Solution de commande de pompes avec liaison de téléexploitation

Vue d'ensemble

Station de pompage des eaux usées  

Station de pompage des eaux usées

  • Les concepteurs, les installateurs et les exploitants des stations de pompage d'eaux usées font face au défi que représentent la modernisation des anciens ouvrages et leur intégration dans des systèmes de commande, à des fins de surveillance.
  • Phoenix Contact propose une solution clé en main destinée à l'automatisation des pompes, qui peuvent être intégrées au système de commande correspondant via le réseau de téléphonie mobile.
  • Mettez en oeuvre une automatisation efficace des stations de pompage, par ex. pour la vidange de réservoirs, en réglant et en paramétrant la commande de pompes sur place, en toute simplicité.

Application

Les stations de pompage des eaux usées sont un composant essentiel d'un traitement fiable des eaux usées. Les ouvrages sont nécessaires partout où l'eau ne peut pas s'écouler en raison de différences de hauteurs. Au moment de la planification, la durabilité et la sûreté de fonctionnement sont aussi importantes que le fonctionnement rentable de l'ouvrage extérieur. Les concepteurs, installateurs et exploitants d'installations d'eaux usées se retrouvent confrontés au challenge de faire fonctionner les différentes pompes des stations de pompage d'eaux usées de la manière la plus économe possible. En outre, ils doivent réduire au minimum les temps d'immobilisation des ouvrages décentralisés par le biais d'une surveillance permanente.

Ces différentes tâches nécessitent l'automatisation des stations de pompage des eaux usées. Il convient, en outre, de prendre en compte d'autres influences comme les fortes pluies, les infrastructures croissantes et différents fonctionnements spécifiques des ouvrages. Ces multiples exigences mènent à une commande complexe des dispositifs liés aux eaux usées. L'augmentation de la pression des coûts tout en préservant une flexibilité élevée nécessite de nouveaux concepts de commande et de nouvelles approches de solutions en matière d'automatisation d'ouvrages décentralisés dans le domaine du traitement des eaux usées.

Solution

Phoenix Contact propose des commandes de pompes qui sont conçues clé en main et donc immédiatement raccordables. Le système peut communiquer avec la centrale de commande via le réseau GSM/GPRS.

La commande de pompes s'intègre aisément dans le système de commande supérieur via le protocole de communication OPC ; sa surveillance en est donc facilitée. Toutes les valeurs de mesure importantes, les défaillances et les informations d'exploitation sont signalées par la station extérieure.

Vous pouvez installer aisément l'automatisation des pompes et régler rapidement tous les paramètres via la visualisation. En raccordant des signaux numériques simples, vous réduisez au minimum le coût d'installation des ouvrages extérieurs. Vous pouvez également réduire les temps d'immobilisation et les défaillances grâce à un produit standardisé. Outre l'alimentation de l'armoire, les exploitants doivent juste raccorder les capteurs de surveillance du niveau, du débit et de mesure du courant, ainsi que les différents signaux d'entrées des boutons, commutateurs ou autres messages habituels.

Topologie Stations de pompage des eaux usées  

Solutions pour les stations de pompage des eaux usées : de la gestion des moteurs à la communication sécurisée des données

PumpControl – de la version standard à la version personnalisée

Armoire électrique Commande de pompes  

Commande fiable des pompes pour le traitement des eaux usées

Le cœur de la solution consiste en un automate modulaire performant avec un modem GSM/GPRS intégré. L'automate est d'ores et déjà programmé. De plus, la solution dispose d'une interface de visualisation pour le paramétrage des fonctions souhaitées.

  • Des signaux de sortie 24 V CC commutent les relais de charge ou les contacteurs pour le pilotage des pompes et des témoins lumineux.
  • Des signaux d'entrée 24 V CC permettent le raccordement de disjoncteurs de protection de moteur, de messages-retours sur le fonctionnement et d'autres messages de surveillance sous forme de signaux d'entrée.
  • Des écrans tactiles basés sur OPC peuvent être intégrés pour une utilisation aisée sur place.
  • L'intégration de valeurs de mesure s'effectue via des signaux analogiques standard (0 … 10 V ou 4 … 20 mA).
  • Une mesure de l'énergie enregistre les données électriques pour l'acquisition des données électriques.
  • Des fonctions de surveillance de la sûreté de fonctionnement des ouvrages extérieurs sont intégrées.

Avantages

  • Augmentation de la rentabilité grâce au fonctionnement des pompes en fonction des besoins
  • Montage flexible et paramétrage rapide de la commande de pompes via un navigateur Web
  • Coûts de planification réduits grâce à des armoires électriques prêtes au montage et précâblées
  • Mise en service rapide grâce à une définition simplifiée des fonctionnalités
  • Diagnostic à distance des ouvrages extérieurs via des protocoles de téléexploitation peu sujets aux défaillances

Produits

DescriptionTypeRéf.
CommandeILC 151 GSM/GPRS2700977
Module InlineIB IL 24 DI8/HD-PAC2700173
Module InlineIB IL 24 DO8/HD-PAC2700172
Module InlineIB IL AI 4/EF-PAC2878447
Panneau à écran tactileTP 3070W2400454
Mémoire de programme/configurationSD FLASH 2GB APPLIC A2701190
DescriptionTypeRéf.
CommandeILC 151 GSM/GPRS
Module InlineIB IL 24 DI8/HD-PAC
Module InlineIB IL 24 DO8/HD-PAC
Module InlineIB IL AI 4/EF-PAC
Panneau à écran tactileTP 3070W
Mémoire de programme/configurationSD FLASH 2GB APPLIC A

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer