Traitement des boues

Traitement des boues

Efficacité et sécurité

Mettez en œuvre un traitement des boues fiable et optimisé en matière d'énergie, avec les solutions de Phoenix Contact.

Les différents procédés de traitement des boues comme la digestion, l'épaississement, la stabilisation et le séchage des boues évoluent en permanence. En particulier, les exigences relatives à un processus de séchage des boues d'épuration fiable et transparent augmentent dans de nombreuses régions.

Phoenix Contact propose un large éventail de solutions pour assurer un fonctionnement économe en énergie dans tous les processus. Depuis l'acquisition des données d'énergie jusqu'à la sauvegarde des données d'exploitation et leur analyse dans la salle de contrôle.

Avantages

  • Réduction des efforts de visualisation des actionneurs grâce à l'utilisation de PLCnext Engineer
  • Transmission de données sur mesure grâce à une acquisition de données et une analyse flexibles
  • Concepts de sécurité pour les applications de traitement des eaux usées grâce à des technologies intégrées telles que PROFIsafe

Pilotage et visualisation des actionneurs

Acquisition de données de mesure lors du déversement des eaux polluées  

Acquérir, enregistrer et archiver des valeurs de mesure

Des blocs de fonction logiciels prêts à l'emploi réduisent les efforts nécessaires pour commander les convertisseurs de fréquence des convoyeurs à vis et des pompes dans une station de pompage de boues de retour. La visualisation de l'installation peut être réalisée en toute simplicité avec l'outil gratuit PLCnext Engineer. Des symboles de visualisation prêts à l'emploi sont disponibles pour les actionneurs tels que les moteurs, les pompes et les ventilateurs.

Séchage et épuration efficaces des boues d'épuration

Saisie des données énergétiques  

Commande à bon rendement énergétique des pompes et agitateurs

Les appareils de mesure du courant de Phoenix Contact sont utilisés pour rendre l'utilisation des boues d'épuration économique. En outre, d'autres valeurs de mesure pertinentes sont acquises, transmises et évaluées dans la salle de contrôle. Les interfaces courantes telles que Modbus, PROFIBUS et PROFINET permettent la transmission d'informations sur l'efficacité du processus.

Surveillance sûre de la tour de fermentation

Tour de fermentation  

Surveillance fiable des valeurs de mesure pendant le processus de séchage des boues

Une surveillance fiable de la température et de la pression est nécessaire pour une dégradation aérobique optimale des boues dans la tour de fermentation. Des convertisseurs de mesure homologués ATEX transmettent directement les valeurs de mesure à l'automate programmable industriel. Les modules E/S à sécurité intrinsèque permettent une régulation efficace des actionneurs. Les capteurs sont facilement intégrés grâce à des convertisseurs de protocole et au protocole HART.

Concept de sécurité pour décanteurs

Les appareils PROFIsafe sont gérés de manière centralisée par un automate sécurisé de niveau supérieur. Cela permet de réaliser des groupes de sécurité ou des arrêts individuels. En cas de survitesse ou d'actionnement d'un appareil de commande d'ARRÊT d'URGENCE, le contrôleur Profisafe déclenche un arrêt via les dispositifs Profisafe. Les entraînements du décanteur et des groupes connexes tels que les pompes à boue sont arrêtés.

Topologie : concept de sécurité pour décanteurs  

Mettez en œuvre votre concept de sécurité avec les modules Safety-Bridge

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55