Aperçu des news

Phoenix Contact et VENIOS développent une solution de plateforme IdO

14.02.2019

Avec la disparition des générateurs conventionnels, les réseaux de distribution sont confrontés à de nouveaux défis :

Une volatilité croissante due aux énergies renouvelables se produit et les exigences des consommateurs en termes de sécurité d'approvisionnement augmentent. Ainsi, la gestion des ressources optimisée en termes de coûts devient plus difficile dans les conditions actuelles. Pour ces raisons, Phoenix Contact et Venios vont mettre à disposition pour le marché une solution de plateforme IdO, qui garantit transparence et contrôlabilité pour la clientèle basse et moyenne tensions et qui permet une gestion optimisée des réseaux de distribution sur le plan économique.

L'entreprise de Francfort Venios GmbH développe depuis 2012 des solutions logicielles pour l'analyse résolue en temps et dans l'espace des systèmes électriques. La plateforme Venios Energy est ainsi conçue sur un traitement parallèle massif de différentes sources de données et de modèles (Big Data). En lien avec les informations disponibles ou dérivées sur la topologie et l'équipement du réseau local, des flux de charge peuvent être modelés, calculés ainsi que préparés sous forme graphique et mis à disposition à l'aide du système d'information géographique (SIG) intégré. Une multitude de scénarios prévisionnels permet en outre un regard vers l'avenir.

Les solutions de Phoenix Contact fournissent, en plus des modèles mathématiques, des données en direct en provenance des stations de réseaux locaux, d'installations conformes à la loi allemande sur les énergies renouvelables ou des postes d'alimentation décentralisés moyenne tension. Elles constituent ainsi la base d'une commande prévisionnelle optimisée ainsi que de la gestion automatisée des réseaux dans le réseau de distribution.  La plateforme PLCnext de Phoenix Contact servira à l'avenir de base pour un échange de données interopérable entre les différents sous-systèmes dans le niveau de réseau de distribution inférieur. « Cela signifie, entre autres, que les fonctions conformes à CEI 61131-3, à des routines C/C++, C# ou Matlab Simulink peuvent être combinées au choix et de manière flexible pour ce concept », explique Stephan Volgmann, directeur Vertical Market Management Energy chez Phoenix Contact. 


PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55