Relais pour une commande de freins sécurisée

Relais pour une commande de freins sécurisée

Commutation fiable dans la technologie ferroviaire

Les relais de chemins de fer assurent l'isolation galvanique entre les capteurs et la commande.

Vos avantages

  • Fonctionnement optimal du relais grâce à l'électronique à plage étendue
  • Plage de températures et de tensions d'entrée étendue jusqu'à la catégorie TX
  • Relais solides et enfichables : lavables (indice de protection RTIII) et immunisés contre les poussière et l'humidité
  • Résistance aux chocs et aux vibrations selon DIN EN 50155
  • Isolation sécurisée selon DIN EN 50178 entre bobine et contact

Application

La commande de train fait partie des systèmes importants pour la sécurité. En fonction de l'application, des fonctions auxiliaires intelligentes peuvent être ajoutées à la commande de train, comme un freinage variable selon la charge ou des équipements de freinage d'urgence. Dans ce derniers cas par exemple, les freins à disques sont assistés par des systèmes de freinage auxiliaires.

Solution

Relais de chemin de fer de Phoenix Contact  

Relais de chemin de fer de Phoenix Contact

La commande de système de freinage auxiliaire recourt à des modules à relais spéciaux de Phoenix Contact. Plusieurs conditions sont requises pour que le freinage auxiliaire comme des freins électromagnétiques soit activé. Des encodeurs placés sur les essieux des wagons enregistrent et analysent en continu les vitesses.

À partir d'une certaine vitesse, un signal est envoyé au relais de chemin de fer. Le relais électromécanique commute et transmet le signal 24 V DC à la commande centrale. De plus, le relais garantit une isolation galvanique entre les capteurs et la commande.

Les signaux de brouillage habituels des véhicules ferroviaires, qu'on appelle transitoires, sont filtrés afin de protéger la commande centrale des surtensions et surintensités. Toutes les fonctions de sécurité du système fonctionnent ainsi parfaitement.

Contacts plaqués or pour un raccordement fiable

La fiabilité de la commutation du relais de chemin de fer est assurée par des contacts plaqués or, ce qui permet d'éviter l'apparition d'une couche d'oxyde isolante sur les contacts. Cette propriété n'est cependant pas caractéristique du relais de chemin de fer car les contacts dorés sont également utilisés dans d'autres applications industrielles nécessitant de commuter des petites charges et signaux.

Le module PLC.../21RW n'est utilisé comme relais spécial qu'en conformité avec la norme ferroviaire EN 50155. En général, les relais électromécaniques doivent correspondre à EN 61810.

Les températures extrêmes ne sont pas rares

Les relais de chemins de fer sont dotés d'une plage de tensions d'entrée et de températures étendue, comme l'exige la norme EN 50155 car les exigences en matière de température ambiante jouent un rôle essentiel au quotidien.

Dans les trains, les armoires électriques destinées à la commande de freins sont souvent installées en-dessous des compartiments passagers, dans ce que que l'on appelle des caissons de véhicule. Ceux-ci sont en acier et ne sont pas isolés thermiquement. Selon la saison et le lieu d'utilisation du train, les températures à l'intérieur du caisson du véhicule peuvent être considérablement différentes des températures ambiantes dans les applications industrielles.

En cas extrême, la tension d'entrée peut même s'élever jusqu'à 125 % de la tension nominale pour une température ambiante allant jusqu'à +70 °C. La tension élevée fournit alors plus de courant à travers le module à relais, ce qui génère un échauffement propre accru. Si dans le même temps la température ambiante augmente, un module à relais normal tombera rapidement en panne.

Autres domaines d'utilisation pour relais de chemin de fer

Les relais de chemin de fer de Phoenix Contact sont souvent utilisés dans les applications les plus variées de véhicules ferroviaires, par exemple la commande de toilettes sous vide. Ici aussi, le relais est le lien entre le niveau de la commande et la commande centrale, assurant également l'isolation galvanique.

Avec leur format modulaire de seulement 6,2 mm, les relais spécialement conçus pour l'industrie ferroviaire sont flexibles et donc faciles à entretenir.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer