Technique de mesure de construction sans fil dans l'ensemble d'écluses Kiel-Holtenau

Vue d'ensemble

Écluse Kiel-Holtenau  

Le système sans fil Radioline de Phoenix Contact accompagne la surveillance des mesures de construction sur l'écluse

  • Après plus de 100 ans de bons et loyaux services, les buses d'alimentation de l'écluse Kiel-Holtenau doivent être renouvelées en parallèle du fonctionnement de l'écluse.
  • Pendant l'activité de construction, des capteurs haute qualité mesurent tous les points essentiels de l'ouvrage des écluses.
  • Les systèmes sans fil Radioline de Phoenix Contact relient des postes de mesure éloignés au système centralisé de contrôle et d'alarme.

Profil client

Les services fédéraux de la gestion des eaux et de la navigation (WSV) exploitent, entre autres, les écluses du canal Mer du Nord-Mer Baltique au niveau de Kiel. Tous les ans, près de 35 000 navires traversent cette route fluviale. L'ensemble d'écluses Kiel-Holtenau se trouve sur l'extrémité est du canal. Après un fonctionnement de plus d'un siècle, la WSV a porté son choix sur une construction neuve de rechange afin de maintenir la sûreté de fonctionnement des ensembles d'écluses.

Application

L'installation est composée d'un grand ensemble d'écluses et d'un petit ensemble d'écluses avec deux chambres pour chacun. Alors que les écluses continuent d'être empruntées, on fore sous l'ensemble de l'installation, un tunnel d'environ 400 mètres de long et de deux mètres de large, à une profondeur d'environ 30 mètres à l'aide d'une technologie de pointe. Plusieurs fosses à créer entre les chambres servent au raccordement des conduites d'alimentation.

Systèmes MCC de Glötzl  

Les systèmes MCC de Glötzl sont installés dans quatre zones différentes de l'écluse

Pour la surveillance de l'ouvrage et l'analyse des résultats de mesure, on utilise des composants de la société Glötzl Gesellschaft für Baumesstechnik mbH de Rheinstetten, auprès de Karlsruhe.

Dans l'écluse de Kiel-Holtenau, les instruments de mesure sont enregistrés dans quatre zones par des transducteurs de mesure décentralisés, appelés systèmes MCC (Measurement Communication Control). Le défi : faire en sorte que les quatre stations réparties dans l'espace transmettent leurs données à une station MCC Maître centralisée, qui est située dans la centrale de commande sur l'îlot central.

Entre les différentes stations et la centrale de la commande, non seulement il faut surmonter une distance de plusieurs centaines de mètres et également les sas des écluses. Pour cette raison, la pose de câbles était exclue pour des raisons techniques et économiques.

Solution

« Dans ce contexte, nous avons choisi le système sans fil Radioline de Phoenix Contact, parce qu'il s'utilise de manière flexible », explique Joachim Haberland, chef de projet chez Glötzl Baumesstechnik en charge de la surveillance d'ouvrage des écluses. « Avec les modules Radioline, il est possible de transmettre aussi bien des signaux E/S que des données série, ce qui n'engendre aucun coût consécutif. »

Vue d'ensemble des écluses Kiel-Holtenau  

Vue d'ensemble des écluses Kiel-Holtenau

Les capteurs montés sur les ouvrages des écluses balayent la surface avec une précision élevée et enregistrent ainsi les pentes et les dévers des parois des chambres. En outre, le niveau des eaux souterraines est enregistré à dix emplacements par des capteurs de niveau. Ces signaux sont émis par les capteurs via une interface série RS485.

Le système sans fil Radioline est raccordé directement à la sortie RS485 du transducteur de mesure et communique ensuite sans fil les valeurs à la centrale de commande. Le Maître MCC y enregistre les données et les analyse.

« Toutes les valeurs de mesure sont désormais enregistrées en permanence, de sorte qu'il est possible de détecter de manière précoce d'éventuelles défaillances et de prendre immédiatement les contre-mesures », constate Jürgen Glötzl, directeur général de Glötzl Baumesstechnik.

Les données d'E/S et les données série sont transmises
La nouvelle technologie Trusted Wireless 2.0 constitue le fondement du système Radioline, qui est dédié aux exigences spécifiques des applications d'infrastructures industrielles. Elle comble la lacune entre la solution WirelessHart pour les réseaux de capteurs de la technique des processus ainsi que les normes sans fil Bluetooth et Wireless LAN largement établies dans l'automatisation de fabrication.

En fonction de chaque exigence d'application, les modules Radioline proposent différents réglages possibles. Les structures réseau les plus diverses peuvent être mises en œuvre, depuis la connexion simple point à point jusqu'aux réseaux maillés autoréparateurs.

Conclusion

Jürgen Glötzl et Joachim Haberland  

Le directeur général Jürgen Glötzl et le chef de projet Joachim Haberland

Grâce à l'utilisation du système sans fil Radioline, les services fédéraux de la gestion des eaux et de la navigation (WSV) ont économisé beaucoup d'argent et de temps.

« Depuis que les modules sans fil communiquent désormais depuis plusieurs mois, les valeurs de mesure enregistrées à la centrale de commande sans aucune défaillance, mes attentes en matière de stabilité de la connexion sans fil ont été largement dépassées », résume Jürgen Glötzl. « Suite à ces expériences positives, nous utiliserons également à l'avenir les solutions sans fil de Phoenix Contact. »

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer