La restructuration du réseau industriel augmente la disponibilité et la flexibilité

Vue d'ensemble

Installation de remplissage chez Bode Chemie  

Les produits intermédiaires sont versés dans des récipients de 50 ml à 5 l

  • Le réseau d'entreprise de Bode Chemie est réparti entre un réseau administratif et un réseau industriel. L'échange de données est régulé via un pare-feu.
  • Pour des raisons historiques, le réseau industriel présente une structure plate et redondante sous forme de structure annulaire. Pour cette raison, tous les équipements communiquent via un réseau Ethernet commun.
  • Les collaborateurs de Bode Chemie ont conçu, en coopération avec Phoenix Contact, un concept qui segmente le réseau industriel en sous-réseaux.

Profil client

Bode Chemie, située à Hambourg-Stellingen, l'un des principaux fabricants européens, fabrique plus de 400 produits destinés à la désinfection, au nettoyage, à l'entretien et à l'antisepsie des mains. Environ 18 000 tonnes de marchandises en vrac sont fabriquées chaque année. La large gamme est utilisée partout dans le monde.

Application

Le réseau d'entreprise de Bode Chemie est réparti entre un réseau administratif et un réseau industriel. L'échange de données entre les deux réseaux est régulé via un pare-feu. Pour des raisons historiques, le réseau industriel présente une structure plate et redondante sous forme de structure annulaire. Pour cette raison, tous les équipements, tels que les PC, les appareils IHM, les automates et la périphérie décentralisée, communiquent via un réseau Ethernet commun.

Cette approche recèle néanmoins le risque d'un impact mutuel. Les paquets de données, qui, par exemple, sont envoyés à tous les équipements sous la forme de diffusions, contiennent des ressources que la communication des données de processus, prioritaire et ciblée, ne peut pas utiliser. Par ailleurs, un réseau Ethernet à structure plate peut représenter une surface d'accès aux virus et autres programmes malveillants. Avec la structure de réseau existante, Bode Chemie se heurtait en outre à d'autres limites, notamment en matière d'adresses IP libres et de maintenabilité du système.

Solution

Représentation topologique de la structure de réseau chez Bode Chemie  

Structure de réseau chez Bode Chemie

C'est pourquoi, les collaborateurs de Bode Chemie ont conçu, en coopération avec Phoenix Contact, un concept qui segmente le réseau industriel en sous-réseaux. Ceux-ci sont conçus via des structures annulaires physiques avec des switches Smart administrables permettant d'augmenter la disponibilité.

En raison de distances à parcourir élevées, les anneaux entre les sites de production sont conçus suivant la technologie Gigabit et fibre optique. Le protocole de redondance MPR (Media Redundancy Protocol) est utilisé pour convertir les structures annulaires physiques en concepts linéaires logiques. Le raccordement des équipements Ethernet dans les installations de fabrication inférieures s'effectue via des raccords cuivre Fast-Ethernet.

Switches de Layer 3 situés dans le centre informatique chez Bode Chemie  

Les switches de Layer 3 situés dans le centre informatique constituent la structure industrielle

Les secteurs industriels et les processus commerciaux supérieurs échangent leurs données de manière redondante via un raccordement en cuivre. Deux switches Layer 3 prennent en charge la liaison. Ils constituent la structure industrielle et mettent à disposition une interface de routeur virtuelle pour les différents sous-réseaux et le réseau administratif. Cette structure industrielle est installée à un poste centralisé dans le centre informatique de l'entreprise. La construction modulaire des switches de Layer 3 utilisés dans cette structure industrielle permet d'ouvrir des perspectives plus larges en matière d'extensions futures de l'installation.

Les switches administrables sont compatibles avec différentes interfaces utilisateurs pour l'accès aux données de configuration et de diagnostic. Tous les réglages nécessaires peuvent être contrôlés via le serveur Web interne à l'appareil ou le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). Cela vaut également pour la consultation des données de diagnostic. Les switches fonctionnent comme des appareils Profinet dans les sous-réseaux où Profinet est utilisé pour la transmission des données de processus. Dans ce mode de fonctionnement, la technique leur assigne directement leur adresse IP et leur nom Profinet. Les traps SNMP assurent un diagnostic rapide. D'autres événements, comme la perte de l'alimentation en tension redondante des switches dans l'anneau, sont transmis au logiciel de diagnostic centralisé FL View via le protocole SNMP.

Conclusion

Martin Petzold, Markus Schmidt et Dirk Schlüter de Bode Chemie  

Les responsables de projet Martin Petzold, Markus Schmidt et Dirk Schlüter

La restructuration a permis de renforcer la stabilité et la disponibilité de l'ensemble du réseau industriel. La structure industrielle assure une responsabilité claire et de courts temps de réaction. En association avec le logiciel de diagnostic, les fonctions correspondantes des switches et la structure de réseau acheminée permettent également un diagnostic rapide et complet.

Des extensions ou des restructurations de l'installation peuvent être mises en place de manière flexible grâce à l'approche modulaire et au degré de structuration. Cela vaut également pour la sécurisation prévue des installations par le biais de pare-feux décentralisés, que n'implique aucune autre configuration fastidieuse.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer