Recharge rapide des véhicules électriques grâce au connecteur CCS

Présentation

Chargeur rapide de Fastned  

Les panneaux solaires sur le toit génèrent l'énergie requise

  • La « Division Electrical Vehicle » du groupe suisse ABB s'intéresse à l'infrastructure de recharge, basée sur Internet.
  • L'entreprise néerlandaise Fastned a cherché des chargeurs rapides, pour les installer sur les aires de repos des autoroutes nationales.
  • Grâce aux stations de recharge d'ABB, équipées d'un connecteur de charge CCS de Phoenix Contact, les véhicules électriques peuvent être ravitaillés en l'espace de 15 à 20 minutes pour une autonomie de 150 kilomètres.
  • Les E-Mobile peuvent ainsi être rechargés lors de tout stationnement de courte durée dans les aires de repos, aux supermarchés ou aux banques.

Profil du client

Fastned B.V. a reçu en 2012 la concession pour la construction de chargeurs rapides sur 201 aires d'autoroutes néerlandaises. Actuellement, il existe plus de 100 possibilités de chargement. En collaboration avec ABB et Phoenix Contact, Fastned contribue à répondre aux exigences requises en matière de recharge rapide des véhicules électriques.

Application

Station Fastned avec différents connecteurs de charge  

Stations de recharge Fastned avec les connecteurs CCS, CHAdeMo et AC

Jusqu'en 2020, 2,5 % et jusqu'en 2025 12,5 % des env. huit millions de VL devraient rouler à l'électricité aux Pays-Bas. Le ravitaillement de ces véhicules aura lieu à l'avenir plus fréquemment sur le lieu de travail ou sur l'autoroute. Les batteries des E-Mobile doivent pouvoir y être rechargées en un minimum de temps.

Dans ce contexte, Fastned a passé une commande à ABB à l'été 2013, pour les stations de recharge correspondantes. Les stations de recharge disposent d'une connexion cloud, basée sur les normes ouvertes, de telle sorte qu'elles peuvent être raccordées à toute application de paiement et de services. De plus, elles sont équipées de tous les connecteurs de recharge rapide principaux, qui permettent de charger tous les véhicules électriques.

Solution

Connecteur CCS de type 2  

Le connecteur CCS de type 2 permet de réaliser des courants de charge et des tensions élevés

ABB utilise le connecteur de charge CCS (Combined Charging System) de Phoenix Contact. De plus, les stations comprennent des connecteurs AC de type 2 selon la norme CEI 62196, pour le chargement classique avec du courant alternatif, ainsi que des prises CHAdeMO (Charge de Move). Le connecteur CCS permet de réaliser des courants de charge de 200 A et des tensions jusqu'à 1 000 V, de telle sorte que les batteries actuelles des véhicules peuvent être rechargées en moins d'une demi-heure.

Conformément à la norme, un actionneur de verrouillage électromécanique se trouve dans les entrées des véhicules. Il verrouille la prise de charge du véhicule pendant le processus de recharge, soit latéralement, soit directement dans l'enfichage au niveau du crochet de verrouillage. La tige de l'actionneur est ainsi conçue pour résister à des forces de retrait élevées. Par ailleurs, la surveillance du courant de charge contribue au processus de recharge sécurisé. Toute éventuelle surchauffe du circuit sera détectée par les capteurs de température. Les sorties de signaux communiquent alors la température des contacts de puissance à la station de charge, qui peut arrêter le chargement ou réduire la puissance de charge. 

Les stations de recharge Fastned sont équipées de panneaux solaires, car pour le ravitaillement des véhicules électriques, Fastned mise à 100 % sur l'énergie éolienne et sur l'énergie solaire. Les accumulateurs dans les différentes stations stockent l'électricité produite pour les périodes où le soleil ne brille pas suffisamment ou de faible production. Il y au moins deux bornes de charge rapide, disponibles dans chaque station, afin d'éviter les files d'attente. De plus, les clients ont accès à un réseau WiFi. Ils peuvent ainsi p. ex. consulter leurs e-mails, préparer leurs meetings, écouter de la musique ou même regarder une série télé pendant le chargement. Fastned est persuadée qu'une vitesse de recharge plus rapide réduit également les coûts de charge. Si des centaines d'E-Mobile peuvent être ravitaillés tous les jours, les dépenses plus élevées de l'entreprise pour le matériel seront amorties rapidement.

Résumé

Le connecteur CCS de type 2 de Phoenix Contact, utilisé dans les stations Fastned, permet de ravitailler les véhicules électriques en l'espace de 15 à 20 minutes, pour une autonomie de 150 kilomètres. « Il est d'ores et déjà possible d'alimenter 1 000 V avec 200 A par un connecteur de recharge, alors que des courants plus élevés sont prévus », explique Crijn Bouman, vice-président du département Business Development chez ABB Electrical Vehicle & Charging Infrastructure. Pour le chargement rapide en route, la puissance de charge sera prévue à l'avenir avec au moins 100 à 350 kW. Le bilan thermique de la station de recharge et des connecteurs joue par conséquent un rôle déterminant. Bouman : « Il n'existe que quelques entreprises capables de fournir des connecteurs de ce type. Phoenix Contact nous apporte ainsi une plus-value importante dans ce secteur. »

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55
Referrer: