Traitement de l'eau

Oxydation

Pour une qualité de l'eau maximale

Répondez aux exigences élevées en matière de qualité de l'eau avec les solutions de Phoenix Contact.

Les impuretés et la contamination par des bactéries et des virus sont définitivement éliminées avant la distribution. Le traitement de l'eau se fait par différentes étapes telles que l'oxydation, la désinfection et l'adoucissement.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation, Phoenix Contact propose des produits et solutions qui satisfont aux exigences élevées du traitement de l'eau. Les process sensibles de votre installation sont contrôlés et surveillés de manière fiable grâce à des systèmes redondants, du niveau terrain au niveau de commande.

Avantages

  • Votre installation toujours sous contrôle grâce à la visualisation directement sur le terrain avec diagnostic à distance intégré
  • Acquisition fiable des signaux des parties de l'installation même en cas de panne de courant
  • Fonctionnement sans interruption grâce à un concept redondant avec automates de sécurité haute performance

Diagnostic à distance intégré dans la désinfection

Diagnostic à distance intégré dans la désinfection  

Diagnostic à distance intégré dans la désinfection

Les valeurs mesurées pour le débit et le chlore résiduel sont utilisées pour la commande précise de l'installation de traitement en cas d'utilisation de dioxyde de chlore, par exemple. La combinaison d'une technologie de commande modulaire et d'une eHMI intégrée avec blocs de visualisation terminés permet un pilotage précis sur place via un écran tactile basé sur le web.

Répartition modulaire et aisée dans l'installation d'ozonisation

Répartition modulaire, simple et intuitive dans linstallation dozonisation  

Répartition modulaire, simple et intuitive dans l'installation d'ozonisation

Pour réguler la concentration du gaz d'ozone dans un processus d'oxydation, une connexion sécurisée est établie entre les appareillages de terrain et l'automate. Les entrées et sorties analogiques et numériques permettent une manipulation aisée des signaux à ce niveau. Les protocoles de communication courants tels que Modbus, PROFIBUS et PROFINET transmettent ces informations dans le système de régulation et de commande.

Automate redondant du niveau de filtration 2

Automate redondant  

Déroulement du process sans interruption grâce à des automates redondants ultra-performants

Différents types de pollution nécessitent différents procédés de traitement. Des concepts de redondance complets avec le RFC 4072S comme automate de sécurité haute performance contribuent à un fonctionnement ininterrompu. En outre, cela permet une utilisation conforme aux exigences de sécurité les plus élevées selon le niveau d'intégrité de sécurité 3 ou PLe.

Redondance globale du niveau terrain à la centrale de commande

La sécurité après défaillance est particulièrement importante, en particulier dans les différents niveaux du traitement de l'eau. Pour garantir une disponibilité maximale, il est indispensable de mettre en place un système redondant.

Phoenix Contact fournit des concepts sûrs et des composants redondants pour l'automatisation de votre système. Vous disposez d'un vaste portefeuille de produits et solutions depuis le simple raccordement des appareillages de terrain au système de régulation et de commande, en passant par le niveau de commande et de réseau. Vous assurez ainsi un fonctionnement sans interruption et continu de votre installation.

Topologie : composants redondants pour lautomatisation du traitement de leau  

Disponibilité maximale dans le traitement de l'eau

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55