disposent d'une maintenance basée sur le Web qui peut être démarrée sur différents supports. Ainsi, la connexion peut s'effectuer tant en local que via des connexions de téléphonie mobile ou SHDSL dédiées. Le caractère évolutif du système permet une adaptation optimale aux exigences de l'exploitant avec une solution bon marché. Dans le même temps, on garantit une disponibilité maximale de l'installation et un fonctionnement fiable des voies fluviales.

Avantages

  • Intégration simple, rapide et approfondie de tous les composants grâce à des blocs de fonction préprogrammés
  • Solution fiable grâce à des fonctions préprogrammées et testées à l'intérieur de l'application
  • Intégration dans les systèmes de commande existants avec protocoles Ethernet normalisés
  • Solution flexible adaptable aux exigences de l'application grâce au matériel de commande évolutif

Produits

DescriptionTypeRéf.
Mémoire de programme/configurationSD FLASH 2GB APPLIC A2701190
Alimentations sans interruptionp. ex. QUINT-UPS/ 24DC/ 24DC/102320225
Dispositifs de protection antisurtensionp. ex. PT-IQ-1X2-24DC-UT2800976
Appareils de mesure de l'énergiep. ex. EEM-MA2502901363
DescriptionTypeRéf.
Mémoire de programme/configurationSD FLASH 2GB APPLIC A
Alimentations sans interruptionp. ex. QUINT-UPS/ 24DC/ 24DC/10
Dispositifs de protection antisurtensionp. ex. PT-IQ-1X2-24DC-UT
Appareils de mesure de l'énergiep. ex. EEM-MA250

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: