Maintenance prédictive – Surveillance complète des pompes et des moteurs

Vue d'ensemble

Pompes et moteurs  

Surveillance complète des pompes et des moteurs

  • La numérisation permet de nouveaux concepts pour optimiser la maintenance et la gestion de l'énergie
  • Avec PumpMonitor, Phoenix Contact propose une solution de d'entretien préventif de vos pompes et de vos installations
  • PumpMonitor permet d'augmenter la durée de fonctionnement, et de réduire les coûts énergétiques de votre installation

Application

Pompe à eau  

La maintenance prédictive permet un fonctionnement efficace des installations

Il existe différentes raisons pour adapter la maintenance, aussi bien dans l'industrie que dans la gestion municipale des eaux.

Les éléments d'installation décentralisés, tels que les pompes et les moteurs, entraînent des coûts élevés et nécessitent beaucoup de temps pour la maintenance. Les valeurs consultées irrégulièrement donnent une image insuffisante de l'état actuel de l'installation. Ainsi, les mauvais réglages des pompes et des moteurs ne sont pas constatés dès leur apparition. Cela entraîne souvent des coûts d'énergie plus élevés et une usure prématurée de l'installation.

La numérisation offre aussi dans le traitement des eaux de nouvelles possibilités pour observer et optimiser la maintenance et la gestion de l'énergie. Ces dernières années, le concept de la maintenance prédictive s'est bien établi pour l'entretien préventif.

La maintenance prédictive représente la surveillance permanente des installations et des groupes par des systèmes de capteurs modernes. Les signes d'usure sont détectés à temps, ce qui évite d'autres endommagements et dysfonctionnements. Les exploitants bénéficient d'une plus grande disponibilité des installations et de coûts de maintenance réduits.

Solution

Visualisation via Internet  

Visualisation via Internet de l'état actuel de l'installation

Phoenix Contact propose une solution d'armoire électrique clé en main pour une mise en oeuvre facile de la maintenance prédictive de votre installation.

Le besoin actuel en maintenance de vos pompes et de vos moteurs est déterminé par l'observation permanente des valeurs de mesure correspondantes. En plus de valeurs mécaniques et électriques, des valeurs hydrodynamiques, telles que les vibrations des roulements et des machines, sont également surveillées par un module de capteur intégré. Ainsi, il est possible d'analyser globalement l'état des éléments de l'installation. Grâce à l'utilisation optimale des pompes et des moteurs, il est possible de détecter de manière précoce les turbulences et les cavitations imminentes afin de les éviter. Le fonctionnement efficace des pompes et des moteurs du point de vue énergétique réduit en plus la consommation et les coûts d'énergie.

Grâce à l'intégration dans votre système de commande supérieur et à la visualisation intégrée via Internet, vous pouvez surveiller en ligne à tout moment l'état de vos pompes et de vos moteurs, indépendant de l'endroit où vous trouvez. Suppression des coûts élevés de personnel et de temps nécessaires pour contrôler sur place les installations. En cas de panne, grâce à PumpMonitor, vous pouvez réagir immédiatement et éviter une usure ou un dysfonctionnement éventuel de votre installation.

Armoire électrique de PumpMonitor  

Mise en oeuvre facile de la maintenance prédictive de votre installation

Avantages

  • Minimisation des besoins de maintenance grâce à l'entretien préventif et à la prise en compte de grandeurs de mesure mécaniques, électriques et hydrodynamiques
  • Réduction de la consommation d'énergie par l'enregistrement du coefficient de rendement de l'installation et la prise en compte des points Best Fit
  • Augmentation de la disponibilité des installations par la prise en compte des vibrations et de l'état des roulements

Caractéristiques techniques

Vous trouverez de plus amples informations sur la maintenance prédictive dans la boutique en ligne.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55