Retour au sommaire

Configuration innovante chez Frankenluk à Bamberg

Installations électriques de la plus grande fiabilité possible

Le siège du centre de produits destinés aux centrales d'énergie électrique de Frankenluk Energieanlagenbau GmbH est basé à Bamberg, l'ancienne ville de l'évêché inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

Vous pouvez trouver des installations électriques de Frankenluk partout où est nécessaire une très grande fiabilité de l'alimentation en énergie, voire des densités d'énergie élevées.

Application

Le département des installations électriques de Frankenluk a donc fabriqué, dans le cadre de l'extension de l'aéroport de Munich, quasiment 900 panneaux de commande d'installations électriques, équipés d'un courant de mesure des barres collectrices de 4 000 A. Sans une planification de projet assistée par ordinateur, il est impossible de maîtriser ce type de tâches exigeantes. Pour la configuration électrique, Frankenluk utilise donc généralement EPLAN 5.40, en association avec CLIP PROJECT 4.0.

CLIP PROJECT est un logiciel d'étude permettant la planification rapide de barrettes de raccordement complètes. Un dispositif de visualisation graphique interactif en couleurs garantit une utilisation claire, et l'échange continu de données peut être réalisé avec des systèmes IAO tels que EPLAN 5.30, EPLAN 5.40 et EPLAN 21, dans CLIP PROJECT Professional.

Solution

La conception modulaire des installations électriques permet de réaliser pour les clients des solutions économiques et rapidement conçues techniquement :

  • Format compact pour une haute densité de câblage
  • Ligne de pontage globale à travers tous les types de bornes pour une répartition du potentiel rapide et flexible

Vaste logement de raccordement pour le branchement de conducteurs avec ou sans embout
L'agencement global des lignes de pontage et de repérage, même pour des types de bornes différents, permet de combiner des modes de raccordement variés.

Les mêmes accessoires permettent par exemple d'utiliser, avec peu d'efforts, les blocs de jonction par tension à ressort ST-COMBI pour le transfert de signaux et de puissance. Avec cette borne il est possible de câbler par enfichage des câbles comportant une section nominale de 2,5 mm², pour des tensions s'élevant jusqu'à 500 V et des courants jusqu'à 24 A.

Conclusion

Frankenluk exploite la demande et la commande simples de barrettes de raccordement complètes par email. Cela permet d'éviter de nombreuses commandes individuelles et de simplifier la gestion des stocks. Les données produits utilisées dans CLIP PROJECT peuvent être actualisées à tout moment par Internet. Pour les utilisateurs de EPLAN les données de base actuelles des blocs de jonction sont prêtes à être téléchargées.

Jürgen Glöckner, chef de secteur chez Frankenluk, explique : « les solutions innovantes sont encore et toujours la clé du succès pour garder une place importante sur le marché. L'utilisation du logiciel CLIP PROJECT de Phoenix Contact à Frankenluk a payé dans le sens premier du terme. En associant EPLAN et CLIP PROJECT, nous n'avons plus à nous soucier de l'assemblage long et laborieux des barrettes de raccordement. La génération de barrettes de raccordement à partir du plan de barrette dans EPLAN, et la reprise dans ce logiciel, nous permettent d'obtenir un schéma de barrette de raccordement complètement repérée et montée sur profilé, servant de constructeur d'installation de commutation ».

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer