Transport maritime transparent grâce à l'automatisation des écluses dans le port de Zeebruges

Vue d'ensemble

Ensemble d'écluses dans le port de Zeebruges  

Ensemble d'écluses dans le port de Zeebruges

  • Zeebruges abrite l'un des ports les plus importants d'Europe. Il est le deuxième centre de transbordement de marchandises le plus grand et le plus moderne de Belgique.
  • Les exigences accrues en matière de sécurité requièrent une signalisation fiable et pouvant faire l'objet d'un diagnostic pour l'ensemble d'écluses.
  • Phoenix Contact a développé des feux de signalisation compatibles avec les bus de terrain pour faciliter leur intégration dans l'ensemble d'écluses.
  • Les composants, systèmes et solutions de Phoenix Contact sécurisent le franchissement de l'écluse Pierre-van-Damme et garantissent le bon fonctionnement des échanges de marchandises.

Profil client

Écluse Pierre-van-Damme au port de Zeebruges  

Écluse Pierre-van-Damme au port de Zeebruges

Dans le port de Zeebruges, outre de nombreuses marchandises, sont transportées essentiellement des automobiles de divers fabricants dans le monde entier.

Les navires porte-conteneurs transportent depuis le port de Zeebruges 2,2 millions d'automobiles par an à travers le monde et ont fait de cette ville belge le plus grand pôle automobile au monde. Zeebruges est également le port européen le plus important en matière de transport Ro-Ro (Roll-on, roll-off).

Application

Feux de signalisation dans le port de Zeebruges  

Les feux de signalisation indiquent les ordres les plus importants

En raison des exigences croissantes en matière de sécurité, les responsables du port de Zeebruges requièrent une signalisation fiable et pouvant faire l'objet d'un diagnostic pour l'ensemble des écluses. L'une des exigences principales repose sur une alimentation et un système de bus de terrain redondants ainsi qu'une haute disponibilité et capacité de diagnostic.

En outre, les feux de signalisation doivent répondre aux conditions des normes IALA E200-1 et EN 12699 et être adaptés aux conditions difficiles de l'environnement maritime.

Solution

Contrôleur Inline  

Automates Inline pour la communication avec les feux de signalisation

Phoenix Contact a développé des feux de signalisation compatibles avec les bus de terrain et les a installés dans l'ensemble des écluses avec un intégrateur système. Les feux de signalisation de la gamme de produits CDS-SL, disponibles en rouge, vert, jaune et blanc, répondent aux conditions des normes IALA E200-1 et EN 12699.

Outre leur excellente portée d'éclairage, les feux se distinguent par une alimentation et un système de bus de terrain redondants. Deux blocs d'alimentation et deux modules de bus de terrain séparés garantissent une haute disponibilité et capacité de diagnostic. Le boîtier des feux de signalisation ainsi que la technique de raccordement sont conçus pour résister aux conditions difficiles de l'environnement maritime.

Ensemble d'écluses dans le port de Zeebruges  

La technique d'automatisation de Phoenix Contact garantit un accès sécurisé

Technique de commande redondante et basée sur PROFINET

Les automates de Phoenix Contact déployés dans l'ensemble des écluses transmettent les données des feux de signalisation via le protocole Ethernet en temps réel PROFINET à un système de guidage supérieur. Les collaborateurs de la salle de contrôle peuvent prendre connaissance des informations de l'installation de signalisation telles que la puissance actuelle d'éclairage, l'alimentation, la tension, l'état des LED ainsi que l'intensité lumineuse appliquée aux feux.

Outre le diagnostic des feux de signalisation, chaque LED peut être commandée. Les automates de Phoenix Contact inscrivent les données de diagnostic directement dans une banque de données SQL, garantissant ainsi un archivage en toute sécurité. Pour l'automatisation des quatre ponts-levis de l'ensemble d'écluses et de la technique de sécurité correspondante, de nombreux composants et systèmes de Phoenix Contact ont été mis en place, tels que les blocs de jonctions éprouvés ainsi que les relais, les automates, les modules d'E/S et les convertisseurs de signal.

La commande des feux de signalisation s'effectue à l'aide d'une liaison à fibre optique via le protocole PROFINET. Les ordres de commande sont communiqués via des switches à la commande compacte ILC 171 ETH 2TX compatible PROFINET. Chaque pylône de huit mètres sur lesquels ont été placés les feux de signalisation comporte deux ILC 171 ETH 2TX avec le maître bus de terrain correspondant. En cas de panne d'une ligne de communication, un autre automate prend le relais et signale le dysfonctionnement à la salle de contrôle.

Conclusion

Les feux de signalisation et la technique d'automatisation de Phoenix Contact garantissent le bon fonctionnement de l'éclusage dans le port de Zeebruges pour tous les acteurs concernés.

Les feux de signalisation transmettent au capitaine les ordres de commande les plus importants durant toute la durée du processus, de la fermeture de la barrière de chaque côté de l'écluse à l'ouverture de la vanne en passant par le nivellement du niveau des eaux. Les composants, systèmes et solutions de Phoenix Contact sécurisent ainsi le franchissement de l'écluse de Pierre-van-Damme et par conséquent garantissent la rapidité et la sécurité des échanges de marchandises.

Produits

DescriptionTypeRéf.
Automate Inline modulaire avec protocoles Modbus/TCP et PROFINET basés sur EthernetILC 171 ETH2700975
Feu de signalisation LED, 300 mm, rougeCSD-SL 300 RD2701788
Feu de signalisation LED, 300 mm, vertCSD-SL 300 GN2701786
Feu de signalisation LED, 300 mm, jauneCSD-SL 300 YE2701787
Module passerelle INTERBUS, avec accessoires
(connecteur et champ de repérage)
IBS IL 24 RB-T-PAC2861441
DescriptionTypeRéf.
Automate Inline modulaire avec protocoles Modbus/TCP et PROFINET basés sur EthernetILC 171 ETH
Feu de signalisation LED, 300 mm, rougeCSD-SL 300 RD
Feu de signalisation LED, 300 mm, vertCSD-SL 300 GN
Feu de signalisation LED, 300 mm, jauneCSD-SL 300 YE
Module passerelle INTERBUS, avec accessoires
(connecteur et champ de repérage)
IBS IL 24 RB-T-PAC

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer