WAVE TROPHY 2018

WAVE TROPHY 2018

Faites l'expérience de l'électromobilité avec le sponsor principal Phoenix Contact

Qu'est-ce que le WAVE TROPHY ?

Participants au WAVE TROPHY 2018  

Les participants au WAVE TROPHY 2018 dans les Alpes

Le WAVE TROPHY est le plus grand rallye au monde des véhicules électriques. Depuis 2011, les organisateurs suisses et le fondateur Louis Palmer veulent ainsi attirer l'attention sur la mobilité écologique. Depuis cette date, environ 120 équipes internationales ont participé avec leurs véhicules. Les véhicules électriques, des deux-roues à la voiture de course, ainsi qu'un programme-cadre attirent des fans de toute l'Europe, aux escales de ce parcours différent tous les ans. Le WAVE TROPHY fait des escales dans des entreprises, des écoles et des universités, qui se préoccupent du concept de l'électromobilité. Les visiteurs et les fans ont ici la possibilité de rencontrer les pilotes du rallye, de découvrir les véhicules électriques, de s'informer sur l'électromobilité, et de nouer des contacts.

Retour sur le WAVE TROPHY 2018 avec le sponsor principal PHOENIX CONTACT

Sponsor du WAVE TROPHY Phoenix Contact  

Le sponsor du WAVE TROPHY Phoenix Contact était présent pour accueillir les véhicules électriques à chaque étape

En 2018, le WAVE TROPHY a pour la première fois été lancé à deux endroits différents : un parcours a conduit à travers la Suisse, l'autre à travers l'Autriche. Cela signifiait deux fois plus d'électromobilité, deux fois plus de paysages à couper le souffle, et deux fois plus de temps forts qu'auparavant. Après de nombreuses années d'engagement et de succès dans le rallye de l'électromobilité, Phoenix Contact était heureux d'être le sponsor principal du WAVE TROPHY 2018. Cette année encore, Phoenix Contact ne s'est pas seulement avancé comme un partenaire compétent pour l'électromobilité, mais accompagne de nouveau le rallye avec trois équipes de participants.

WAVE TROPHY Switzerland

Le parcours suisse de WAVE 2018 a commencé le 8 juin à Winterthour. Après une distance totale de 1 200 kilomètres et une dénivellation totale de 8 700 mètres, les équipes ont franchi la ligne d'arrivée, le 16 juin dans l'Umwelt Arena de Spreitenbach. Des lieux idylliques, des supporters enthousiastes et plusieurs shows itinérants attendaient les équipes pendant 40 étapes.

L'E-Golf numéro un était occupée par Priska Kaufmann, Frank Schröder et Stefan Staiber. Ce trio originaire d'Allemagne et de Suisse participa pour la première fois dans cette configuration. Frank, le vétéran du WAVE TROPHY, avait participé jusque-là à cinq rallyes, et était donc le plus expérimenté. Priska et Stefan sont les experts suisses, et ont complété l'équipe avec leur savoir-faire technique.

Frank Schröder, en tant que membre de l'équipe germano-suisse de Phoenix Contact, raconte tout ce qui a changé au niveau technique, depuis sa première participation au WAVE TROPHY : « La première fois, c'était en 2013. Quand la voiture était vide à l'époque : c'était huit heures de recharge. Très agréable. Cette année, lorsque la voiture est vide : une demi-heure de recharge, la voiture est pleine, et c'est reparti. » Et il commente : « Si on réfléchit que le temps de charge en cinq ans est passé de huit heures à une demi-heure, où est-ce que nous en serons dans cinq ans ? »

WAVE TROPHY Autriche

Vainqueurs E-Juniors WAVE TROPHY Autriche  

Les E-Juniors en route vers la victoire du WAVE TROPHY Autriche

Le 21 septembre, le WAVE Autriche 2018 a démarré à Wangen im Allgäu, en Allemagne, pour faire le tour de l'Autriche jusqu'à Werfenweng, où les équipes sont arrivées le 28 septembre. Jusqu'à leur arrivée, les pilotes de huit nations différentes ont parcouru plus de 1 600 kilomètres et un dénivelé de 14 000 mètres. L'itinéraire autrichien comprenait également 40 haltes pour ravitailler les véhicules (et les pilotes !), et pour discuter des dernières technologies avec les personnes intéressées et les experts.

L'équipe féminine des E-Juniors a remporté pour la première fois la victoire finale du Wave Autriche, ainsi que le prix pour le meilleur blog et le plus beau design automobile. Pour les deux étudiantes de vingt ans en double cursus, le temps fort de leur voyage fut la traversée du col du Grossglockner : « Heureusement, il y avait ensuite une descente et nous avons pu produire suffisamment d'autonomie, grâce à la technologie de récupération, pour atteindre la station de charge suivante », raconte Lisa Picherer. Avec une autonomie de 16 km, elles ont enfin pu arriver au sommet. Après sa victoire, Makena Brock remercia les responsables de Phoenix Contact de lui avoir permis de conduire pour l'entreprise pendant ces trois semaines, de présenter le concept d'électromobilité et d'acquérir ainsi une première expérience avec les véhicules électriques.

Le temps fort absolu du WAVE TROPHY 2018 était l'événement de réseautage gratuit à Vienne sur la thématique « Électromobilité en Autriche », pour lequel Phoenix Contact et sa partenaire, la FH Campus Wien, avaient envoyé des invitations. Plus de 160 visiteurs ont participé à cet événement. Henriette Spyra du Ministère fédéral des transports, de l'innovation et de la technologie (BMVIT) y était notamment représentée, et Jürgen Halasz, responsable du service des solutions à haute efficacité énergétique de Wien Energie, s'est exprimé au sujet de l'« Infrastructure de recharge à Vienne ». Le directeur de Phoenix Contact E-Mobility GmbH et co-pilote, Oliver Stöckl, a donné une conférence sur le thème « Infrastructure de recharge + High Power Charging Technology ». La FH Campus Wien est l'une des premières grandes écoles spécialisées qui propose un cursus de type master « Green Mobility », qui va donc marquer l'avenir de l'électromobilité. Cet événement de réseautage a non seulement permis de nouer des contacts professionnels, mais les étudiants intéressés ont également pu postuler à la fin auprès de Phoenix Contact.

Aperçu du WAVE TROPHY 2019

En 2019, il y aura de nouveau deux WAVE TROPHYS : un en Suisse et un en Allemagne. Le WAVE Suisse commencera le 14 juin, et se terminera le 22 juin après une distance totale d'env. 1 500 km. La route fera le tour de la Suisse avec des raccourcis par la France et l'Italie. En 2019, le mot d'ordre sera de découvrir la diversité de la Suisse dans le respect de l'environnement, et de donner l'exemple dans tous les cantons. Le WAVE Germany démarrera le 13 septembre dans la région d'Aix-la-Chapelle/Düsseldorf et se terminera le 22 septembre. La distance totale sera d'env. 1 600 km. L'an prochain, Phoenix Contact participera pour la septième fois au WAVE TROPHY.

Développement du plus grand rallye au monde pour les véhicules électriques

Pour la huitième fois déjà, les véhicules électriques se sont élancés. Depuis 2011, où 25 équipes avaient parcouru l'itinéraire Paris - Prague, le WAVE TROPHY est devenu une attraction et le symbole de l'électromobilité. Les années suivantes, le rallye a entre autres emmené ses participants sur les routes de l'Inde, de l'Italie jusqu'à la mer du Nord, en passant par Berlin, vers la Suisse ou en 2017 sur le parcours du Grand Tour de Suisse.

D'une part, les itinéraires variés offrent des panoramas spectaculaires et d'autre part, des défis sportifs dignes de ce nom.

WAVE TROPHY - Fondateur Louis Palmer

WAVE TROPHY - Fondateur Louis Palmer  

Nos équipes ont déjà rencontré à maintes reprises Louis Palmer, le fondateur du WAVE TROPHY

Le suisse, Louis Palmer, a fondé le rallye des véhicules électriques pour ouvrir la voie de l'électromobilité. Lui-même disposait d'une expérience en électromobilité : il a fait le tour du monde de 2007 à 2008 dans un véhicule électrique, qu'il avait fabriqué lui-même, le « Taxi solaire ». Il a ensuite lancé la « Zero Race », une course autour du monde en véhicule électrique en 80 jours. Son objectif : démontrer l'importance de la mobilité sans émission, et le plaisir que cela représente.

PHOENIX CONTACT rencontre le succès avec le WAVE TROPHY

Les vainqueurs du WAVE TROPHY « Frank et Frank » avec Louis Palmer  

Les multiples vainqueurs du WAVE TROPHY « Frank et Frank » avec le fondateur Louis Palmer

Depuis 2013, les équipes de Phoenix Contact participent avec succès au WAVE TROPHY : l'équipe « Frank et Frank » fut le grand vainqueur dès la première année. En 2014, elle remporte le prix dans la catégorie Serial Cars, en 2015, elle remporte une partie de la compétition. En 2016, les E-Juniors se sont retrouvés à la cinquième place du classement général, et ont été récompensés pour le meilleur blog. En 2017, les désormais vétérans du WAVE TROPHY, Frank Knafla et Frank Schröder, s'étaient à nouveau imposés avec une première place au classement général. Les E-Juniors, Lukas Troschinski et Viktor Dederer, finissent à la deuxième place et remportent le prix du design automobile le plus créatif. Même 2018 est un succès total pour les E-Juniors E-Mobility : le duo féminin Lisa Picherer et Makena Brock remporte la victoire finale, ainsi que le prix pour le meilleur blog et le plus beau design automobile.

En attendant 2019, rejoignez notre communauté de l'électromobilité sur LinkedIn, et ne manquez aucune info.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55