Système de surveillance pour postes de transformation

L’application

Transformateur

Transformateur

Le déploiement de transformateurs, de bobines d'extinction d'arc et d'appareils spécifiques fonctionnant au pétrole, p. ex. pour l'isolation, nécessite de répondre à des exigences particulières concernant l'exploitation de telles installations par le fournisseur d'énergies à partir d'un volume de 1 m3 de liquides de nature à polluer les eaux.

Afin d'éviter tout déversement de tels liquides dans l'ensemble du système lors d'éventuels dysfonctionnements, tous les appareils remplis de pétrole doivent être posés sur des surfaces étanches, qui sont au choix conçues comme bac de réception ou surface d'évacuation vers un compartiment collecteur externe ou grand bac séparateur. L'Arbeitsgemeinschaft Industriebau, AGI en abrégé, a créé une feuille de travail dans laquelle les diverses possibilités de construction pour la mise en place de postes de transformation sont décrites, afin de respecter l'Ordonnance allemande sur les installations traitant des liquides susceptibles de polluer les eaux (VAwS - Verordnung über Anlagen zum Umgang mit wassergefährdenden Stoffen).

En outre, cette feuille de travail indique qu'un pompage des eaux pluviales en dehors du bac de réception ou du compartiment collecteur peut être effectué après un contrôle visuel. C'est important afin que l'ensemble du pétrole du transformateur puisse être collecté en cas d'avarie et ne se disperse pas dans l'environnement.

La solution

Armoire de commande de Phoenix Contact

Solution d'armoire électrique de Phoenix Contact

Phoenix Contact propose un nouveau système pour une surveillance continue du niveau de remplissage, une fonction d'alarme et un pompage des eaux pluviales au niveau des postes de transformation. Le niveau d'eau mesuré à l'aide d'un capteur ultrasonique est ainsi continuellement comparé à deux valeurs seuil. Une fois la première valeur limite atteinte, le système dépose un e-mail destiné à la planification opérationnelle précoce de la maintenance. Une fois la deuxième valeur limite critique atteinte, l'envoi d'un SMS aux personnes disponibles permet de prendre immédiatement les mesures adéquates. 

Lors de l'inspection de la station qui en découle, le processus de pompage est démarré après un contrôle visuel des eaux pluviales pour s'assurer de l'absence de contamination d'huile par le personnel de maintenance, et se déroule automatiquement. Le niveau de l'eau est donc continuellement mesuré et réduit à un volume minimal ajustable. Une sonde à tige supplémentaire garantit l'interruption immédiate du processus de pompage lors de toute détection d'une contamination par huile. Les composants principaux de l'installation sont certifiés et homologués pour la construction.

Fonctions du système de surveillance

Notre solution couvre les fonctions suivantes :

  • Surveillance des niveaux de remplissage des postes du transformateur
  • Alarme en cas de dépassement de la valeur seuil
  • Premier niveau d'alarme par e-mail
  • Deuxième niveau d'alarme par SMS
  • Huit entrées TOR librement programmables pour des alarmes supplémentaires par SMS et/ou e-mail
  • Fonction de répertoire téléphonique pour la gestion des numéros de téléphone et des adresses électroniques 
  • Commande et gestion des pompes
  • Alarme visuelle
  • Surveillance des alimentations sans interruption avec gestion d'alarme

Pour en savoir plus sur nos produits

Vos avantages en résumé

  • Notification automatique par SMS ou e-mail
  • Planification opérationnelle ciblée et en fonction des besoins
  • Économies des coûts d'exploitation

Le système est conforme aux législations et directives pertinentes

  • Loi allemande sur l'approvisionnement en eau, WHG en abrégé
  • Ordonnance allemande sur les installations traitant des liquides susceptibles de polluer les eaux et sur les entreprises spécialisées, VAwS en abrégé
  • Arbeitsgemeinschaft Industriebau, AGI en abrégé

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55