Solution pour le raccordement du générateur

Présentation

Installation photovoltaïque de plein champ  

Installation photovoltaïque de plein champ

  • Les planificateurs et les exploitants des installations relèvent le défi d'optimiser la disponibilité et le rendement prévus de l'installation.
  • Avec les coffrets de raccordement des générateurs de Phoenix Contact, vous êtes sûr(e) d'utiliser une solution contrôlée et ainsi sécurisée.
  • L'installation conviviale et l'intégration facile dans l'infrastructure de l'installation représentent d'autres aspects positifs.

Application

Un sondage du magazine Photon a montré que des experts ont estimé que 70 % des installations photovoltaïques allemandes sont défectueuses. A cause d'erreurs de montage, le rendement pronostiqué et par conséquent le retour sur investissement d'une installation photovoltaïque ne sont atteints qu'avec un certain retard. Pour l'instant, le remboursement prévu par la rétribution du courant injecté se fait attendre.

Collaborateur lors dun entretien avec un client  

La configuration adaptée des coffrets de raccordement des générateurs est une question essentielle.

Avec ses fonctions de raccordement, de mesure et de protection, le coffret de raccordement du générateur (GAK ; angl. Combiner Box) est l'élément déterminant entre la configuration rentable et la disponibilité à long terme de l'installation photovoltaïque. Cependant, le coffret de raccordement du générateur est souvent sélectionné uniquement en fonction de son prix. La qualité et la longue durée de vie jouent un rôle secondaire.

Pour des coffrets de raccordement sûrs et de grande qualité, les planificateurs et les installateurs doivent faire attention à ce que les produits soient conformes aux normes.  Pour le coffret de raccordement du générateur, c'est la norme EN 61439 relative aux ensembles d'appareillage à basse tension qui est valable ; elle décrit la structure, la sélection des composants et les contrôles nécessaires. Cette norme exige aussi une documentation complète des caractéristiques techniques et des conditions d'utilisation ainsi qu'une installation et un entretien conformes. Toutes les informations doivent être fournies avec l'appareil, sous formes d'instructions d'installation, dans la langue du pays d'implantation.

Solution

Les combinaisons d'appareils de commutation de Phoenix Contact assurent le parfait fonctionnement des installations photovoltaïques. Grâce à des composants et des interfaces parfaitement adaptés les uns aux autres, vous intégrez rapidement et facilement les coffrets de raccordement des générateurs dans un système de gestion des parcs supérieur. Une équipe spécialisée, provenant de tous les secteurs concernés de l'entreprise, élabore avec vous, en tant que client, des solutions individuelles.

Mise au point du développement avec les clients  

Des solutions d'armoires électriques pour toutes les exigences des clients.

Développement
Dans la phase de mise au point du développement, nous travaillons en collaboration étroite avec nos clients dans tous les domaines, afin de satisfaire au mieux aux exigences souhaitées. Les défis spécifiques sont identifiés d'emblée. Ainsi, le processus de développement est ciblé et efficace.

Après la mise au point, c'est la phase de l'étude qui commence. Cette phase se termine par la fabrication de prototypes, qui sont soumis à des procédures de test et d'essais spécifiques. Les conclusions qui en découlent sont utilisées pour optimiser la solution.

Procédure de tests et d'essais
Le contrôle de la température permet de déterminer p. ex. des hotspots. Ensuite, tous les composants sont mis en place d'une manière optimale. Cela permet d'exclure tout dysfonctionnement dû à une surcharge thermique.

Dans nos propres laboratoires, les prototypes sont soumis à des essais électriques et mécaniques. Ces essais assurent que les solutions fonctionnent parfaitement dans les environnements d'installations prévus.

Avec un contrôle thermographique dans notre propre laboratoire, il est possible de détecter les hotspots éventuels, et tous les composants sont répartis de manière optimale dans le coffret de raccordement du générateur. Cela permet d'exclure tout dysfonctionnement dû à une surcharge thermique.

Comparatif des images thermographiques des coffrets de raccordement des générateurs  

Grâce à la conception de l'armoire électrique à température optimisée, tout dysfonctionnement dû à une surcharge thermique est exclu.

Production
La validation de la production du produit a lieu une fois tous les essais déterminants dans la phase de développement terminés. Les composants sont produits pièce à pièce, afin de pouvoir réaliser chaque étape de manière efficace. Il est possible de réagir rapidement et de manière flexible aux types de construction et aux tailles des lots en constante évolution. Les informations nécessaires à l'assurance qualité sont visibles en un coup d'œil, et garantissent des processus de production et de montage parfaits.

 

Qualité
Dans la ligne de production, on utilise des outils permettant une production à reproductibilité élevée de tous les produits. L'utilisation de visseuses à contrôle du couple garantit des connexions fiables et sûres. La qualité constante de chaque coffret de raccordement de générateur est ainsi assurée. Lors de la dernière étape de production, un contrôle final est réalisé selon la norme CEI 61439. Ensuite, un protocole de contrôle est établi. Tous les ensembles de commutateurs ainsi que tous leurs composants électroniques disposent d'un numéro de série permettant de les identifier à tout moment.

SCB compact et SCB next generation  

Deux concepts de solution intelligents : coffret de raccordement de générateur avec fusible de string en dehors du coffret de commande, pour 32 strings, et coffret de raccordement de générateur avec fusible de string standard pour 16 strings

Avantages

  • Analyse et conseil tournés vers les applications
  • Positionnement optimal de la parafoudre basse tension
  • Utilisation de connectiques de pointe et de composants adaptés
  • Coûts et câblage réduits
  • Aucune alimentation distincte sur le terrain n'est requise
  • Installation peu encombrante grâce au modèle compact
  • Analyse et conseil tournés vers les applications

Produits

DescriptionTypeRéf.
Coffret de raccordement de générateur pour 32 strings avec fusible en ligneSOL-SC1-32-0-FI-VMC-T1-SD1-222403683
Coffret de raccordement de générateur pour 16 strings avec fusible de string standardSOL-SC1-16-0-F-VM-T1-SD1-112403682
DescriptionTypeRéf.
Coffret de raccordement de générateur pour 32 strings avec fusible en ligneSOL-SC1-32-0-FI-VMC-T1-SD1-22
Coffret de raccordement de générateur pour 16 strings avec fusible de string standardSOL-SC1-16-0-F-VM-T1-SD1-11

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55
Referrer: