Solution pour la gestion d'exploitation

Vue d'ensemble

Gestion de l'alimentation  

Gestion de l'alimentation

  • Un niveau de données significatif est un élément essentiel pour une gestion d'exploitation technique et efficace d'une grande centrale photovoltaïque.
  • Le système de gestion de données SOL-DMS de Phoenix Contact est adapté aux besoins des grandes installations photovoltaïques et évolutif.
  • Pierre angulaire du système de gestion de parcs, le système SOL-DMS s'intègre facilement dans l'infrastructure.

Application

Une gestion de données centralisée est l'un des enjeux clés d'une gestion efficace des grandes centrales photovoltaïques. Lors de l'exploitation de l'installation, diverses données telles que le rendement, les erreurs et les indices d'exploitation sont rassemblées. En règle générale, l'archivage des données s'effectue sur un serveur local de l'installation.

Afin de pouvoir évaluer l'efficacité, il est nécessaire de réaliser l'acquisition et l'archivage des données pendant toute la durée de vie de l'installation. Phoenix Contact propose un système de gestion des données multi-fabricants, permettant l'acquisition, l'archivage et l'exploitation de données d'exploitation directes ou calculées. Le système SOL-DMS met les données à disposition de divers groupes d'utilisateurs, de manière adaptée et individuelle.

Topologie du système de gestion de données

Système de gestion des données multi-fabricants pour l'acquisition, l'archivage et l'exploitation de données d'exploitation directes ou calculées

Solution

Le système de gestion SOL-DMS de Phoenix Contact soutient la visualisation des données acquises généralement de manière décentralisée sur le terrain puis traitées par le biais d'automates. Les données proviennent de diverses sources telles que les strings photovoltaïques, les onduleurs, la station météorologique ou les informations du réseau.

Les données de tous les domaines d'application sont transmises sur un serveur central, déposées dans une banque de données puis mises à disposition de l'utilisateur final. Par le biais de l'usage exclusif de la fonctionnalité HTML5, il est possible d'utiliser un PC standard ou un terminal Web avec un navigateur standard pour la représentation des données.

Toutes les données acquises sont archivées dans une banque de données avec une durée définie et représentées sur un site Internet sous forme de valeurs ou de tendance historique. L'utilisateur connecté ne voit que les données des tendances qui correspondent à son groupe d'utilisateurs.

Une archive d'alarmes permet de donner une vue d'ensemble de n'importe quelle notification d'erreurs dans le système. L'utilisateur peut trier les notifications selon son domaine d'activité et les afficher sur la surface. En cas de perturbations par exemple, une notification est envoyée par SMS. Seuls les participants qui ont été désignés de par leur rôle ou qui ont été autorisés à recevoir les notifications de certains contenus, dans leur intégrité ou en partie, peuvent être informés.

Écran du logiciel de gestion de données  

Le logiciel de gestion de données fournit à tout moment des informations sur le statut de toute l'installation

Visualisation
Dans le système SOL-DMS ont été enregistrés des types d'objet prédéfinis. Il s'agit en autre de la station météorologique, la commande de segment, du coffret de raccordement de générateur et du DNO Control pour la surveillance des conditions de raccordement au réseau. L'utilisateur peut exploiter ces types d'objet comme modèle. En outre, il est possible d'intégrer et d'utiliser ses propres designs en termes de visualisation.

Sur la page d'accueil, les différents clusters (arrays) sont représentés sous forme de points colorés. En vert, l'installation fonctionne avec les performances souhaitées. Aucune intervention n'est nécessaire. Si le point devient jaune, cela représente un avertissement. Dans ce cas, l'array continue de fonctionner, mais un contrôle doit être réalisé.

Si le point devient rouge, il s'agit d'une défaillance. L'élément de l'installation correspondant ne génère plus aucune énergie. Une alarme définie est déclenchée. La couleur bleue signale qu'une maintenance sera effectuée dans cette partie de l'installation. Selon la couleur actuelle, l'utilisateur peut s'informer sur l'état de chaque array jusqu'au niveau des strings dans les sous-menus de l'aperçu général. Grâce à une visualisation claire, l'utilisateur est informé à tout moment de l'état de l'installation.

Archivage des données

Le système SOL-DMS rassemble et archive les données pendant toute la durée de vie de l'installation. L'archivage des données requiert compression et redondance. Pour l'enregistrement des données, les règles suivantes sont en vigueur :

  • Enregistrement des données de base toutes les 15 secondes et disponibilité des données pour 24 heures
  • Après 24 heures, les données sont compressées à un intervalle de 60 secondes
  • Après six mois, les données sont compressées sur une valeur de 5 minutes
  • Après 2 ans, sur une valeur de 15 minutes
  • Les données peuvent être conservées jusqu'à 25 ans

 

Enregistrement de toutes les données pertinentes de l'installation jusqu'à 25 ans

Enregistrement de toutes les données pertinentes de l'installation jusqu'à 25 ans

Avantages

  • Installation et mise en service rapides
  • Flexibilité grâce à des possibilités d'adaptation évolutives pour chaque taille d'installation
  • Réduction des frais de planification, car extensible individuellement et réplicable pour chaque type d'installation
  • Personnalisation grâce aux possibilités d'adaptation individuelles de la surface
  • Aucun frais pour l'exploitant
  • Haute sécurité contre les accès non autorisés, car toutes les informations sont enregistrées sur le serveur local

Produits

Le système de gestion de données SOL-DMS est proposé dans la configuration de base suivante.

PC sur rack 19 pouces, incluant :

  • Panneau de commutation Gigabit Ethernet avec connexion fibre optique et cuivre
  • Alimentation hautement disponible
  • Processeur
  • Lecteur de disque dur RAID
  • Mémoire de travail
  • Système d'exploitation Windows
  • Logiciel antivirus

Les configurations personnalisées sont disponibles sur demande. Tous les outils logiciels requis sont déjà préinstallés et disponibles.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer