Surveillance basée sur le Web de l'état du système d'extinction d'incendie pour réservoir de pétrole

Vue d'ensemble

Tête d'extincteur automatique avec ampoules  

Les ampoules de l'extincteur automatique garantissent que les agents d'extinction soient déversés uniquement au niveau de la tête d'extincteur

  • L'entreprise hollandaise Saval BV a conçu un dispositif d'extinction d'incendie spécifique pour les réservoirs à toit flottant dans le but d'entreposer les matières premières fossiles.
  • Une solution centrale pour la surveillance de deux signaux numériques informe à tout moment de l'état du système de protection anti-incendie.
  • Les automates et les modules d'E/S des boîtiers encastrables Inline de Phoenix Contact permettent une surveillance de l'état du système basée sur le Web.
  • La visualisation donne des informations sur l'état du pressostat et du capteur de niveau ainsi que de l'alimentation en tension et signale une alarme correspondante en cas de dysfonctionnements.

Profil client

Locaux de l'entreprise Saval BV dans la ville néerlandaise de Breda  

Des systèmes d'extinction d'incendie automatiques sont développés et fabriqués à Breda (source de l'image : Saval BV)

La société Saval BV, établie dans la ville néerlandaise de Breda, appartient à SK FireSafety Group. La société s'est spécialisée dans les produits de sécurité et de systèmes anti-incendie industriels et dispose aujourd'hui de plus de 85 ans d'expérience.

Plus de 200 collaborateurs développent, fabriquent et maintiennent au siège de l'entreprise à Breda une grande variété de systèmes de localisation et d'extinction d'incendie automatique.

Application

Réservoir de fluide d'extinction au bord du toit flottant  

Les réservoirs de fluide d'extinction sont montés au bord du toit flottant (source de l'image : Saval BV)

L'entreposage et la transformation en toute sécurité du pétrole brut ainsi que d'autres matières premières fossiles sont sans aucun doute d'une importante capitale en raison du risque élevé d'explosion. Les réservoirs à toit fixe utilisés généralement génèrent ce que l'on appelle une respiration du réservoir entre la matière à stocker et le toit fixe. Cela provoque, outre la diminution de la matière stockée, un risque d'explosion accru.

Les réservoirs à toit flottant constituent une solution alternative puisque leur toit n'est pas fixé et flotte sur le liquide déposé. Cette solution comporte toutefois le risque qu'un gaz provenant de l'étanchéité devienne inflammable à cause de l'électricité statique. Si le feu n'est pas détecté, il peut devenir un foyer de feu incontrôlable.

Le système d'extinction d'incendie développé par Saval comprend des réservoirs d'extinction sur lesquels sont raccordées de nombreuses têtes d'extincteur. Ces dernières garantissent une extinction des flammes ciblées et permettent d'éviter que les agents d'extinction soient pulvérisés sur une plus vaste zone de l'étanchéité du toit flottant.

Solution

Automate PROFINET modulaire avec modules d'E/S à sécurité intrinsèque de la gamme Inline-Ex-i  

Réservoir EXD SK 3100 avec automate PROFINET modulaire et modules d'E/S à sécurité intrinsèque

Dans le cadre de l'automatisation du système d'extinction, on prévoit la surveillance de deux signaux numériques, qui donnent des informations sur l'état du système d'extinction d'incendie. La solution centralisée est conçue de telle manière que les signaux numériques sont câblés en dur et sont acheminés sur un panneau de surveillance monté en zone non explosive.

Le panneau de surveillance SK 3000 est composé d'un automate modulaire ILC 171 ETH ainsi que de modules E/S Ex-i à sécurité intrinsèque conçus pour une zone explosive de la gamme de produits Inline.

La séparation galvanique entre les modules Ex-i et Inline standard est une condition indispensable. Les blocs de jonction sont alimentés en courant via un module fiable et spécifique Inline. Ils se juxtaposent sans discontinuer sur le bus local Inline du ILC 171 ETH et enregistrent les signaux numériques des capteurs de niveau et du pressostat.

Panneau de surveillance SK 3000 avec automate modulaire ILC 330 PN et module WLAN 5100  

Panneau de surveillance SK 3000 avec automate modulaire et module WLAN

Signaux transmis via PROFINET et WLAN

Si une infrastructure de communication est déjà disponible au niveau des réservoirs de pétrole et est utilisée, la pose de nouveaux chemins de câblage s'avère difficile. Dans ce contexte, Saval a conçu une solution décentralisée avec le boîtier de protection SK 3100 avec un indice de protection de IP52 à IP65.

Le réservoir contient un automate PROFINET modulaire de la gamme de produits Inline ainsi que des modules Inline à sécurité intrinsèque. Chaque poste décentralisé SK-3100 surveille jusqu'à quatre systèmes d'extinction d'incendie. Les signaux sont transmis par WLAN à un panneau de surveillance centralisé SK 3000, dans lequel est monté un automate modulaire haute performance ILC 330 PN. Pour la transmission des données, des modules d'accès WLAN 5100 de Phoenix Contact ont été mis en place.

Les appareils répondent à la norme IEEE 802.11e et permettent la transmission du protocole PROFINET, de telle sorte que les deux automates Inline peuvent communiquer ensemble via le protocole PROFINET. Le logiciel de surveillance basé sur le Web Webvisit de Phoenix Contact est utilisé pour la surveillance de la solution. Pour cela, l'automate doit disposer d'un serveur Web intégré. Pour avoir accès à la visualisation, seule l'adresse IP de l'automate est nécessaire. Les données s'affichent ensuite sur un appareil à fonction utiliser et surveiller.

Conclusion

Le système d'extinction d'incendie pour réservoirs de pétrole développé par Saval dispose d'une surveillance de l'état basée sur le Web et permet de localiser rapidement et de déceler en toute sécurité les incendies. De nombreuses têtes d'extincteur automatique sont raccordées aux réservoirs de fluide d'extinction d'incendie et garantissent une extinction ciblée des flammes.

La visualisation donne des informations en permanence et en toute fiabilité sur l'état du pressostat et du capteur de niveau ainsi que de l'alimentation en tension du système de commande. Par ailleurs, elle signale une alarme correspondante en cas de dysfonctionnements. Ainsi, les incendies et les risques d'explosion qui en découlent peuvent être évités lors de l'entreposage du pétrole brut et d'autres matières fossiles.

Produits

DescriptionTypeRéf.
Contrôleur Inline pouvant communiquer via PROFINET et Modbus/TCP. Prise en charge des protocoles Modbus/TCP et PROFINET basés sur Ethernet+ILC 171 ETH 2 TX2700975
Contrôleur Inline avec interfaces PROFINET pour le couplage à d'autres automates ou systèmes, programmable conformément à CEI 61131-3ILC 330 PN2988191
Point d'accès WLAN, client, WLAN 802.11 a, b, g, n, fréquence 2,4 GHz, 5 GHz, IP20Module radio WLAN 51002700718
Coupleur de bus PROFINET, 8 entrées, 24 V DC, 4 sorties, 24 V DC, 500 mA, complet, avec connecteurs mâlesIL PN BK DI8 DO4 2TX-PAC2703994
Module d'alimentation en ligne modulaire pour alimentation en tension des modules d'E/S à sécurité intrinsèqueIB IL EX-IS PWR IN-PAC2869910
Module d'E/S TOR Inline à sécurité intrinsèque, 4 canaux d'entrée/de sortie configurables, avec accessoiresIB IL EX-IS DIO 4/NAM-PAC2869911
DescriptionTypeRéf.
Contrôleur Inline pouvant communiquer via PROFINET et Modbus/TCP. Prise en charge des protocoles Modbus/TCP et PROFINET basés sur Ethernet+ILC 171 ETH 2 TX
Contrôleur Inline avec interfaces PROFINET pour le couplage à d'autres automates ou systèmes, programmable conformément à CEI 61131-3ILC 330 PN
Point d'accès WLAN, client, WLAN 802.11 a, b, g, n, fréquence 2,4 GHz, 5 GHz, IP20Module radio WLAN 5100
Coupleur de bus PROFINET, 8 entrées, 24 V DC, 4 sorties, 24 V DC, 500 mA, complet, avec connecteurs mâlesIL PN BK DI8 DO4 2TX-PAC
Module d'alimentation en ligne modulaire pour alimentation en tension des modules d'E/S à sécurité intrinsèqueIB IL EX-IS PWR IN-PAC
Module d'E/S TOR Inline à sécurité intrinsèque, 4 canaux d'entrée/de sortie configurables, avec accessoiresIB IL EX-IS DIO 4/NAM-PAC

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer