Champs d'action

Champs d'action

Autonomie et adaptabilité – telles sont les principales propriétés de la production intelligente de demain.

Comment sera la production intelligente de demain ? Nous la présentons, accompagnée de produits qui offrent dès aujourd'hui la possibilité de tracer la route vers Industrie 4.0.

La production intelligente de demain, c'est :

La numérisation continue en quelques mots

Accéder à toutes les données de manière rapide et économique  

Accéder à toutes les données de manière rapide et économique

Tout au long du cycle de vie d'un produit, toutes les phases de processus, par exemple l'ingénierie, l'installation ou encore la production, sont prises en charge, au sein d'un réseau de création de valeur, par une description numérique et uniforme. Les interfaces standardisées et ouvertes sont utilisées exclusivement pour les outils d'ingénierie ECAD et les systèmes PLM (Product Lifecycle Management).

Les produits et processus deviennent alors virtuels et sont complètement transparents. Condition préalable : une description numérique de l'ensemble du plan de construction et du cycle de fabrication. La simulation, la configuration et l'optimisation de la production sont réalisables facilement et à tout moment.

La communication et la sécurité

Mise à disposition d'informations au bon endroit et au bon moment  

Mise à disposition d'informations au bon endroit et au bon moment

Les systèmes mécatroniques intelligents communiquent au-delà de l'entreprise et au-delà du site via des infrastructures réseau publiques et/ou privées. Cette communication basée sur Ethernet et Internet garantit une haute disponibilité de la production et constitue la base pour des processus de production auto-optimisés.

Une protection fiable contre les accès extérieurs non autorisés ou les perturbations électriques est indispensable.

Phoenix Contact a ainsi développé des applications pour la transmission sans fil, Ethernet et PROFINET et ledomaine de la sécurité en environnement industriel (par exemple, pare-feu).

Autonomie et adaptabilité

Contrôle plus efficace et plus facile des processus complexes  

Contrôle plus efficace et plus facile des processus complexes

Imaginez : la configuration évolue en cours de production. Une variante dans le plan de construction doit être mise en œuvre ou le nombre de pièces du nouveau produit doit être modifié. Ou bien une possibilité de production jusqu'alors inconnue, comme un nouveau moyen de production, doit être prise en compte.

Le système réagit immédiatement en adaptant de manière appropriée le processus de production. Il s'agit du concept au cœur d'Industrie 4.0 : il n'y a plus d'automate centralisé, mais une coopération intelligente. Un événement inattendu n'entraîne plus d'arrêts de production ni de dégradation de la qualité. La production de lots unitaires à moindres coûts à l'instar de la production de masse devient réalité.

Installation facile

Un suivi permanent de la transformation du produit  

Un suivi permanent de la transformation du produit

Réduisez les durées de montage et les coûts grâce à un câblage rapide et sans défaut.

Les connectiques innovantes, les systèmes d'installation enfichables et les outils professionnels de Phoenix Contact simplifient le maniement et permettent des économies considérables lors du processus d'installation en matière d'énergie et de données.

Pour la communication fiable de tous les participants au sein d'un système de coopération, Phoenix Contact propose des solutions pour les réseaux Ethernet industriels, comme PROFINET. Des systèmes de câblage hybrides assurent l'homogénéité du câblage réseau et d'alimentation. Pour mettre en réseau des participants décentralisés, les connecteurs utilisés sont prééquipés ou peuvent être montés sur le terrain sans outil.

Caractérisations professionnelles et automatiques grâce au transfert de données de CLIP PROJECT. Elles prennent en charge les systèmes intelligents d'actifs et d'ingénierie.

Facile à utiliser

Assistance à l'utilisateur et solutions visualisées  

Assistance à l'utilisateur et solutions visualisées

Est-ce que tout sera plus compliqué pour l'utilisateur ? Non. Grâce à l'intelligence et à la capacité d'apprentissage du système, les informations requises sont proposées en priorité. Ainsi, l'utilisateur dispose des informations et des options dont il a besoin dans sa situation actuelle.

Les expériences de l'utilisateur sont ensuite analysées, afin d'améliorer encore à l'avenir les informations proposées. L'utilisation et la prise de décision sont ainsi simplifiées, et non le contraire.

Utilisation rationnelle des ressources

Préparation des ressources, automatique en fonction des besoins  

Préparation des ressources, automatique en fonction des besoins

Même la consommation d'énergie et de matières premières peut être adaptée individuellement. Le système détecte de manière autonome le besoin en énergie actuel et adapte la consommation de manière optimale. Ainsi, seule est consommée l'énergie réellement requise. En outre, le concept d'usine durable influe positivement sur l'infrastructure et la logistique de production.

Dans ce domaine, Phoenix Contact agit par conviction : la protection de la société et de l'environnement fait partie de nos principes de base.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Service

Industrie 4.0

La production intelligente de demain

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer