L'article numérique facilite l'optimisation du refroidissement de l'armoire électrique

Vue d'ensemble

Thermal Design Integration  

Thermal Design Integration pour des armoires électriques efficaces sur le plan énergétique

  • Eplan, Phoenix Contact et Rittal ont décidé de soutenir les planificateurs d'armoires électriques face aux défis de l'efficacité énergétique, du fonctionnement sans erreur des armoires électriques ainsi que de la norme DIN EN 61439.
  • Thermal Design Integration permet d'optimiser les installations de distribution en ciblant un refroidissement et un fonctionnement sans erreur.

Application

Produits et données pour les articles numériques  

Phoenix Contact livre des produits et des données pour les articles numériques

Lors du calcul de la perte de performances des composants de l'armoire électrique, les câbles et les bornes sont bien souvent oubliés. Les images thermiques des armoires électriques montrent souvent, outre des composants actifs, des barrettes de raccordement très chaudes. Les pertes de performances maximales des blocs de jonctions autorisées selon la norme expliquent l'apparition de hautes températures.

Un bloc de jonction pour 16 mm2 peut, selon la norme, présenter une perte de performance jusqu'à 3,42 W ; la valeur pour les blocs de jonction les plus utilisés pour 2,5 mm2 s'élève toujours à 1,08 W. En principe, il en est de même pour chaque borne de l'armoire électrique.

Pour une installation précise de l'armoire électrique, le planificateur doit également tenir compte des rejets thermiques de nombreuses bornes. En raison du nombre important de blocs de jonction et de bornes, cette tâche n'est efficace et pertinente que par l'utilisation d'un logiciel.

Solution

Smart Engineering and Production 4.0  

Smart Engineering and Production 4.0

Dans ce contexte, les partenaires ont développé un concept permettant la meilleure assistance possible aux planificateurs sur la base des logiciels Eplan. Un aspect fondamental de la conception à grande efficacité énergétique de l'armoire électrique est le dimensionnement adapté de la climatisation en tenant compte de la situation d'installation et des conditions d'environnement.

En conséquence, le logiciel Eplan Pro Panel fut doté de nouvelles fonctions. Le plan de l'armoire électrique est amélioré selon les critères techniques de la climatisation. La cause principale du dépassement de la température limite autorisée au niveau des composants de l'armoire électrique ne réside pas dans une capacité trop faible du dispositif de refroidissement, mais dans la disposition des composants dans l'armoire. La circulation insuffisante d'un appareil résulte souvent du blocage du courant d'air par d'autres composants. Il en va de même pour les ouvertures d'entrée et de sortie des appareils autoventilés.

Pour un regroupement adéquat des composants dans l'armoire électrique, il est important de consulter et tenir compte, dès la planification, des informations du fabricant concernant la perte de performance maximale, les distances minimales ou les sens d'écoulement pour l'autoventilation.

Phoenix Contact fournit depuis déjà quelque temps ses données d'appareil en divers formats électroniques. En raison de ses nombreux avantages, le format BMEcat avec les classifications eCl@ss s'est imposé comme norme de facto et est par conséquent utilisé de préférence. De cette manière, il est facile d'échanger les données requises pour une installation et une climatisation adéquates des armoires électriques par voie électronique. Les données d'appareil complémentaire de nombreux composants de Phoenix Contact sont disponibles dans l'Eplan Data Portal. Lorsque le planificateur a achevé la structure de montage virtuelle et défini les positions de l'ensemble des appareils à planifier, il peut mettre la solution de climatisation en application.

Conclusion

Dans le cadre de l'initiative Smart Engineering and Production 4.0 (SEAP), les trois entreprises reprennent les résultats de Green Carbody Technologies. Thermal Design Integration permet d'optimiser les installations de distribution en ciblant un refroidissement et un fonctionnement sans erreur.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer