Conversion rapide et aisée sur une communication IP

Vue d'ensemble

Installations dénergie éolienne  

Installations d'énergie éolienne

  • Les fournisseurs remplacent leurs anciens réseaux téléphoniques analogiques ou ISDN par la technologie Tout-IP.
  • Dans le secteur de la clientèle privée, cette transition se met en œuvre généralement sans coûts trop importants, alors que de nombreux utilisateurs professionnels font face au grand défi que constitue la conversion de la télécommunication.
  • Une solution aisée de Plug-and-Play répondant à ce défi : l'appareil série FL COMSERVER, avec interface de paramétrage basée sur le Web, de Phoenix Contact.

Application

Infrastructure dun parc éolien  

Infrastructure d'un parc éolien

Des changements majeurs imminents dans la télécommunication. De nombreux fournisseurs travaillent déjà depuis des années au remplacement de leurs anciens réseaux téléphoniques analogiques ou ISDN par la technologie Tout-IP. Le leader du marché, Deutsche Telekom, prévoit lui-aussi d'arrêter la téléphonie analogique et le réseau ISDN d'ici la fin 2018.

Alors que, dans le secteur de la téléphonie des clients privés, cette transition se met en œuvre généralement sans coûts trop importants, de nombreux utilisateurs professionnels, comme les exploitants d'installations d'énergie éolienne, font face au grand défi que constitue la conversion de la télécommunication. Étant donné qu'une communication entre la salle de contrôle et l'installation d'énergie éolienne, ou le parc éolien, ne s'effectue plus via un modem ISDN ou analogique classique, mais exclusivement via Internet, il est nécessaire de procéder, dans de nombreuses installations, à une adaptation souvent coûteuse de la technologie.

Solution

La solution aisée de Plug-and-Play de Phoenix Contact est mise en œuvre avec le serveur d'appareil série FL COMSERVER, avec interface de paramétrage basée sur le Web. Dans le mode de fonctionnement du modem, FL COMSERVER agit comme un modem d'accès par ligne téléphonique. Les ordres AT pilotent ainsi l'établissement de la connexion ainsi que son arrêt. Il est ainsi possible, grâce à un simple échange 1:1 du modem classique, de créer une solution basée sur la communication IP moderne, que ce soit dans le parc éolien ou dans la salle de contrôle, sans procéder à une modification supplémentaire sur la commande IEE ou sur le système SCADA. La communication entre les FL COMSERVER est régulée dans les appareils. L'interface de paramétrage facile à utiliser crée ici uniquement les affectations entre les numéros de téléphone utilisés jusqu'à maintenant et la nouvelle adresse IP.

Seule une connexion LAN ou WAN est nécessaire entre les appareils FL COMSERVER. Vous bénéficiez d'une connexion VPN cryptée et donc sécurisée, qui assure automatiquement un niveau maximal de protection contre les accès non autorisés.

Communication entre IEE ou parc éolien, salle de contrôle et PC de lexploitant

Communication entre IEE ou parc éolien, salle de contrôle et PC de l'exploitant via Internet, grâce à FL COMSERVER

Intégration dans l'infrastructure existante
Si votre IEE ou votre parc éolien dispose d'ores et déjà d'une connexion Internet, celle-ci peut être utilisée sans problème. Pour cela, le routeur FL MGUARD RS2000 avec fonctionnalité VPN assurera le cryptage nécessaire. Même les sites éloignés des IEE peuvent également être raccordés aisément sans connexion Internet correspondante, grâce à la technologie de la téléphonie mobile. Dans ce cas les routeurs TC 3002T-3G/4G assurent la liaison et le cryptage nécessaires et un niveau maximal de sécurité.

Alimentation sans interruption en option
Dans le cas où une panne de la tension d'alimentation de la technologie de communication entraîne une rupture brutale de la communication dans votre IEE ou votre parc éolien, vous pouvez trouver la parade par le biais d'une extension de la solution avec un système d'ASI compact. En cas de panne de courant, l'ASI assure le maintien de la communication et permet ainsi un envoi actif des messages à la salle de contrôle ou par e-mail ou SMS à n'importe quelle adresse à paramétrer.

Avantages

  • Échange 1:1 du modem ISDN et analogique classique
  • Aucune adaptation de la commande IEE et du système SCADA nécessaire
  • Intégration aisée dans l'infrastructure Internet existante
  • Communication sécurisée via connexion VPN
  • Mise en service aisée grâce au paramétrage basé sur le Web
  • Raccordement d'IEE éloignées grâce à la téléphonie mobile

Produits

DescriptionTypeRéf.
Émulation Modem
Serveur d'appareils série pour la conversion d'une interface série RS-232/422/485 en réseau Ethernet
FL COMSERVER BASIC 232/422/4852313478
Connexion Ethernet
Routeur d'appareil de sécurité dans un boîtier métallique
FL MGUARD RS2000 TX/TX VPN2700642
Connexion ADSL
Routeur industriel ADSL haut débit
TC DSL ROUTER X500 A/B2902710
Connexion à la téléphonie mobile
Routeur industriel 3G
TC ROUTER 3002T-3G2702529
Connexion à la téléphonie mobile
Routeur industriel LTE-4G
TC ROUTER 3002T-4G2702528
DescriptionTypeRéf.
Émulation Modem
Serveur d'appareils série pour la conversion d'une interface série RS-232/422/485 en réseau Ethernet
FL COMSERVER BASIC 232/422/485
Connexion Ethernet
Routeur d'appareil de sécurité dans un boîtier métallique
FL MGUARD RS2000 TX/TX VPN
Connexion ADSL
Routeur industriel ADSL haut débit
TC DSL ROUTER X500 A/B
Connexion à la téléphonie mobile
Routeur industriel 3G
TC ROUTER 3002T-3G
Connexion à la téléphonie mobile
Routeur industriel LTE-4G
TC ROUTER 3002T-4G

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer