Solutions dédiées à la surveillance des sites d'exploitation

Vue d'ensemble

Site d'exploitation avec collaborateurs  

Surveiller les sites d'exploitation de gaz et de pétrole

  • Une numérisation du gisement de pétrole permet des coûts de production faibles grâce à un diagnostic plus abordable et une surveillance plus efficace.
  • Le dispositif Oil and Gas Monitor de Phoenix Contact enregistre des données analogiques et numériques sur la pompe à pétrole et transmet celles-ci de manière fiable à la salle de contrôle.
  • Dans la salle de contrôle, les données enregistrées peuvent être affichées directement ou être traitées via un système de commande supérieur.

Application

Un collaborateur surveille à distance une pompe d'alimentation  

La tendance va à la numérisation des sites d'exploitation

Les gisements de pétrole sont des installations qui sont composées de pompes réparties fonctionnant de manière indépendante. Ces pompes sont parfois éloignées les unes des autres de plusieurs kilomètres. Souvent, aucun câblage réseau n'existe entre les stations de pompage. Généralement, il n'existe pas non plus de réseau GSM qui pourrait être utilisé pour la transmission des données.

Depuis plusieurs années, il existe néanmoins une tendance à la numérisation des nouveaux gisements de pétrole, mais également de ceux qui sont exploités depuis longtemps (Digital Oilfield). Cette numérisation permet d'effectuer un diagnostic plus rapide et plus abordable ainsi qu'une surveillance plus efficace. Auparavant, les collaborateurs se rendaient pour cela sur chaque pompe, dans des terrains impraticables et dans les conditions climatiques les plus diverses, et y consultaient les données sur place.

Grâce à la surveillance numérique, des signaux d'entrée binaires sont enregistrés de manière très simple et ils indiquent par ex. les positions des vannes. Des signaux analogiques sont également pris en charge. Ils indiquent par ex. les températures, les pressions ainsi que les débits. Les signaux sont affichés de manière cyclique dans une salle de contrôle éloignée pour y être traités ensuite. La transmission fiable des signaux représente ici une priorité. Un contrôle permanent de toutes les plates-formes d'exploitation est possible uniquement grâce à une transmission de données robuste et conçue pour les applications industrielles.

Une autre exigence essentielle requise de la part des produits utilisés réside dans l'emplacement des installations, situées majoritairement à l'extérieur. Les conditions d'environnement nécessitent des plages de température étendues, mais également des certifications de zone Ex.

Solution

La solution de Phoenix Contact est composée de trois fonctions principales :

  1. Collecte des données provenant de zones Ex et Non-Ex
  2. Transmission fiable des données via un réseau de radiocommunication maillé
  3. Transmission des données vers un système SCADA/DCS ou affichage des valeurs sur place

Des signaux de zone 1 et/ou 2 sont collectés sur la pompe à pétrole et envoyés de manière cyclique par Trusted Wireless. Dans la salle de contrôle, les données enregistrées s'affichent soit sur des moniteurs séparés ou bien elles sont envoyées en option à un système SCADA/DCS supérieur. Des interfaces logicielles ouvertes sont utilisées à cet effet. Phoenix Contact propose pour cela des interfaces réputées, qui sont prises en charge par de nombreux fabricants de systèmes, comme par ex. OPC, Modbus, serveur SQL, MySQL. Il reste toujours possible d'utiliser une communication TCP/IP ouverte.

Topologie de la surveillance des sites d'exploitation

Présentation des fonctions de la surveillance des sites d'exploitation

Solution pour sites d'exploitation de Phoenix Contact  

Solution complète de surveillance des sites d'exploitation

Surveiller les gisements de pétrole et de gaz

Avec le système de surveillance de pétrole et de gaz de Phoenix Contact, vous pouvez également surveiller vos gisements à distance de manière fiable et rentable.

  • Composants avec plage de température étendue
  • Portées jusqu'à plusieurs kilomètres grâce aux débits réglables
  • Diagnostic à distance convivial et complet du réseau radio avec le logiciel de diagnostic
  • Fonctionnement en parallèle de plusieurs réseaux sur différents canaux

Avantages

  • Simplicité de la mise en service et réduction des coûts d'installation dans des installations étendues grâce à une communication sans fil
  • Acquisition de données à distance grâce au module pour les zones Ex et Non-Ex
  • Transmission de signal sécurisée et fiable via un réseau de radiocommunication crypté et maillé
  • Possibilité de transmettre les données vers un système SCADA/DCS pour un affichage des valeurs sur place
  • Flexibilité de connexion des signaux avec les systèmes de contrôle grâce à une interface logicielle ouverte

Produits

DescriptionTypeRéf.
Système de surveillance du pétrole et du gaz (OGM) pour l'automatisation et surveillances complètes d'un gisement de pétrole par commande à distanceOGM I/O-CE2400188
Module OGM RG (Repeater/Gateway, répéteur/passerelle) pour la conversion des protocoles radio et à agrandir la portée du réseau radioOGM RG-CE2402935
DescriptionTypeRéf.
Système de surveillance du pétrole et du gaz (OGM) pour l'automatisation et surveillances complètes d'un gisement de pétrole par commande à distanceOGM I/O-CE
Module OGM RG (Repeater/Gateway, répéteur/passerelle) pour la conversion des protocoles radio et à agrandir la portée du réseau radioOGM RG-CE

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer