Communiquer avec les feux de signalisation

Vue d'ensemble

Ensemble d'écluses Kiel-Holtenau  

Ensemble d'écluses Kiel-Holtenau

  • Dans le cadre de sa modernisation, l'ensemble d'écluses du canal de la Mer du Nord-Mer Baltique a été équipé d'un nouveau système de signalisation.
  • Les signaux lumineux sont exposés à des conditions climatiques difficiles. Parmi elles, un vent fort, l'eau salée ou le rayonnement direct du soleil.
  • Pour satisfaire à ces exigences, les nouveaux mâts ont été équipés de signaux lumineux de Phoenix Contact.
  • Une technique de communication de niveau industriel facilite l'entretien et l'utilisation de la technique à LED offre économie d'énergie et disponibilité accrue.

Profil client

Le canal Mer du Nord-Mer Baltique réunit l'estuaire de l'Elbe avec le fjord de Kiel et épargne aux navires un détour de presque 460 kilomètres. La voie maritime de 100 kilomètres traverse le Schleswig-Holstein et représente l'une des voies artificielles de navigation maritime la plus fréquentée au monde.

Application

Mâts équipés de feux de signalisation  

Signaux fiables

Dans le cadre de sa modernisation, l'ensemble d'écluses de Kiel-Holtenau a été équipé d'un nouveau système de signalisation. Les signaux lumineux sont installés sur des mâts et indiquent aux navires en approche par le biais de signaux verts, rouges et blancs, si l'entrée dans l'écluse est libre ou non.

Pour les fonctions de surveillance, seuls des composants répondant aux normes industrielles sont exclusivement utilisés. Les signaux lumineux sont exposés à des conditions climatiques difficiles et doivent donc satisfaire à ces exigences particulières. Parmi elles, un vent fort, l'eau salée ou le rayonnement direct du soleil.

L'utilisation de la technique de communication industrielle moderne garantit que le poste de commande reste informé en permanence de l'état des signaux lumineux. La maintenance souhaite également une installation facile sans paramétrage d'adresses ou d'identifiants d'équipements. C'est particulièrement important lors du remplacement des signaux lumineux pour la maintenance.

Solution

Le technicien de maintenance consulte les données de fonctionnement en toute mobilité  

Consultation mobile des données de fonctionnement du signal lumineux à LED

Deux nouveaux mâts de l'écluse ont été équipés des signaux lumineux à LED 300, qui assistent le personnel de maintenance avec des informations d'état et de diagnostic. C'est possible grâce à l'utilisation d'une technique de communication industrielle.

Les signaux lumineux sont raccordés avec des câbles prééquipés et des connecteurs hybrides M17 de Phoenix Contact. Le connecteur hybride permet de raccorder simultanément l'alimentation en tension et la ligne de données avec les signaux lumineux. Toute permutation est exclue. Une installation aisée est particulièrement importante lors du remplacement des signaux lumineux pour la maintenance. C'est là que se révèlent les avantages de la plaque signalétique électronique qui peut être consultée via la connexion de communication. L'unité de commande peut ainsi détecter si le bon signal lumineux est raccordé.

La couleur, la taille et l'angle de rayonnement peuvent par exemple être transmis. En cas d'installation erronée ou de remplacement, l'unité de commande émet un message d'alarme et empêche que le signal lumineux ne puisse être activé. Les heures de fonctionnement du signal lumineux et des différentes LED sont saisies séparément et enregistrées dans le feu de manière cyclique.

Signaux lumineux  

Longue durée de vie grâce à une technique à LED économe

Technique à LED, synonyme de nombreux avantages

La technique à LED dans le signal lumineux signifie économie d'énergie et disponibilité accrue. Cette dernière est le résultat non pas de la seule durée de vie plus longue, mais également de la commutation spéciale du feu.

Si une LED tombe en panne, la surveillance du courant et de la tension le détecte et envoie un message au système supérieur. Conformément aux informations du système de guidage, les autres LED peuvent être réajustées pour atteindre la même puissance lumineuse.

Outre la surveillance des LED, le signal lumineux comprend deux capteurs de lumière diffuse qui déterminent si les LED émettent de la lumière et à quelle intensité.

Pour garantir la sûreté de fonctionnement du signal lumineux dans toutes les circonstances, la température est également déterminée. Si la température du signal lumineux augmente au-dessus d'une plage autorisée, la puissance lumineuse est réduite, voire désactivée. Cette fonction est renforcée par les messages de remarque et d'alarme. Si la température baisse à nouveau, le signal lumineux reprend son fonctionnement, après acquittement du message.

Conclusion

Les écluses, qui compensent la différence de hauteur entre les deux mers, jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement sans encombre du canal Mer du Nord-Mer Baltique. Les feux de signalisation de Phoenix Contact facilitent la maintenance des écluses puisqu'il est possible de consulter à tout moment leurs données de fonctionnement.

Le personnel de maintenance est assisté de messages d'état et de diagnostic et reste ainsi informé en permanence de l'état des feux de signalisation. Un autre avantage du feu de signalisation réside dans la technique à LED qui permet de réaliser une économie d'énergie et d'atteindre un niveau plus élevé de disponibilité.

Produits

DescriptionTypeRéf.
Signaux lumineux 300 rougesCSD-SL 300 RD2701788
Signaux lumineux 300 vertsCSD-SL 300 GN2701786
Signaux lumineux 300 blancsCSD-SL 300 WH2701785
Capuchon de protection métalliqueST-Z00141616069
Unité de commande pour signaux lumineuxILC 171 ETH 2TX2700975
Sortie de communication pour les signaux lumineuxIBS IL 24 RB-T-PAC2861441
Panneau à écran tactileWP 06T2913645
Switch 8 ports avec 2 ports FOFL SWITCH SMCS 6TX/2SFP2989323
AlimentationQUINT-PS/3AC/24DC/402866802
Module à diode pour profiléQUINT-DIODE/12-24DC/2X20/1X402320157
Protection antisurtension : alimentationFLT-SEC-P-T1-1C-350/25-FM2905414
Protection antisurtension : sortie de bus de terrainPT MCR-EST2880749
Embase pour sortie de bus de terrainPT 2X2-BE2839208
Collier blindé pour sortie de bus de terrainSSA 3-62839295
Protection antisurtension 24 VPT 2X1-24DC-ST2856087
Embase pour protection antisurtension 24 VPT 2X1-BE2856139
DescriptionTypeRéf.
Signaux lumineux 300 rougesCSD-SL 300 RD
Signaux lumineux 300 vertsCSD-SL 300 GN
Signaux lumineux 300 blancsCSD-SL 300 WH
Capuchon de protection métalliqueST-Z0014
Unité de commande pour signaux lumineuxILC 171 ETH 2TX
Sortie de communication pour les signaux lumineuxIBS IL 24 RB-T-PAC
Panneau à écran tactileWP 06T
Switch 8 ports avec 2 ports FOFL SWITCH SMCS 6TX/2SFP
AlimentationQUINT-PS/3AC/24DC/40
Module à diode pour profiléQUINT-DIODE/12-24DC/2X20/1X40
Protection antisurtension : alimentationFLT-SEC-P-T1-1C-350/25-FM
Protection antisurtension : sortie de bus de terrainPT MCR-EST
Embase pour sortie de bus de terrainPT 2X2-BE
Collier blindé pour sortie de bus de terrainSSA 3-6
Protection antisurtension 24 VPT 2X1-24DC-ST
Embase pour protection antisurtension 24 VPT 2X1-BE

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer