Retour au sommaire

Trusted Wireless : systèmes E/S sans fil dans la centrale au lignite de Yallourn

Production d'énergie à long terme avec la technologie de Phoenix Contact

La centrale au lignite située à Yallourn appartient à l'entreprise TRUenergy (auparavant Yallourn Energy). Elle est la troisième plus grande centrale dans l'état australien du Victoria et est située à 150 km à l'est de Melbourne, dans le région de Latrobe Valley.

La centrale fournit environ 22 % des besoins en électricité de Victoria, et 8 % des besoins totaux du pays en électricité.

Depuis 1921 de l'électricité est produite à Yallourn. En 2001 TRUenergy a investi 500 millions de dollars pour moderniser la centrale et l'usine au lignite. Phoenix Contact a été choisi pour fournir une solution Trusted Wireless.

Application

Dans la mesure où l'approvisionnement en charbon provenant de la mine de Yallourn's East Field devait probablement être épuisé au cours de l'année 2007, il été entrepris cinq ans plus tôt, de détourner le fleuve Morwell situé non loin de là, afin de conserver un accès aux ressources en lignite provenant du bassin houiller de Maryvale.

Sans cette déviation, la centrale aurait sûrement due être modifiée en profondeur voire même fermée. Le détournement du fleuve Morwell et l'accès aux ressources en charbon ont désormais permis l'exploitation de la centrale jusqu'en 2032. Lors de la mise à niveau des installations de traitement du charbon à Yallourn, ce sont des produits Phoenix Contact qui ont été utilisés.

Solution

Australie, signaux ES, Trusted Wireless, Yallourn, production d'énergie  

Appareils Trusted Wireless I/O

Le module RAD ISM 900 BD est un transceiver radio (émetteur et récepteur) permettant l'extension de connexions point à point et de connexions sur répéteur, pour des systèmes de transmission sans fil et bidirectionnels 900 MHz.

Les transceiver radio RAD de Phoenix Contact ne doivent seulement être testés de façon intensive dans la centrale de Yallourn qu'avant d'être utilisés dans l'application.

TRUenergy s'est donc décidée en faveur des appareils Wireless I/O pour la mise à niveau des installations d'approvisionnement en charbon, afin de pas devoir réutiliser les câbles de caténaires, lesquels sont toujours sources de nouveaux problèmes.

Les installations d'approvisionnement en charbon sont chargées de transporter la houille du silo à charbon brut jusqu'au silo de la centrale. À cet effet, les appareils sont utilisés dans 16 parties différentes de l'installation (8 chariots pour la décharge de silo (BDW), 4 convoyeurs à bandes et 4 wagons à charbon). Cette solution se compose de 16 kits de transceiver, 72 modules d'entrées numériques, 72 modules de sorties numériques ainsi que 18 modules d'entrées analogiques et 18 modules de sorties analogiques.

Vous pouvez ici observer des photos d'un des systèmes Wireless I/O installés. La distance entre l'armoire E/S décentralisée et le chariot pour la décharge de silo situé le plus loin, s'élève à environ 250 m. Un avantage était apporté par les points de raccordement multiples disponibles pour les E/S, et les caches disposant de suffisamment de place pour des ports RJ45 et D-SUB supplémentaires. Les connecteurs Ethernet VARIOSUB RJ-45 de Phoenix Contact ont élaborés pour le transfert de Gigabit Ethernet conformément à la catégorie 5e. Le connecteur VARIOSUB est compatible avec l'ancien connecteur RJ45, et permet un raccordement rapide via des câbles de raccordement courants. Le connecteur est intégralement blindé afin de garantir un transfert fiable des données dans des environnements présentant des perturbations CEM.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de transmettre des signaux E/S analogiques et numériques, sur des kilomètres, le recours à Trusted Wireless s'impose. Il s'agit d'un système modulaire capable de transmettre jusqu'à 33 signaux analogiques ou 66 signaux numériques.

Trusted Wireless a été spécialement développé pour offrir une sécurité et une immunité maximales. Ainsi les ingénieurs du bureau d'études et les utilisateurs disposent d'une ligne de transmission très fiable pour des domaines d'application industriels. Les signaux, dont la saisie était jusqu'ici impossible ou ne pouvait être réalisée qu'avec difficulté, peuvent désormais être saisis simplement et rapidement.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer