Station d'épuration de Braunsbedra : mise en service rapide grâce à une conception plus simple

Vue d'ensemble

Station de pompage des eaux usées de la ZWAG à Braunsbedra  

Station de pompage des eaux usées de la ZWAG à Braunsbedra

  • Toutes les eaux usées produites sont nettoyées par des moyens mécaniques et biologiques dans la station d'épuration centrale de l'association d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées de la vallée de la Geisel, Zweckverband Wasserversorgung und Abwasserentsorgung Geiseltal (ZWAG).
  • Les entreprises du secteur de l'eau exigent désormais de la part de leurs fournisseurs, non seulement la mise à disposition de composants séparés, mais également des solutions complètes.
  • La mise en oeuvre de tâches d'automatisation implique le raccordement des stations de pompage au système de commande de la station d'épuration et l'intégration des appareils de terrain via le réseau de téléphonie mobile et la technologie SHDSL.
  • La ZWAG bénéficie des avantages d'une technologie globale.

Profil client

Lac de la vallée de la Geisel à Braunsbedra  

Le lac de la vallée de la Geisel est le plus grand lac artificiel d'Allemagne

Le lac de la vallée de la Geisel, le plus grand lac artificiel d'Allemagne se trouve sur le territoire de la ZWAG. Jusqu'en 1995, la vallée de la Geisel était exploitée pour sa lignite ; aujourd'hui, elle abrite une zone de loisirs.

Pour ne pas affecter l'approvisionnement en eau de la région, toutes les eaux usées produites doivent être acheminées dans la station d'épuration centrale de la ZWAG.

Application

Dans le cadre de mesures de rénovation, les responsables de la ZWAG ont recherché une solution nouvelle destinée à trois stations de pompage d'eaux usées. La station de pompage de Stöbnitzer Mitte pompe les eaux usées directement dans le canal conduisant jusqu'à la station d'épuration. À l'inverse, les deux nouvelles stations de pompage situées sur le lac de la vallée de la Geisel, la station de pompage principale Mücheln et la station de pompage Strand Mücheln, alimentent mutuellement le canal, ce qui est plus judicieux d'un point de vue énergétique qu'un déversement sous forme de cascades.

La solution doit être une solution globale, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas simplement comprendre différents composants de différents fabricants. En outre, elle doit comporter une protection contre les dégâts liés aux surtensions et la garantie d'une disponibilité opérationnelle grâce à une alimentation sans interruption moderne. Dans ce contexte, le concept parfaitement harmonisé de Krohne Messtechnik et de Phoenix Contact s'est avéré convaincant. La base fondamentale de cette approche s'appuie sur les blocs de fonction développés conjointement par les deux entreprises, de la bibliothèque de processus du secteur de l'eau, Waterworx. Les blocs de fonction permettent d'intégrer aisément la technique de mesure dans la technique d'automatisation et de commande.

Solution

Station de pompage des eaux usées sur le lac de la vallée de Geisel à Braunsbedra  

Technique de mesure de Krohne et appareils d'automatisation de Phoenix Contact

Différentes tâches d'automatisation ont été mises en œuvre à cet égard. Celles-ci comptent le raccordement des stations de pompage au système de commande de la station d'épuration et l'intégration des appareils de terrain, comme le débitmètre Optiflux 2050 W de Krohne, ainsi que d'autres composants de la technique d'entraînement et de mesure.

Grâce au modem industriel à ligne spécialisée Modem-PSI SHDSL/EHT, les appareils série ont pu se connecter au réseau, sur une large bande, via des câbles en cuivre de l'entreprise. La technologie SHDSL utilisée permet des débits jusqu'à 30 MBit/s. Le modem SHDSL permet de mettre en place des liaisons point-à-point, une redondance des trajets ainsi que des topologies linéaires ou en étoile. Ainsi, les modems déterminent automatiquement les débits SHDSL entre eux de sorte qu'une configuration via un sélecteur de codage DIP est inutile.

L'attribution d'une adresse IP ainsi qu'une configuration Client/Serveur ne sont pas nécessaires. Un journal de bord intégré ainsi que des sorties d'alarme facilitent les interventions de service sur place.

Station de pompage des eaux usées avec écran tactile  

Utilisation via un écran tactile sur place

La téléphonie mobile compense l'absence de connexions filaires

S'il n'existe pas de câbles internes à l'entreprise ou de réseau téléphonique public, le routeur 3G performant de la gamme Modem PSI est utilisé pour la transmission sans fil des données au système de commande. Les stations de pompage sont raccordées au réseau IP via une liaison UMTS/HSPA. Si cette liaison ne fonctionne pas, le routeur 3G bascule automatiquement sur le réseau GPRS/EDGE. Le pare-feu intégré et la prise en charge VPN protègent des accès non autorisés.

Par ailleurs, il est procédé à la surveillance de la transmission de données et de la qualité du réseau de téléphonie mobile. Si celle-ci se détériore, le modem 3G émet un message correspondant ou établit de nouveau la connexion au réseau de la téléphonie mobile. Six entrées de couplage configurables permettent l'envoi indépendant d'un SMS ou courriel à plusieurs destinataires. Les quatre sorties de couplage intégrées peuvent être activées via un SMS à protection par mot de passe, pour contrôler à distance l'état de l'installation et pour commuter les fonctions.

Produits

DescriptionTypeRéf.
Dispositif d'extension Ethernet non administrable, pour liaisons point à point, structures linéaires et en anneauModem-SI-SHDSL/ETH2313643
Coupleur de bus PROFINET pour le raccordement des périphériques décentralisésIL PN BK DI8 DO4 2TX2703994
Bibliothèque logicielle WATERWORX pour PC WORXWATERWORX2400180
Appareil de sécurité dans un boîtier métalliqueFL MGUARD RS4000 TX/TX VPN2200515
PC WORX UA SERVERPC WORX UA SERVER2402685
Logiciel de visualisation atvise®ATVISE2400478
Logiciel de gestion des données ACRONACRON2400115
AXIOCONTROL pour la commande directe des E/S AXIOLINE FAXC 30502700989
DescriptionTypeRéf.
Dispositif d'extension Ethernet non administrable, pour liaisons point à point, structures linéaires et en anneauModem-SI-SHDSL/ETH
Coupleur de bus PROFINET pour le raccordement des périphériques décentralisésIL PN BK DI8 DO4 2TX
Bibliothèque logicielle WATERWORX pour PC WORXWATERWORX
Appareil de sécurité dans un boîtier métalliqueFL MGUARD RS4000 TX/TX VPN
PC WORX UA SERVERPC WORX UA SERVER
Logiciel de visualisation atvise®ATVISE
Logiciel de gestion des données ACRONACRON
AXIOCONTROL pour la commande directe des E/S AXIOLINE FAXC 3050

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer