BASF mise sur un relais de couplage innovant

Coupleurs à relais et optocoupleurs chez BASF à Ludwigshafen

Selon l'avis général, il n'y a plus de véritable innovation dans le secteur des relais de couplage.

Bien entendu, les solutions standard et robustes sont utilisées à des millions d'exemplaires dans l'industrie. Elles jouent leur rôle très discrètement entre la commande et l'installation en adaptant les signaux, en les isolant galvaniquement et en les dupliquant.

Les relais de couplage de nouvelle génération permettent de limiter les coûts. Chez BASF à Ludwigshafen, on mise sur un système innovant de coupleurs à relais et d'optocoupleurs de Phoenix Contact.

Application

Depuis la création de BASF, l'usine de Ludwigshafen est devenue le plus gros site chimique au monde.

Un exemple de production est la fabrication de vitamines A et E liposolubles. Presque toutes les étapes préalables des synthèses coûteuses sont effectuées en interne et acheminées vers l'unité de production de vitamines par des tuyaux. La commande de la production met en œuvre des systèmes de contrôle modernes, avec des lignes de signalisation acheminées via des racks de connexion standardisés.

Pour l'amplification des signaux des capteurs, des relais de couplage de seulement 6,2 mm de la gamme PLC-INTERFACE de Phoenix Contact sont utilisés. Pour l'adaptation des signaux de retour côté terrain à la commande, les modules PLC-INTERFACE de même type sont utilisés.

Solution

PLC-INTERFACE de Phoenix Contact  

PLC-INTERFACE de Phoenix Contact

L'enfichabilité des coupleurs à relais et optocoupleurs est particulièrement un avantage. Chaque canal peut être adapté de façon optimale à l'application, en fonction de la tension, de la puissance et de la fréquence de commutation.

Si des conditions différentes requièrent un optocoupleur au lieu d'un relais, l'adaptation peut être réalisée ultérieurement en fonction des besoins, en quelques secondes et sans défaire le câblage.

Les séries disponibles dans toutes les tensions courantes proposent au choix des connectiques par tension à ressort ou vissées.

Le système est complété par des accessoires utiles, comme des ponts, des séparateurs, des modules d'alimentation et des étiquettes de repérage, issus de la gamme de blocs de jonction standard de Phoenix Contact.

Conclusion

Le système PLC-INTERFACE permet de réaliser des économies : en effet, l'encombrement, le câblage et le temps de montage sont réduits. Par ailleurs, la visibilité est améliorée et la sécurité accrue.

L'élément clé est le système de pontage PLC enfichable et protégé contre les vibrations. La séparation galvanique entre entrée et sortie et le relais IP67 ont été deux critères de décision importants de la société BASF en faveur de la gamme PLC-INTERFACE de Phoenix Contact.

Car dans le domaine de la chimie, la sécurité ne se négocie pas.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer