Installation de bus de terrain : maintenance et extension simplifiées

Installation de bus de terrain : maintenance et extension simplifiées

Tout simplement parfaitement adapté

Le format compact permet un gain de poids et d'espace.

Vos avantages : barrières de champ et coupleur d'appareils évolutifs

  • Disponibilité maximale en cas de défaillance grâce à des composants compatibles avec un remplacement à chaud
  • Installation rapide grâce à des coffrets de raccordement de terrain prêts à être montés et précâblés
  • Conception simplifiée de segment, sans devoir prévoir une réserve de matériel
  • Possibilité d'extension plus facile et modularité générale
  • Variantes avec distribution 24 V CC également disponibles pour des appareils de bus de terrain à 4 fils
  • Frais de stockage réduits grâce à seulement trois références d'article pour toutes les application

Vos avantages : prise de raccordement pour appareils de terrain

  • Périodes d'arrêt raccourcies au minimum grâce à une possibilité de raccordement de câble M12
  • Variantes de boîtiers pour installations en zone Ex ou non-Ex
  • Frais de stockage réduits grâce à l'utilisation de câbles standards pour bus de terrain à partir du tambour

Application

Lors de la conception d'installation de bus de terrain dans des techniques de process, la disponibilité joue un rôle majeur. Cela concerne aussi bien PROFIBUS PA que Foundation Fieldbus.

Barrière de champ et topologie
L'utilisation de protecteurs de segments ou de barrières de champ protège par exemple le segment de bus des court-circuits dans des tronçons de ligne, et offre le type de protection nécessaire. Les barrières de champ à quatre canaux usuelles présentent cependant l'inconvénient de ne pas pouvoir être échangées sans rétroaction pendant une défaillance. Pour la topologie de lignes la plus fréquemment utilisée, le segment en entier doit de préférence être éteint pour pouvoir échanger différentes barrières de champ, ce qui va au détriment de la disponibilité.

Effets d'un défaut sur l'ensemble du système

Effets d'un défaut sur l'ensemble du système

Câblage de terrain
En cas de raccordement d'appareils de terrain, même à proximité du processus, il existe un besoin de pouvoir procéder à un échange rapide par des personnes n'étant pas électriciennes, afin de réduire au minium les périodes d'arrêt. Cet échange rapide est réalisé à l'aide de raccords enfichables au niveau de l'appareil de terrain (souvent M12 ou 7/8 pouces). Cela paraît très simple à première vue. Les conditions d'environnement souvent difficiles (Atex, poussière, acides, gaz corrosifs etc.) rendent cependant l'utilisation de connecteurs confectionnés pour le terrain quasiment impossible. Le point faible réside ici dans l'étanchéité entre le câble et le connecteur.

Lorsque l'on recourt à des connecteurs, on mise sur des raccords injectés et donc étanches sur la durée fermement reliés
au câble. Les distances souvent variables entre le module répartiteur de bus et les appareils de terrain impliquent cependant d'utiliser toute une variété de câbles confectionnés par le fabricant dans différentes longueurs. Pour des raisons économiques, cet assortiment ne peut pas toujours être maintenu. Les frais accrus pour le stockage et la logistique n'ont aucun rapport.

Solution

Barrières de champ avec extension modulaire  

Barrières de champ avec extension modulaire

Niveau de commande évolutif
En matière de barrières de champ, Phoenix Contact vous propose un concept d'installation évolutif qui minimise les effets des erreurs sur un segment, et ainsi augmente la disponibilité de l'installation. Les barrières de champ peuvent être échangées en cours de fonctionnement, ou le segment Profibus PA ou Foundation Fielbus peut être étendu, dans limiter la communication avec les équipements de bus de terrain restants.

Ceci est possible en utilisant un connecteur sur profilé, contenu dans la livraison de chaque coupleur. Le connecteur garantir que la communication transversale, comme pour la partie arrière par exemple, reste également constante lorsqu'un coupleur d'appareils est retiré. De plus, il permet d'étendre un segment, sans que cela restreigne le fonctionnement des appareils déjà installés.

Coffrets de raccordement de terrain avec barrières de champ à extension modulaire  

Coffrets de raccordement de terrain avec barrières de champ à extension modulaire

Nous vous proposons les composants nécessaires comme un coupleur d'appareils, des barrières de champ, une protection antisurtension et un câble pour bus de terrai, mais aussi des coffrets de raccordement de terrain prêts à l'installation
(boîtiers de jonction).

Ceux-ci sont soit prémontés pour votre conception personnalisée, ou entièrement prééquipés et précâblés avec toutes les barrières de champ nécessaires. Les coffrets de raccordement de terrain sont disponibles pour des installations en zone Ex et non-Ex, et sont fournis avec tous les raccordements vissés, les rails de blindage et les serre-câbles blindés.

Prise de raccordement pour appareils de terrain

Structure de câblage typique d'une installation chimique  

Structure de câblage typique d'une installation chimique

Du côté des appareils de terrain, Phoenix Contact propose une petite boîte de jonction passive, montée comme élément de liaison juste avant l'appareil de terrain. Elle permet un raccordement compatible avec le terrain de l'extrémité de câble du tambour du module bus répartiteur avec l'extrémité libre du câble M12 préconfectionné de l'appareil de terrain.

Le boîtier métallique et l'utilisation de raccords blindés garantit un raccordement blindé global conforme au bus de terrain. Les deux fils de bus de terrain doivent encore être placée dans le boîtier. Conçu comme un équipement électrique simple dans un coloris bleu, il permet également d'utiliser une prise de raccordement pour appareils de terrain dans des circuits à sécurité intrinsèque jusqu'en zone 1 Ex.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer