Solution pour l'acquisition de données météorologiques

Vue d'ensemble

Acquisition des données météorologiques  

Acquisition des données météorologiques

  • Pour les exploitants de grandes installations photovoltaïques, l'efficacité de leur installation est une priorité. Une mesure envisageable est le ratio performance.
  • Avec les stations météorologiques de Phoenix Contact, les planificateurs et exploitants disposent d'une solution sûre et vérifiée pour déterminer le ratio performance.
  • La solution permet aux exploitants d'optimiser le rendement et la disponibilité de l'installation.

Application

Station météo pour les installations PV  

Recevoir les informations météorologiques via les capteurs actuels

L'acquisition de données d'exploitation dans les installations photovoltaïques est particulièrement complexe. Acquérir les données de performance des strings de module et de l'onduleur n'est pas suffisant. Une mesure envisageable pour déterminer l'efficacité d'une installation est le ratio performance qui permet d'établir le rapport entre le rendement réel et le rendement théorique maximal. Afin de calculer cette valeur, la station météorologique acquiert des données météorologiques telles que les rayons solaires, la vitesse du vent et la température. Les planificateurs et les exploitants peuvent ainsi identifier les pertes et les erreurs de l'installation.

Dans les systèmes photovoltaïques de suivi, l'obtention de la vitesse du vent a une importance relevant de la sécurité. Les capteurs météorologiques rassemblent les informations sur la vitesse du vent. Les données sont traitées dans la station météorologique et transmises au système de contrôle. En cas d'une charge éolienne trop forte, l'unité de suivi est amenée dans une position de sécurité. Ainsi, la sollicitation sur les modules s'en trouve réduite et les dommages évités.

Solution

La station météo dispose d'une interface standard et permet de raccorder jusqu'à 11 capteurs courants. L'automate intégré rassemble les données météorologiques et met les données de valeur d'un système SCADA de niveau supérieur à disposition sur une interface Ethernet via Modbus/TCP ou OPC UA. L'acquisition de données s'effectue dans un format de données standard pour permettre une connexion simplifiée au système SCADA.

La solution pour l'acquisition de données météorologiques est adaptée aux besoins des grandes installations photovoltaïques. La configuration des capteurs s'effectue en toute simplicité via une interface Web. Aucune connaissance en programmation n'est requise pour l'utilisateur. Au sein du réseau de l'installation, les utilisateurs peuvent récupérer les données météorologiques courantes à tout instant via Internet.

Interaction entre le capteur, la station météorologique, la mémoire de données et l'interface Web

La station météorologique enregistre les données acquises localement et les met à disposition de l'utilisateur via une interface Web

Avantages

  • Solution vérifiée préconfectionnée
  • Utilisation universelle
  • Utilisation de connectiques de pointe et de composants adaptés
  • Durée de mise en service et de configuration réduite
  • Aucune connaissance en programmation requise
  • Choix flexible de capteur grâce à l'interface standard

Produits

DescriptionTypeRéférence
Station météorologique pour l'acquisition jusqu'à 11 signaux météorologiquesSOL-SC-WEATHER-STN2402797
Programme utilisateur pour la commande d'une station météorologique sur une carte SDSD FLASH 2GB SOL-WEATHER-STN2402852
DescriptionTypeRéférence
Station météorologique pour l'acquisition jusqu'à 11 signaux météorologiquesSOL-SC-WEATHER-STN
Programme utilisateur pour la commande d'une station météorologique sur une carte SDSD FLASH 2GB SOL-WEATHER-STN

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55
Referrer: