MAN installe des ateliers de montage en un temps record à Cracovie

Vue d'ensemble

Dernier contrôle qualité à la sortie de l'usine  

Contrôle qualité chez MAN

C'est en 2007 qu'a ouvert le nouvel atelier de montage du groupe d'entreprises MAN spécialisé dans les véhicules utilitaires, dans la ville de Niepolomice près de Cracovie : y sont fabriqués de gros camions dont le poids est supérieur à 16 tonnes. Pour la première fois, MAN installe dans tous ses secteurs de production situés à Niepolomice des réseaux, des techniques de commande et des systèmes E/S produits par Phoenix Contact.

Sur les 142 hectares de surface, le fabricant de camions leader mondial dans son domaine a construit en un temps record un des ateliers de montage les plus modernes, affichant une surface d'environ 250 000 mètres carrés, dont 78 000 mètres carrés sont couverts. Les travaux ont débuté à l'automne 2005 et les premiers véhicules sortirent de l'usine au cours de l'année 2007.

L'atelier a été conçu de manière à ce que sur un seul poste et avec 650 ouvriers, il soit possible de fabriquer 15 000 camions par an. « Ces chiffres ont déjà été dépassés en 2009 », déclare Carsten Intra, directeur de l'unité d'exploitation des poids lourds. Pour pouvoir mettre en place rapidement et sans difficultés un projet de cette ampleur, un standard d'automatisation ayant fait ses preuves dans une usine de Munich a été perfectionné et installé.

Application

Avant le lancement des travaux de l'usine polonaise, une équipe de planification de huit personnes, dirigée par les planificateurs de maintenance de MAN venant de Munich, Peter Gutjahr, et son représentant Alexander Röhrl, avait déterminé les exigences essentielles en fonction du principe d'automatisation. Toutes les données pertinentes pour la production devaient être transmises aux différents sites de production en Pologne, via un réseau provenant de la centrale bavaroise.

Afin de permettre une communication globale et rapide à tous les niveaux de l'entreprise et également entre les sites de production répartis dans le monde entier, la solution d'automatisation devait se baser sur des normes harmonisées au niveau international. De plus, tous les éléments de l'installation et les composants devaient pouvoir facilement s'intégrer dans le réseau de l'entreprise, et donc s'adapter de façon flexible aux conditions modifiées des applications. À cela s'ajoute qu'un principe global de diagnostic était requis, afin de pouvoir réduire au minimum les périodes d'arrêt. Le système d'automatisation de Phoenix Contact remplit toutes ces exigences, car il se base sur le principe d'une « automatisation alimentée IT ».

Solution

Communication via les automates avec connexion TAE  

L'automate ILC 350 ETH-IB contrôle la communication pour la connexion avec les TAE

La vaste usine de montage polonaise nécessite de pouvoir acquérir plus de 100 000 signaux, transmettre des ordres et surveiller des courants, afin d'assurer le bon fonctionnement des installations. À cet effet, MAN installe des systèmes E/S de Phoenix Contact équipés de degrés de protection IP20 et IP65/67. On utilise le système Inline Modular pour le montage dans l'armoire électrique.

Communication radio fiable

Bluetooth se distingue notamment par un transfert des données fiable et stable, même en cas de conditions d'environnement extrêmes. Le protocole sans fil s'intègre facilement dans la communication Ethernet, et il est possible d'exploiter plusieurs réseaux Bluetooth locaux en parallèle.

Technique de commande hautement communicative

Tout comme pour les transporteurs aériens électriques, en abrégé TAE, c'est également le système RFC 450 ETH-IB qui est utilisé comme commande principale sur les quatre postes de travail du cadre de montage. Sur les deux stations de prémontage, il existe un automate Inline ILC 200 IB qui transmet à chaque fois les données aux périphériques décentralisés via un système INTERBUS.

Du point de vue environnemental, tous les châssis sont peints avec des laques à base d'eau dans l'usine polonaise de MAN. Afin que le processus de peinture se déroule correctement, il est nécessaire de réduire au maximum les temps de réponse dans l'automate. Les dispositifs RFC 450 ETH-IB contrôlent également ici la pression, le levage, l'abaissement, le soutien du châssis et le dosage des couleurs, auquel cas les systèmes situés à un niveau inférieur sont reliés via INTERBUS.

Diagnostic complet

Le logiciel intégré Diag+ permet de diagnostiquer tous les secteurs de l'installation dans l'usine polonaise de MAN. Les personnels chargés de l'exploitation et de la maintenance n'ont pas seulement connaissance du lieu ou des causes des défaillances, ils obtiennent également des informations sur la réparation des dysfonctionnements. Outre la hausse de la productivité grâce à la réduction au minimum des périodes d'arrêt, cela permet de répondre aux normes de qualité élevées de MAN.

Conclusion

MAN choisit les solutions d'automatisation de Phoenix Contact  

MAN choisit les solutions d'automatisation de Phoenix Contact

Le système d'automatisation de Phoenix Contact étant basé sur le principe de « l'automatisation alimentée IT », les responsables du groupe MAN, spécialisé dans les véhicules utilitaires, se sont prononcés à l'unanimité en faveur d'une solution d'automatisation.

« Outre une haute productivité, nous accordons une grande importance à la rapidité du ramping ainsi qu'à la flexibilité de l'évolutivité de l'installation », explique Peter Gutjahr, responsable chez MAN pour la planification et la mise en service des véhicules utilitaires. « On peut atteindre de tels résultats que par une intégration simplifiée des éléments de l'installation et des composants dans le réseau de production ainsi que par une transmission rapide des données à travers l'ensemble de l'entreprise et de ses lieux d'implantation. »

« Le système d'automatisation de Phoenix Contact dispose de toutes les interfaces normalisées internationales requises comme INTERBUS, Ethernet TCP/IP, Bluetooth et OPC », ajoute son représentant Alexander Röhrl. « Associé à une prise en main aisée et une haute performance du matériel et du logiciel, ce dernier permet d'atteindre des économies d'ingénierie ainsi qu'une mise en service rapide de l'installation. »

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer