Applications radio dans la production d'énergie

L’application

Tours de refroidissement  

Tours de refroidissement

La production d'énergie doit constamment faire face à des défis particuliers lors de la connexion de la communication des systèmes d'infrastructures à l'extérieur de la centrale électrique vers le système de contrôle central. Voici quelques exemples :

Mesures de température et de niveau dans les centrales à combustibles fossiles

Centrale électrique  

Centrale électrique

Les exploitants des centrales électriques sont soumis à une obligation documentaire vis-à-vis des autorités pour les mesures de la température et du niveau de l'admission et du refoulement de l'eau. Les points de mesure sont par conséquent saisis et archivés de manière centralisée par le système de contrôle.

Les longues distances jusqu'aux bâtiments centraux, mais également l'alimentation destinée à la technique de transmission et de mesure locale, construite souvent de manière autonome, posent problème. Une communication bidirectionnelle entre plusieurs bâtiments/infrastructures de bâtiments et le système de contrôle est ici obligatoire.

Convoyeurs de charbon dans les centrales à combustibles fossiles

Convoyeur de charbon  

Convoyeur de charbon

Les convoyeurs de charbon se trouvent généralement éloignés du terrain direct de la centrale électrique, en raison du déchargement de bateaux. Le charbon est entreposé sur terrils à côté du site de déchargement et transporté si besoin par une pelle à benne traînante sur les bandes transporteuses correspondantes. Cette pelle à benne traînante se déplace le long des terrils de charbon sur des rails. En raison de cette séquence de mouvements, il est impératif que les conducteurs destinés à l'alimentation et également à la communication des données soient conçus avec des câbles enroulables et souples.

Toutefois, les câbles spéciaux coûtent très cher et en raison des influences environnementales, ils doivent faire l'objet d'un entretien régulier ou être remplacés, le cas échéant. La bande transporteuse achemine alors le charbon sur une longue distance vers la chaufferie de la centrale électrique, dont la technique d'entraînement est également reliée au système de contrôle.

Centrales au fil de l'eau

Centrale au fil de leau  

Centrale au fil de l'eau

La particularité des centrales au fil de l'eau est le fleuve naturel et les longues distances de câblage qui en résultent entre les mesures de niveau réparties localement et les pilotages des pompes anti-inondations, qui doivent également communiquer avec la salle de contrôle.

La solution

Système radio Radioline  

Système radio Radioline

Phoenix Contact vous propose à cet effet le système radio Radioline extensible de façon modulaire qui se distingue tout particulièrement par ses structures d'installations réparties sur de grandes surfaces. Avec ce système, les données E/S telles que les températures, les niveaux de remplissage et les messages de défauts peuvent être saisies très facilement et transmises par radio au poste de supervision.

L'affectation des entrées et sorties s'effectue uniquement en tournant la molette sur les modules. Et très facilement, il s'ensuit alors une répartition et une reproduction aléatoire des signaux E/S dans le réseau - et ce, sans aucune programmation !

Lignes de communication flexibles

Lignes de communication  

Lignes de communication

Étant donné que de longues distances ou des terrains inaccessibles doivent souvent être pontés, ces données peuvent uniquement être saisies avec des travaux de câblage considérables. Grâce à la fonctionnalité intégrée du répéteur sur Radioline, les lignes de communication peuvent très facilement être établies dans différentes structures (structures point-à-point, ligne, étoile ou arborescente).  

Le système radio Radioline propose non seulement un jeu de câbles approprié, mais augmente également la disponibilité des lignes de communication grâce à une mise en réseau.

Il est alors possible d'intégrer jusqu'à 250 esclaves répéteurs dans un réseau. Si une fois, une liaison radio n'est pas disponible, l'esclave répéteur tente automatiquement d'atteindre le maître par un autre équipement réseau. Généralement, les valeurs mesurées ne changent que très lentement. C'est pourquoi il est possible d'utiliser ici de faibles vitesses de transmission sur la ligne de communication. Ces faibles vitesses de transmission permettent toutefois d'atteindre de grandes portées avec liaisons radio hors licence.

Installations autonomes d'alimentation photovoltaïques

Système radio Radioline  

Système prémonté pour les alimentations autonomes

Si une alimentation était manquante en raison de la situation particulière d'une position de commutation ou d'un point de mesure, nous fournissons également des installations d'alimentation photovoltaïques, parfaitement conçues pour la puissance respectivement requise. Ainsi, lors de la réalisation des points de mesure et des positions de commutation décentralisés, plus aucune limite n'est fixée.

Le système radio Radioline permet de :

  • surmonter très facilement les obstacles ;
  • remplacer les bagues collectrices sujettes à l'usure et les faisceaux de câbles sur les appareils mobiles ;
  • connecter très facilement les stations éloignées sans accès aux câbles au système de contrôle.

Phoenix Contact vous propose non seulement tous les composants nécessaires, mais vous fournit également sur demande des stations prémontées et prêtes à être raccordées, parfaitement équipées en fonction de vos exigences.

La technologie radio tout particulièrement sécurisée :

TRUSTED WIRELESS

Notre propre technologie radio TRUSTED WIRELESS a été développée pour une bande ISM hors licence de 2,4 GHz. La version 2.0 garantit une transmission fiable des données et signaux sur de longues distances et se distingue notamment par :

  • une grande fiabilité grâce au chiffrement AES, à la technologie de dispersion du spectre et la gestion de coexistence ;
  • plusieurs kilomètres de portée avec débit de données réglable (16 … 500 kbit/s) ;
  • des réseaux maillés avec max. 250 nœuds et fonction d'optimisation des réseaux.

Le système radio Radioline peut donc être exploité sans mécanisme de protection complémentaire.
Le spectre parasite typique dans un environnement industriel reste sans effet pour les fournisseurs d'énergie.

Vos avantages en résumé

  • Solution radio pour de grandes distances
  • Configuration simple par tour de molette, sans aucun logiciel
  • Communication des données hors licence et sans usure, sans frais courants
  • Pas de pose de câbles coûteuse nécessaire
  • Grande disponibilité grâce à des lignes de communication alternatives dans le réseau
  • Isolation galvanique par la liaison radio

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55