Traitement des boues

Traitement des boues

Efficacité et fiabilité

Mettez en œuvre un traitement des boues fiable et optimisé en matière d'énergie, avec les solutions de Phoenix Contact.

Lors du traitement des boues, de nombreuses matières solides sont générées sous forme de boues. L'objectif est de transformer celles-ci de la manière la plus efficace possible ou de les éliminer. Pour cela, les boues produites sont traitées avant leur élimination de façon à ce qu'elles perdent leur capacité putrescible dans une large mesure.

Il existe différents procédés de traitement des boues comme la digestion des boues, l'épaississement des boues, la stabilisation des boues et le séchage des boues. Dans tous ces procédés, un fonctionnement fiable et rentable en matière énergétique reste d'une grande importance. Phoenix Contact propose un large portefeuille de solutions, depuis l'acquisition des données d'énergie jusqu'à la sauvegarde des données d'exploitation et leur analyse dans la salle de contrôle.

Avantages

  • Sauvegarde et mise à disposition sécurisées des données d'exploitation
  • Transmission de données sur mesure grâce à une acquisition de données et une analyse flexibles
  • Solutions dédiées à la sécurité fonctionnelle dans les applications d'eaux usées

Enregistrement fiable des données d'exploitation

Acquisition de données de mesure lors du déversement des eaux polluées  

Acquérir, enregistrer et archiver des valeurs de mesure

Différentes valeurs de mesure sont définies et enregistrées lors du déversement des eaux polluées via les ouvrages d'écoulement. Elles constituent une base pour l'ensemble de la journalisation et de l'analyse.

Avec le logiciel fiable de gestion des données ACRON, destiné à l'acquisition, à l'archivage longue durée et à l'analyse des données d'exploitation, vous créez des comptes-rendus à tout moment, de manière aisée et détaillée.

Saisie des données énergétiques pour un fonctionnement peu gourmand en énergie

Saisie des données énergétiques  

Commande peu gourmande en énergie des pompes et agitateurs

Lors du séchage et du nettoyage des boues d'épuration, une commande peu gourmande en énergie, destinée aux pompes et aux agitateurs, est essentielle.

Pour réaliser des économies d'énergie et donc de frais d'exploitation, les valeurs de mesure les plus diverses sont nécessaires, telles que la tension, le courant et la puissance électrique. Nous proposons les appareils de mesure de courant les plus divers, adaptés aux interfaces courantes, comme Modbus, PROFINET et PROFIBUS.

Solutions pour un fonctionnement sûr suivant la Directive Machines

Armoire électrique contenant des produits de sécurité fonctionnelle  

Solutions pour la sécurité fonctionnelle

Lors de la déshydratation des boues, les décanteurs servent à épaissir les boues en excès et les boues putréfiées et ils tournent à plus de 3 000 tr/min. La sécurité des personnes et des machines joue ici un rôle essentiel.

Phoenix Contact propose des solutions sûres et des prestations fiables en matière de sécurité fonctionnelle, vous permettant de respecter toutes les directives.

Concept de sécurité pour décanteurs

Les modules Safety-Bridge ne nécessitent aucun automate supérieur sécurisé. À l'inverse, il s'agit d'une logique programmable par l'utilisateur, intégrée dans un module de sortie sécurisé spécifique. Lorsque la saisie sécurisée du compte-tours détecte une survitesse ou que l'un des nombreux appareils d'activation de l'arrêt d'urgence est actionné, le module logique désactive les deux entraînements du décanteur, et si nécessaire, les autres agrégats reliés, comme les pompes pour boues.

Topologie : Concept de sécurité pour décanteurs

Mettez en œuvre votre concept de sécurité avec les modules Safety-Bridge

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer