Retour au sommaire

Transfert sécurisé de l'énergie chez Energie AG en Autriche

Premier groupe d'infrastructures dans la région de Haute-Autriche

Energie AG est le premier groupe d'infrastructures dans la région de Haute-Autriche. Avec ses filiales et ses participations, le groupe est spécialisé dans les secteurs de l'énergie (électricité, gaz, énergie thermique), le recyclage et l'eau.

Avec plus de 410 000 installations clients, l'entreprise approvisionne environ un million de personnes en électricité, son activité principale. Dans le secteur de l'énergie, Energie AG, qui compte 1 800 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 835 millions d'euros.

Application

La sous-station de Sattledt est un projet de Energie AG. Cette sous-station permet d'approvisionner en énergie électrique la région de Sattledt/Wels. Dans ses activités, Energie AG privilégie la sécurité et la fiabilité de l'alimentation.

La durée de vie des installations s'élève entre 40 et 50 ans. Les composants techniques, responsables d'une transmission d'énergie fiable à la sous-station de Sattledt, ont été montés de façon à garantir cet aspect haut de gamme. Dans le domaine des techniques de commande, de contrôle et de protection, Energie AG mise sur la série ST issue du système de blocs de jonction CLIPLINE complete de Phoenix Contact.

Solution

La série ST représente une petite révolution dans le secteur de la tension à ressort, car elle permet un gain de place substantiel en raison d'un format plus petit. La mise en place de tels composants peu encombrants permet de concevoir l'ensemble de l'installation dans une taille plus réduite.

Les caractéristiques de la technique par tension à ressort sont les raccordements en façade qui permettent de diriger le conducteur à partir du haut jusque dans l'emplacement de la borne. Ainsi il est possible de monter directement des goulottes sur les barrettes, ce qui signifie un gain de place supplémentaire dans l'armoire électrique.

Cette série de blocs de jonction par tension à ressort se distingue par le système de ressort minispring qui réduit considérablement la taille. Pourtant une importance a été accordée aux caractéristiques existantes de qualité lors de la mise au point de cette innovation :

  • Large surface utile pour le repérage
  • Espace de raccordement maximum
  • Système de cavaliers flexible

La gamme de produits ST est disponible avec des sections de raccordement nominal entre 1,5 et 35 mm². Dans la mesure où la technique par tension à ressort n'admet qu'un seul conducteur par borne, il est également possible de commander des modèles correspondants de blocs de jonction multiconducteurs. Outre les blocs de jonction de traversée standards, la gamme de produits est complétée par des blocs de jonction à trois, quatre ou deux étages. Il est ainsi possible de viser une densité de câblage élevée à l'aide de blocs de jonction multiconducteurs.

Il est très facile de réaliser d'autres réductions ou duplications de potentiel à l'aide du système de pontage.

Avantages

Gerald Loy, responsable de chantiers chez Energie AG, explique : « nos domaines d'application couvrent principalement la distribution et la commande d'énergie. Nous avons choisi les blocs de jonction par tension à ressort de Phoenix Contact en prenant en compte des paramètres tels les possibilités de pontage et de repérage, les matériaux ou les sections de raccordement. La double ligne de pontage continue tombait à pic pour nos applications. Nous pouvons ainsi réaliser un pontage en chaîne avec un seul un type de pontage, cela facilite évidemment la gestion des stocks.

Le bloc de jonction ST, que nous utilisons aujourd'hui, nous convainc aussi avec sa section raccordable et son repérage frontal. La section de raccordement peut être réalisée avec ou sans embout dans la section nominale, le repérage central à large surface permet d'éviter les erreurs de montage. Si toutefois une erreur survient, nous devons nous assurer que seuls des blocs de jonction haut de gamme sont utilisés. C'est pourquoi seul le matériel auto-extincteur V0 selon UL 94 était en cause.

Dans les installations existantes pour les plus grandes activités de transformation et pour les nouvelles installations, nous n'utilisons désormais que des blocs de jonction de Phoenix Contact. Sachant que leur durée de vie est de 40-50 ans, nous avons trouvé dans ce choix une solution pour les prochaines décennies ».

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer