WAVE TROPHY 2018

WAVE TROPHY 2018

Faites l'expérience de l'électromobilité avec le sponsor principal Phoenix Contact

Le plus grand rallye mondial des véhicules électriques passe au niveau supérieur. En 2018, le WAVE TROPHY sera pour la première fois lancé à deux endroits différents : un parcours conduit à travers la Suisse, l'autre à travers l'Autriche. Après de nombreuses années d'engagement et de succès dans le rallye de l'électromobilité, Phoenix Contact est heureux d'être le sponsor principal du WAVE TROPHY 2018. Cette année encore, Phoenix Contact ne s'avance pas seulement comme un partenaire compétent pour l'électromobilité, mais accompagnera de nouveau le rallye avec trois équipes de participants.

Qu'est-ce que le WAVE TROPHY ?

Traversée des Alpes avec deux e-Golf  

Traversée des Alpes avec deux e-Golf

Le WAVE TROPHY est le plus grand rallye au monde des véhicules électriques. Depuis 2011, les organisateurs suisses, et le fondateur Louis Palmer, veulent ainsi attirer l'attention sur la mobilité écologique. Depuis cette date, environ 120 équipes internationales ont participé avec leurs véhicules. Les véhicules électriques, des deux-roues à la voiture de course, ainsi qu'un programme-cadre attirent des fans de toute l'Europe sur les escales de ce parcours différent chaque année. Le WAVE TROPHY fait des escales dans des entreprises, des écoles et des universités, qui se préoccupent du concept de l'électromobilité. Les visiteurs et les fans ont ici la possibilité de rencontrer les pilotes du rallye, de découvrir les véhicules électriques, de s'informer sur l'électromobilité, et de nouer des contacts.

Le WAVE TROPHY 2018 innove, car pour la première fois dans l'histoire du rallye, les véhicules électriques se lanceront deux fois à l'assaut des routes : en juin en Suisse et en septembre en Autriche.

Quelles nouveautés lors du WAVE TROPHY 2018 ?

Deux rallyes dans deux pays différents : cela signifie deux fois plus d'électromobilité, deux fois plus de paysages à couper le souffle, et deux fois plus de temps forts qu'auparavant.

Le parcours suisse de WAVE  2018 a commencé le 8 juin à Winterthour, pour franchir la ligne d'arrivée après une distance totale de 1 200 kilomètres, et une dénivellation totale de 8 700 mètres, le 16 juin dans l'Umwelt Arena de Spreitenbach. Des lieux idylliques, des supporters enthousiastes et plusieurs shows itinérants attendaient les équipes pendant 40 étapes.

Le 21 septembre, le départ du WAVE Autriche 2018 sera donné à Wangen im Allgäu, en Allemagne, pour faire le tour de l'Autriche jusqu'à Werfenweng, où les équipes arriveront le 28 septembre. D'ici là, les pilotes auront parcouru plus de 1 600 kilomètres et un dénivelé de 14 000 mètres. L'itinéraire autrichien comprend également 40 haltes pour ravitailler les véhicules (et les pilotes !), et pour discuter des dernières technologies avec les personnes intéressées et les experts.

Les deux rallyes ont toutefois un point commun : les nouveaux événements de mise en réseau. Des événements sur les dernières tendances de l'électromobilité auront lieu entre les étapes. Les experts et les prestataires de solutions de l'électromobilité vous invitent à découvrir l'avenir de la mobilité.

Rencontrer Phoenix Contact au WAVE TROPHY Autriche

Les évènements de mise en réseau du WAVE TROPHY Suisse ont eu un grand succès : à toutes les manifestations, Phoenix Contact était présent avec son stand sur place, les équipes des pilotes ont raconté en détail leurs aventures, et à l'arrivée des étapes de Saint- Gall et de Kloten, il était possible d'assister à des conférences des experts de Phoenix Contact, sur les dernières tendances dans le domaine des systèmes de recharge rapide.

Réjouissez-vous dès maintenant de suivre le WAVE TROPHY Autriche, avec des évènements de mise en réseau, des conférences et des rencontres. Ne ratez pas l'occasion de rencontrer les équipes de Phoenix Contact sur la route du WAVE TROPHY, et de participer à nos manifestations en faveur de l'électromobilité :

 

22/09/2018 : Wangen im Allgäu

  • Sujet : départ du WAVE TROPHY Autriche
  • Inscription : pas nécessaire

 

25/09/2018: Graz

  • Sujet : Keynote de Phoenix Contact : électromobilité - technologie de recharge

26/09/2018 : Vienne

  • Sujet : conférence de presse chez Phoenix Contact Autriche
  • Inscription : pas nécessaire
  • Sujet : Keynote de Phoenix Contact au FH campus Wien : infrastructure de recharge et High Power Charging Technology

27/09/2018 : Rainbach

  • Sujet : Keynote de Phoenix Contact chez Kreisel Electrics : gestion de l'énergie et High Power Charging Technology

29/09/2018 : Werfenweng

  • Sujet : Keynote de Phoenix Contact E-Juniors : concepteurs de l'avenir chez Phoenix Contact

Egalement intéressant pour les amateurs de l'électromobilité : les Krone E-Mobility Play Days au Red Bull Ring à Spielberg, auront lieu les 29 et 30/09/2018. Phoenix Contact sera également sur place.

Rencontrer les équipes de Phoenix Contact au WAVE TROPHY Autriche

Les nouvelles E-Juniors Lisa Picherer et Makena Brock  

Les nouvelles E-Juniors Lisa Picherer et Makena Brock

L'équipe des E-Juniors est féminine pour la première fois en 2018 : Lisa Pichererer et Makena Brock, toutes deux âgées de 20 ans. Lisa suit un double cursus d'ingénieur mécatronique, elle est sportive et c'est une professionnelle de la montagne : sa famille est originaire de la Bavière. Makena a validé un double cursus d'ingénieure industrielle, elle est aussi une passionnée de sport et aime voyager. Les deux pilotes sont particulièrement impatientes de se frotter aux pistes difficiles et aux autres équipes, les meilleures conditions pour un tour réussi.

L'équipe d'Autriche est en fait une équipe germano-autrichienne : le pilote principal est Joachim Pucker, directeur de la gestion des produits de Phoenix Contact E-Mobility. Pendant les étapes, il est assisté par différents copilotes : Oliver Stöckl, directeur de Phoenix Contact E-Mobility, et deux collègues de Phoenix Contact Autriche, Sabrina Unsinn et Gerald Stiepan.

Oliver Stöckl est très heureux de participer au WAVE TROPHY en Autriche, le pays de sa famille : « Cela va être passionnant de découvrir maintenant en voiture électrique de nombreux endroits connus au cours du rallye du WAVE TROPHY. »

 

Retour sur le WAVE TROPHY 2018 en Suisse

L'E-Golf numéro un était occupée par Priska Kaufmann, Frank Schröder et Stefan Staiber. Ce trio originaire d'Allemagne et de Suisse participa pour la première fois dans cette configuration. Frank, le vétéran du WAVE TROPHY, avait participé jusque là à cinq rallyes, et était donc le plus expérimenté. Priska et Stefan sont les experts suisses, et ont complété l'équipe avec leur savoir-faire technique.

Le point d'orgue de l'édition suisse du WAVE TROPHY 2018 a été l'étape à l'occasion de l'ABB FIA Formula E Championship, l'équivalent de la F1 électrique, à Zurich. Le 10 juin, les monoplaces électriques ont dévoré l'asphalte du centre-ville lors du célèbre E-Prix de Zurich.

Frank Schröder, en tant que membre de l'équipe germano-suisse de Phoenix Contact, raconte tout ce qui a changé au niveau technique depuis sa première participation au WAVE TROPHY : « La première fois, c'était en 2013. Quand la voiture était vide à l'époque : c'était huit heures de recharge. Très agréable. Cette année, lorsque la voiture est vide : une demi-heure de recharge, la voiture est pleine, et c'est reparti. » Et il commente : « Si on réfléchit que le temps de charge en cinq ans est passé de huit heures à une demi-heure, où est-ce que nous en serons dans cinq ans ? »

Développement du plus grand rallye au monde pour les véhicules électriques

C'est déjà la huitième fois que les véhicules électriques vont s'élancer. Depuis 2011, année lors de laquelle 25 équipes ont parcouru l'itinéraire Paris - Prague, le WAVE TROPHY est devenu une attraction et un symbole de l'électromobilité. Dans les années qui ont suivi, le rallye a entre autres emmené ses participants sur les routes de l'Inde, de l'Italie jusqu'à la mer du Nord, en passant par Berlin, en direction de la Suisse ou en 2017 sur le parcours du Grand Tour de Suisse.

D'une part, les itinéraires variés offrent des panoramas spectaculaires et d'autre part, des défis sportifs dignes de ce nom.

WAVE TROPHY - Fondateur Louis Palmer

WAVE TROPHY - Fondateur Louis Palmer  

Nos équipes ont déjà rencontré à maintes reprises Louis Palmer, le fondateur du WAVE TROPHY

Il y a sept ans, le Suisse Louis Palmer a fondé le rallye des véhicules électriques, pour ouvrir la voie de l'électromobilité. Lui-même disposait d'une expérience en électromobilité : il a fait le tour du monde de 2007 à 2008 dans un véhicule électrique qu'il avait fabriqué lui-même, le « Taxi solaire ». Il a ensuite lancé la « Zero Race », une course autour du monde en véhicule électrique en 80 jours. Son objectif : démontrer l'importance de la mobilité sans émission, et le plaisir que cela représente.

Frank Knafla et Frank Schröder connaissent l'organisateur Louis Palmer depuis de nombreuses années déjà. C'est lors d'une de ses conférences qu'ils ont été sensibilisés au rallye de l'électromobilité. De leur enthousiasme commun pour l'électromobilité est née une profonde amitié.

Phoenix Contact rencontre le succès avec le WAVE TROPHY

WAVE TROPHY - Les vainqueurs « Frank et Frank » avec Louis Palmer  

Les vainqueurs du WAVE TROPHY 2013 - « Frank et Frank » avec le fondateur Louis Palmer

Depuis 2013, les équipes de Phoenix Contact participent avec succès au WAVE TROPHY : l'équipe « Frank et Frank » fut le grand vainqueur dès la première année. En 2014, ils remportent le prix dans la catégorie Serial Cars, en 2015, ils remportent une partie de la compétition. En 2016, les E-Juniors se sont retrouvés à la cinquième place du classement général, et ont été récompensés pour le meilleur blog.

Qu'ont ressenti les pilotes sur la route ? Voilà ce qu'explique Frank Knafla : « Le moment le plus chargé d'émotions et le temps fort absolu, c'était en 2013, la traversée de la route alpine du Grossglockner. Après, nous avions la sensation que plus rien ne pouvait nous arrêter, et ce, avec une voiture électrique sans technologie de charge rapide. Ce qui signifiait jusqu'à sept heures de charge pour un trajet de 150 kilomètres. Autrement dit : après la montée, nous n'avions plus d'énergie électrique et dans la descente, nous avons rechargé notre véhicule entièrement par récupération. »

WAVE TROPHY - Boîtier de chargement de « Frank et Frank »  

Le célèbre boîtier « Frank et Frank »

« Lors du WAVE TROPHY 2014, nous avons parcouru le trajet de Stuttgart jusqu'en Suisse, avec la nouvelle e-Golf de Volkswagen équipée de la technologie de charge rapide. L'e-Golf et notre borne de recharge rapide mobile que nous avions développée nous-mêmes, nous ont permis de ne plus avoir de soucis de recharge. Nous sommes partis à Munich le dimanche, et nous avons réussi à parcourir 223 km pendant la journée sans charge intermédiaire. Ou encore en 2015 : nous avons parcouru les 1 000 kilomètres qui séparent Berlin de Berne en 30 heures. 30 heures passées uniquement à conduire ou à charger. »

En 2017, les nombreuses années d'expérience du WAVE TROPHY ont amené l'équipe Frank et Frank à la victoire : après huit jours de rallye passionnants, Frank Knafla et Frank Schröder ont décroché la première place au classement général. Ils ont dû transmettre leur recette du succès à l'équipe E-Juniors, car Phoenix Contact a fait coup double : Lukas Troschinski et Viktor Dederer sont arrivés à la deuxième place et ont également eu le plaisir de recevoir le prix du design automobile le plus créatif pour leur e-Golf. « C'était une expérience formidable », a raconté Lukas Troschinski à leur retour. « La communauté est super, on s'entraide ».

Nous attendons avec impatience le WAVE TROPHY 2018 en Suisse et en Autriche.

Retour sur le WAVE TROPHY 2017

Gagnants WAVE TROPHY 2017  

Les gagnants du WAVE TROPHY 2017 ont été accueillis par Phoenix Contact E-Mobility avec beaucoup de joie

Lors du WAVE TROPHY 2017, plus de 120 participants ont suivi l'itinéraire du Grand Tour de Suisse avec de nombreux temps forts touristiques et culturels. Sur les 1600 kilomètres parcourus, ils ont traversé six cols alpins et ont pu visiter douze sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le début de l'année 2017, un réseau dense de stations de recharge alimente l'ensemble du parcours du Grand Tour de Suisse, fournissant aux voitures électriques une infrastructure de recharge optimale.

L'expert en électromobilité Phoenix Contact était de la partie : l'équipe composée de Frank Knafla et Frank Schröder s'est à nouveau imposée dans le WAVE TROPHY 2017, avec une première place au classement général. Les E-Juniors ont fait de même : Lukas Troschinski et Viktor Dederer ont pris la deuxième place, et ont remporté le prix du design automobile le plus créatif.

« C'était une expérience formidable », a raconté Lukas Troschinski à leur retour. « La communauté est super, on s'entraide ».

Après le WAVE TROPHY réussi en Suisse, nous attendons avec impatience le WAVE TROPHY en Autriche. D'ici là, découvrez la préparation des équipes sur notre page Facebook.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55